Des crèches et des cours d'écoles ouvertes à toutes et tous le samedi

Mise à jour le 11/05/2022
Dans le cadre de la « la Ville du quart d’heure », des crèches et des cours d’écoles sont ouvertes au public le samedi. Un dispositif pour faire de l'école « la capitale » du quartier et favoriser la place des familles dans la ville en leur proposant des activités de loisirs.
Avec ses 430 crèches, 645 écoles et 114 collèges, Paris dispose d’un maillage territorial très dense. Actuellement peu utilisés en dehors des temps d’accueil des enfants, scolaires et périscolaires, ces établissements ont vocation à devenir les piliers de la « Ville du quart d’heure ».

Une expérimentation réussie qui se poursuit

Dès janvier 2021, l’ouverture au public de plusieurs cours d'écoles et de collèges le samedi a été expérimentée. Cette expérience a rencontré un vif succès auprès de la population qu'il s 'agisse des jeux et des loisirs ou des opportunités d’échanges et de rencontres.
Pendant l’hiver, le nombre de cours ouvertes est toutefois réduit pour tenir compte des conditions météorologiques moins favorables.
Avec l’arrivée des beaux jours, de nouvelles cours vont accueillir du public dans les établissements scolaires : 42 cours d'écoles et de collèges seront ouvertes les samedis à compter du 14 mai !

Côté crèches, pour toutes les familles

Dès ce mois de mai, 23 crèches parisiennes s’ouvrent à toutes les familles du quartier, pour qu’elles partagent un moment avec leur enfant dans des locaux adaptés aux plus jeunes. Chaque samedi matin, des associations de quartier y animent des ateliers d’éveil artistique, ludique, musical ou corporel. Les activités s’adressent aux familles avec des enfants âgés de moins de 6 ans.
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Dans le 10e, vous pouvez ainsi vous rendre :
  • à la crèche Louis Blanc (15, rue Louis Blanc) : activités d'éveil par le jeu le samedi de 10h à 12h
  • à la crèche Bichat (7, bis rue Bichat) : activités artistiques avec des matériaux de récupération le samedi de 9h15 à 11h45
Crédit photo : Sophie Robichon - Ville de Paris

Côté écoles, pour toutes et pour tous

À compter du 14 mai, 42 cours d'écoles et de collèges parisiennes ouvrent le samedi, de 10h à 19h (17h en hiver), sauf en cas de travaux. En hiver, ce dispositif est ramené à une quinzaine de cours.
Des animations sont proposées dans plusieurs d'entre elles. Le programme est affiché devant la cour de chaque établissement.
L'entrée est gratuite et libre mais les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Dans le 10e, rendez-vous :
  • à l'école élémentaire Parmentier (159, avenue Parmentier) : fermée exceptionnellement le samedi 25 juin
  • à l'école élémentaire Récollets (19, passage des Récollets) : fermée exceptionnellement le matin du 14 mai (ouverture l'après-midi), puis fermée pour travaux du 9 juillet au 3 septembre inclus
  • à l'école maternelle Paradis (20, rue de Paradis) : ouverte à partir du 9 juillet
  • à l'école maternelle Aqueduc (39, rue de l'Aqueduc) : fermée pour travaux les samedis 4 et 11 juin
Crédit photo : Laurent Bourgogne - Ville de Paris
Paris ville du quart d'heure, ou le pari de la proximité
Paris souhaite devenir la ville des proximités, où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à quinze minutes de chez soi. Un objectif qui exige de repenser l'utilisation d'un certain nombre d'équipements et lieux existants, comme les cours d'école, et d'en imaginer de nouveaux comme les kiosques citoyens où les « sport social clubs ».

Consulter notre grand format