13 novembre 2015-2025 : 10 ans après, Paris se souvient

Actualité

Mise à jour le 05/11/2025

Devise de Paris
Dix années déjà se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015 qui ont endeuillé Paris et la France. En marge de la cérémonie officielle organisée au jardin mémoriel sur la place Saint-Gervais et de sa retransmission sur la place de la République, de nombreux événements se dérouleront tout au long du mois de novembre pour faire vivre ensemble la mémoire des victimes et ne jamais oublier.
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la France fut endeuillée par une série d'attentats terroristes qui coûtèrent la vie à plus de 130 personnes et en blessèrent plusieurs centaines. Dix ans plus tard, personne n'a oublié où il se trouvait en cette nuit tragique.
En ce mois de novembre 2025, Paris et le 10e seront comme chaque année mobilisés afin d'honorer la mémoire des victimes à travers de nombreux événements citoyens et commémoratifs.
Pour découvrir l'intégralité des événements organisés à Paris, cliquez ici.

Recueillement collectif place de la République

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, les Parisiennes et les Parisiens avaient été nombreux à venir spontanément se recueillir sur les lieux du drame, dans les 10e et 11e arrondissements ainsi qu’au Stade de France (Saint-Denis) et sur la place de la République.
Dix ans plus tard, du 8 au 16 novembre 2025, chacun est invité à venir déposer une bougie, une fleur ou un mot aux pieds de la statue de la République pour rendre collectivement hommage aux victimes, aux rescapés, à leurs familles, ainsi qu’à tous les héros qui ont été présents à leurs côtés lors de cette funeste nuit. Un geste symbolique de mémoire pour faire battre un peu plus fort le cœur de notre fraternité.
La place de la République accueillera par ailleurs une exposition réunissant une sélection de clichés réalisés par les photographes de la Ville de Paris au fil des jours qui ont suivi les attentats, capturant les magnifiques élans de fraternité et de solidarité qui ont traversé Paris en 2015.
Enfin, c'est également place de la République que sera retransmise sur écran géant la cérémonie d'hommage en direct du jardin mémoriel de la place Saint-Gervais, le jeudi 13 novembre entre 18h et 20h.

13-Unis : courir en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

Organisé par l'Association française des victimes du terrorisme, 13-UNIS est un évènement sportif et citoyen qui se déroulera le dimanche 9 novembre 2025 pour se souvenir ensemble et honorer, dix ans après, la mémoire des victimes des attentats du 13-Novembre.
Au programme : une course de la Liberté et une marche de l’Égalité (sur inscription), des hommages vivants sur les six lieux touchés à Paris et à Saint-Denis, ou encore un village de la Fraternité ouvert à toutes et tous sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Le 10e rend hommage aux victimes des attentats

Les cérémonies commémoratives auront lieu le jeudi 13 novembre 2025 devant chacune des plaques apposées à travers Paris en 2016.
Ce parcours mémoriel débutera au Stade de France, se poursuivra à partir de 12h30 devant les établissements Le Carillon et Le Petit Cambodge (situés au croisement des rues Bichat et Alibert dans le 10e arrondissement), et s'achèvera dans le 11e en passant notamment par La Bonne Bière, La Belle Équipe et Le Bataclan.
Ces cérémonies d'hommages, placées sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement, se dérouleront sans prises de parole et sont destinées aux proches et aux familles. Afin de préserver leur intimité, la couverture médiatique de ces commémorations sera strictement encadrée. Ainsi, l’espace réservé aux familles ne sera accessible ni à la presse, ni aux photographes.

Les restrictions de stationnement et de circulation dans le 10e

Pour permettre le bon déroulé des cérémonies commémoratives, le quartier situé aux environs directs des rues Bichat et Alibert (rue Marie et Louise, avenue Richerand, quais de Jemmapes et de Valmy…) sera totalement fermé à la circulation piétonne et automobile le jeudi 13 novembre 2025 entre 11h30 et 15h. Piétons, cyclistes et automobilistes pourront uniquement emprunter les avenues Claude Vellefaux et Parmentier.
Le stationnement sera par ailleurs strictement interdit à tous les véhicules dans les voies suivantes (côtés pair et impair) :
  • rue Alibert, dans sa partie comprise entre la rue Parmentier et le n° 14
  • rue Bichat, dans sa partie comprise entre le n° 29 et le n° 37
  • rue Marie et Louise, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le n° 5
D'autres perturbations de circulation sont attendues du 2 au 17 novembre autour de l'Hôtel de Ville, où le jardin du Souvenir sera inauguré et où se tiendra une cérémonie d'hommage (non ouverte au public) le jeudi 13 novembre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Exposition « Les arts graphiques, rempart à la violence »

En 2015, suite à la vague d’attentats sans précédent qui la frappe, la France plonge dans l’effroi et la peur.
Un groupe de médecins psychiatres et psychothérapeutes prend rapidement conscience du malaise général. L'observant dans la rue et dans leur cabinet, ils décident alors de proposer à leurs patients de dépasser les traumatismes de cette violence terroriste via les arts graphiques et les pratiques de l’art-thérapie.
Les enfants victimes des violences qui frappèrent le quartier du Bataclan (Paris 11e) en novembre 2015 sont suivis par le psychothérapeute Fernando Bayro-Corrochano. Ensemble, ils produiront plus d’une centaine de dessins à travers des séances souvent douloureuses, au sein desquelles ils parviendront à exprimer leur vulnérabilité et à se libérer peu à peu de la souffrance traumatique à travers les couleurs, les traits, les mots et les gestes.
Exposés en Mairie du 10e sur une idée de la galeriste Rachel Hardouin, ces dessins d'enfants constituent, dix ans plus tard, un précieux outil de compréhension et de guérison, afin de réussir ensemble à « penser l’impensable » et à dépasser la violence subie en mettant des mots sur les maux.
Cette exposition est à découvrir en accès libre du samedi 8 au vendredi 28 novembre 2025, au 4e étage de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin).
Elle sera complétée par une rencontre-débat le vendredi 14 novembre 2025, de 10h30 à 13h et de 14h à 17h au cinéma Le Brady (39 boulevard de Strasbourg) et par un accrochage sur le parvis du Point Éphémère (200 quai de Valmy) du lundi 10 au lundi 17 novembre.

« Liberté – Objets – Fraternité » s'expose à la station de métro République

Dans le cadre des commémorations des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015, la RATP, la Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme et la galerie °CLAIRbyKahn présentent, sur les quais de la ligne 11 de la station de métro République, l’exposition « Liberté – Objets – Fraternité », travail du photographe Yves Samuel.
Cette exposition inédite, présentée au public du 11 au 17 novembre 2025, dévoile en grand format des photographies d’objets déposés spontanément sur les lieux de recueillement au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, et captés avec sobriété et sensibilité par l’artiste, qui retrouvent aujourd’hui l’espace public pour nous rappeler la force du lien collectif face à l’épreuve.

13-Novembre : les hommages citoyens

Dans les heures qui ont suivi les attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, les hommages spontanés se sont multipliés sur ces lieux de la vie quotidienne frappés par la barbarie. Bougies, fleurs, poèmes, dessins, collages ou drapeaux : autant de témoignages anonymes de la vive émotion qui a parcouru la ville, le pays et le monde tout entier.
La Ville de Paris a souhaité conserver la mémoire de ces messages déposés en hommage aux victimes sur les lieux des attentats et a confié aux Archives de Paris et à la Direction de la Propreté le soin de les collecter, de les entretenir et de les préserver.
À l’occasion de dix ans des attentats de novembre 2015, un site dédié permet aujourd'hui de découvrir une sélection de ces quelques 7 000 pièces collectées et classées suivant les lieux où elles ont été déposées.

L’accompagnement des victimes

L'accès aux soins médico-psychologiques est ouvert à toutes celles et tous ceux, victimes directes ou personnes traumatisées, qui en ressentent le besoin.

Les associations

Paris Aide aux Victimes (PAV 75)

Si vous avez été victimes ou êtes un proche d’une personne victime des attentats du 13 novembre 2015, l’association Paris Aides aux Victimes vous accueille à l’espace d’information et d’accueil (EIA) dédié aux victimes d’attentats. L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.

Information et prise de rendez-vous par téléphone au 01 83 62 25 05 ou par courriel à l'adresse [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @].

Life for Paris

Life for Paris a été créée en décembre 2015, à la suite de l’appel lancé sur Facebook par Maureen Roussel. Elle compte aujourd'hui plus de 650 membres. L'idée était d'abord de permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d'interventions et aidants de se retrouver au sein d'un espace d'échanges sécurisé et ouvert à tous, sans jugement, afin de favoriser l'entraide dans « l'après ». La constitution d'une association s'est vite imposée, afin de pouvoir donner forme à ce mouvement et de créer une représentation active et reconnue, à même de mener des actions collectives. Life for Paris s’est officiellement constituée en association le 13 janvier 2016.
Pour en savoir plus : http://lifeforparis.org/

13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité

L’association « 13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité » a été créée le 9 janvier 2016, par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. L’association est à but non lucratif et s’engage à rester indépendante de tout mouvement politique ou religieux. Depuis juillet 2016, 13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité est reconnue d’intérêt général à caractère social et philanthropique, de sorte que les dons effectués à son profit ouvrent droit au bénéfice des réductions d’impôts prévues par la loi. Depuis janvier 2017, l’association a été agréée par le ministère de la Justice pour pouvoir se porter partie civile dans l’instruction des attentats du 13 novembre 2015.
Pour en savoir plus : http://13onze15.org/

Centres régionaux du psychotraumatisme

Les Centres régionaux du psychotraumatisme ont pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels qu'attentats, catastrophes naturelles ou industrielles, viols, violences familiales, situations de harcèlement scolaire ou professionnel, migrations, prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc.
En Île-de-France, deux services sont à l’écoute des victimes :
  • Centre régional du psychotraumatisme Paris Centre et Sud : 01 42 34 78 78
  • Centre régional du psychotraumatisme Nord : 01 48 95 54 74

Accompagnement psychologique pour les habitants des quartiers touchés

Si vous habitez dans l'un des quartiers frappés par les attentats du 13 novembre 2015 et souhaitez un accompagnement psychologique, trois permanences d’urgence médico-psychologique sont là pour vous accueillir :
  • à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas, 6e (01 58 41 33 10)
  • à l’hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 15e (01 44 49 24 79 )
  • à l’Hôtel-Dieu 24h/24, accès par les urgences, rue de la Cité, 4e (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)