13 novembre 2015 : le 10e et Paris se souviennent

Mise à jour le 09/11/2022
Sept années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. La cérémonie de commémoration de ces attentats se déroulera dans la matinée du 13 novembre 2022 sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement.
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la France fut endeuillée par une série d'attentats terroristes. Sept ans plus tard, et alors que le verdict du procès a été rendu par la cour d'assises spéciale de Paris le 29 juin dernier, Paris se prépare une nouvelle fois à honorer la mémoire des victimes, et tout particulièrement de celles qui ont perdu la vie.

L'hommage aux victimes des attentats

La cérémonie de commémoration se déroulera devant chacune des plaques apposées en 2016, dans la matinée du 13 novembre 2022 en présence de la maire de Paris et d'un représentant de l'État.
Cette cérémonie, placée sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement, se déroulera sans prise de parole. Afin de préserver l’intimité des familles et des proches, la couverture médiatique de cette cérémonie sera encadrée. Ainsi, l’espace réservé aux familles ne sera accessible ni à la presse, ni aux photographes.
Si ces cérémonies d’hommages sont en premier lieu destinées aux proches et aux familles, vous pouvez également venir vous recueillir à proximité des lieux.
Une partie des sept mille hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la Direction de la Propreté et de l’Eau a également été mise en ligne sur une section dédiée de paris.fr. Ces images rendent compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens aux lendemains de ces événements tragiques.

Les restrictions de circulation dans le 10e

Le stationnement est interdit à tous les véhicules du samedi 12 au lundi 14 novembre 2022 :
  • quai de Jemmapes, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du faubourg du Temple et le n°40
  • quai de Valmy , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du faubourg du Temple et le n°35
  • rue Alibert , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Bichat et le n° 14
  • rue Bichat, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le n°29
  • rue Marie et Louise, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le n°5
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10