Ouvrir la recherche
Service

Les clubs de prévention spécialisée

Mise à jour le 25/03/2021
Les équipes de prévention spécialisée vont au devant des jeunes les plus en difficulté, là où ils vivent et/ou se regroupent, pour entamer avec eux, sur des bases confiantes, une relation éducative, des démarches, un accompagnement vers les dispositifs de droit commun.

Présentation

La Ville de Paris finance (à hauteur de 18,5 millions en 2015) 12 associations de prévention spécialisée qui assurent un soutien éducatif aux jeunes de 12 à 21 ans. 284 éducateurs de rue travaillent dans 45 quartiers parisiens.
La prévention spécialisée a une mission de protection de l'enfance. Les éducateurs de rue vont au contact direct des jeunes dans l'espace public, en difficulté, souvent en rupture avec les institutions, avec pour objectif de favoriser le lien social, leur responsabilisation, leur insertion, et à terme, leur autonomie.
Les éducateurs de rue organisent, pour et avec les jeunes, des activités susceptibles d'élargir leurs centres d'intérêt, de favoriser leur socialisation, de trouver des solutions crédibles et concrètes à leurs difficultés.
C'est un travail de médiation qui s'appuie nécessairement sur des partenariats nombreux, concrets et constructifs avec les institutions et structures qui s'occupent de la jeunesse.

Les clubs de prévention spécialisée

Dans le 10e arrondissement, deux associations de prévention spécialisée sont implantées :

L'AJAM (Association des Jeunes Amis du Marais)

  • Le chef de service : M. Blimi (06 63 39 05 22)
  • L'équipe : 9 postes d'éducateurs, 1/2 poste de chef de service
  • Le local : 7 rue Jacques Louvel-Tessier (Paris 10e)

ARC-EA (anciennement ARC 75)

  • Dans le 10e : 1 poste de responsable de pôle
  • Les équipes Nord-Way et Tempo : 8 postes éducatifs
  • Le Club Tournesol : 2 postes d’animation
  • La Caragole / Lieu d’accueil enfant-parents : 6 accueillantes
Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations