Élections municipales 2026 : inscrivez-vous dès maintenant sur les listes électorales !

Service

Mise à jour le 24/10/2025

personne dans un bureau de vote avec carte électorale à la main
Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 6 février pour vous permettre de prendre part au scrutin parisien. Retrouvez sur cette page l'ensemble des informations relatives à cette démarche.

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour être inscrit sur les listes électorales d’un arrondissement parisien, il faut :
  • Être électeur, c'est-à-dire être majeur, avoir la nationalité française et jouir de son droit de vote ;
  • Justifier de son attache avec l’arrondissement d’inscription (dans la majorité des cas, il s’agit du lieu de domiciliation).
Vous avez déménagé récemment ?
Pensez à mettre à jour votre situation en effectuant la démarche d'inscription sur les listes électorales pour déclarer votre nouvelle adresse, y compris si cette nouvelle adresse se trouve au sein du même arrondissement !

Cette démarche peut se faire par Internet, auprès d'une des 17 mairies d'arrondissement parisiennes et par courrier postal (voir "Comment déposer sa demande d'inscription sur les listes électorales").
L'inscription sur les listes électorales relève d’une démarche volontaire, sauf pour les nouveaux majeurs ayant accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans, lesquels sont inscrits automatiquement.

Quand faut-il déposer sa demande d’inscription sur les listes électorales ?

Les demandes d’inscription peuvent être déposées tout au long de l’année. Toutefois, pour pouvoir voter dans le cadre d’une élection précise, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin.
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
Pour participer au scrutin des prochaines élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026, les demandes d’inscription doivent être déposées avant le vendredi 6 février 2026.

Le délai est prolongé jusqu’au 5 mars dans les cas suivants : déménagement récent, acquisition de la nationalité française, droit de vote retrouvé ou absence de recensement citoyen pour les jeunes majeurs de 18 ans.

Comment déposer sa demande d’inscription sur les listes électorales ?

Les demandes d’inscription sur les listes électorales parisiennes peuvent se faire :

1. En mairie d’arrondissement

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription dans l’une des 17 mairies d’arrondissement de Paris, et ce quel que soit l’arrondissement de votre domicile, en vous adressant au service chargé des élections. Vous serez inscrit sur les listes de l’arrondissement de votre domicile ou de rattachement.

2. Par Internet

Le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales est accessible sur le site www.service-public.fr.

Pour vous inscrire via ce téléservice, il sera nécessaire au préalable de :
  • Posséder un compte France Connect ou service-public.fr ;
  • Disposer des pièces justificatives obligatoires en version dématérialisée (voir la liste ci-dessous).
Une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’un numéro de dossier. La Ville de Paris vous adressera dans un délai de 8 jours la réponse donnée à votre demande.

3. Par courrier postal

Il est également possible d’adresser sa demande d’inscription par courrier à la mairie d’arrondissement de son domicile (ou de son rattachement). Celle-ci devra être accompagnée des pièces justificatives obligatoires (voir ci-dessous) et du formulaire Cerfa n°12669*02, téléchargeable et également disponible en mairie.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous devez impérativement utiliser les formulaires Cerfa spécifiques à l’inscription pour voter aux élections européennes (Cerfa n° 12671*02) et aux élections municipales (Cerfa n° 12670*02).

ATTENTION : c’est la date de réception de votre courrier par la mairie d’arrondissement qui sera prise en compte et non la date d’envoi.

Quelles pièces justificatives faut-il fournir ?

Si vous êtes de nationalité française, vous devez fournir :

  1. Un justificatif de domicile ou de résidence ;
  2. Un justificatif d’identité et de nationalité (carte nationale d'identité ou passeport français), valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
Nouveau ! Une attestation électronique générée par le Service de l’identité numérique comportant les nom de famille, prénoms, date et lieu de naissance du demandeur, en cours de validité au jour du dépôt de la demande d'inscription, est désormais acceptée pour justifier de son identité dans le cadre d’une inscription sur les listes électorales.

> Votre domicile est situé à Paris

Les documents suivants sont acceptés, à condition d'être datés de moins de 3 mois et de mentionner l'identité complète (prénom et nom) :
- Une attestation ou une facture délivrée par un organisme de distribution d'énergie (électricité, gaz, eau…)
OU
- Une facture ou une attestation de téléphone fixe ou d’abonnement Internet (box). Attention : les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées.
OU
- Une attestation d’assurance habitation (multirisques habitation ou responsabilité civile locative)
OU
- Une quittance de loyer ou un contrat de location établi par un organisme institutionnel (office public, agence immobilière…). Les documents établis par des particuliers ne sont pas acceptés.
OU
- Un bulletin de salaire, un titre de pension ou un relevé Pôle Emploi adressé à votre adresse d’inscription
OU
- Un avis d’impôt sur le revenu ou de taxe foncière.

IMPORTANT : si le justificatif de domicile est uniquement au nom de votre conjoint(e) ou partenaire de PACS, vous devez joindre à votre demande un justificatif des liens du mariage (livret de famille, acte de mariage) ou du PACS (attestation d’enregistrement, convention).

> Votre domicile n’est pas situé à Paris mais vous résidez dans un arrondissement parisien depuis au moins 6 mois (logement en résidence étudiante, bail mobilité…)

Vous devez fournir un document daté de moins de 3 mois qui prouve que vous résidez, au moment de la demande d’inscription, depuis au moins 6 mois dans l’arrondissement. Il peut s’agir d’une quittance de loyer, d’une attestation ou d’un contrat de location qui mentionne votre date d’entrée dans le logement.

> Vous êtes hébergé par un proche à Paris :

- Une attestation d’hébergement datée de moins de 3 mois, signée par l’hébergeant et précisant l’adresse concernée
ET
- La pièce d’identité de l’hébergeant ;
ET
- Un document récent émis par un organisme officiel sur lequel figure votre nom et l’adresse à laquelle vous êtes hébergé(e).

Si vous êtes ressortissant européen, votre demande doit comporter :

  • Un justificatif de domicile ou de résidence ;
  • Votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité (délivré par l'administration compétente du pays dont vous possédez la nationalité) ou votre carte de séjour en France ;
  • Le formulaire de demande d’inscription, rempli et signé :
    - pour les élections municipales : Cerfa n° 12670*02 (à télécharger ou à remplir sur place en mairie d’arrondissement)
Une fois votre demande d’inscription validée, vous recevrez votre carte d’électeur par courrier postal. En année d'élection, les cartes d’électeur peuvent être envoyées jusqu'à trois jours avant le scrutin. En cas de non-réception, vous pouvez la retirer le jour du scrutin dans votre bureau de vote.

Pour en savoir plus

L'ensemble des informations relatives aux inscriptions sur les listes électorales sont à retrouver sur le site Paris.fr en cliquant ici.

Réforme du mode de scrutin à Paris : quelles conséquences ?

Adoptée à l'été 2025, la réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille (dite loi PLM) va profondément modifier le mode de scrutin parisien dès les prochaines élections municipales de mars 2026.
Le jour du scrutin, chaque électeur parisien aura désormais deux urnes et deux choix à faire au lieu d’un : l’un pour son arrondissement et l’autre pour la Ville de Paris, sans qu’il y ait nécessairement de lien entre ces deux listes.
L'organisation de ce nouveau mode de scrutin à deux urnes va nécessiter le dédoublement des bureaux de vote, chaque bureau actuel devant être scindé en deux. Compte tenu de la superficie réduite de la plupart des lieux de vote actuels dans le 10e, un certain nombre de bureaux de vote devront être délocalisés pour permettre l'installation du double scrutin. Les électeurs et électrices concernés recevront donc avant le premier tour des élections une nouvelle carte électorale leur précisant la localisation de leur nouveau lieu de vote dans l'arrondissement.
La nouvelle cartographie des bureaux de vote du 10e sera à retrouver prochainement sur le site https://mairie10.paris.fr.