20 novembre : Journée internationale des droits de l'enfant
Évènement
Mise à jour le 14/11/2025
Sommaire
En 1924, la Société des Nations a posé les fondations des droits de l’enfant avec l’adoption de la Déclaration de Genève, prélude de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies de 1989. Comme chaque année à l'approche du 20 novembre, Paris et le 10e se mobilisent pour promouvoir la défense de ces droits fondamentaux.
Célébrée le 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant est l’occasion de promouvoir, à travers divers événements et animations, les droits fondamentaux des enfants, dans l'objectif de garantir à chacune et chacun d'entre eux les droits à la protection, à l’éducation, à la santé, à s’exprimer et à être entendu.
Cette date a été choisie en écho au 20 novembre 1989, qui marqua l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Organisation des nations unies (ONU).
À cette occasion, la Ville de Paris et la Mairie du 10e se mobilisent à travers une programmation dédiée. Retrouvez ci-dessous le détails des événements prévus dans l'arrondissement.
L'Opération Culottée
Le jeudi 20 novembre 2025, le Centre d'action sociale protestant, accompagné de nombreux acteurs associatifs dont Emmaüs France, le Samu social, Solipam et la Protection maternelle et infantile de Paris, vous donne rendez-vous place de la République pour une grande collecte de couches. Au programme de cette journée de mobilisation :
-
Installations immersives
-
Villages associatifs
-
Prises de parole
-
Goûters faits maison
Informations pratiques
📅 Jeudi 20 novembre 2025, de 12h à 19h
📍 Place de la République
Accès libre et gratuit
« Je suis une ourse » : soirée de sensibilisation autour des violences faites aux enfants
À travers la mise en espace du texte Je suis une ourse, lu et interprété
par la comédienne Mahaut d'Arthuys, la parole d'une enfant blessée vient interpeller
différents acteurs de la protection à l'enfance sur les qualifications des
actes qui ont contribué à ses blessures, mais aussi sur ce que le langage peine à nommer, l'innommable et le silence
demeurant les outils privilégiés des agresseurs.
Que se passe-t-il
lorsqu’on se met vraiment à hauteur d’enfant ? Voilà le renversement des forces auquel nous invite cette lecture-spectacle, qui sera suivie d'un temps d'échanges avec le public autour de la défense des droits des enfants. Abordant avec force et sincérité les violences psychiques, physiques et sexuelles faites aux enfants, elle s'inscrit dans le cadre du projet Paloma, lancé par Mahaut d'Arthuys dans une démarche de sensibilisation, de prévention et de réparation qui propose une vision systémique des mécanismes de violence et d’emprise. Il vise à encourager une prise de conscience collective et des efforts communs pour s’en dégager, en tissant des liens entre les champs artistique, social, thérapeutique et institutionnel.
Déroulé de la soirée
▶ 19h-19h20 : Accueil du public
▶ 19h20-20h : Temps artistique
Je suis une ourse de Paloma,
interprété par Mahaut d’Arthuys
▶ 20h-20h40 : Temps d'échanges
Débat sous forme de questions-réponses avec le public en présence de Mahaut d’Arthuys, comédienne et fondatrice de l'association Paloma, engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, et Alice
Gayraud, experte des politiques publiques de lutte contre les
violences faites aux femmes et aux enfants.
Échanges libres autour des chiffres, des avancées et du chemin qu'il reste à
accomplir pour défendre efficacement les droits des enfants.
▶ 20h40-21h : Clôture de la soirée
Informations pratiques
📅 Jeudi 20 novembre 2025, de 19h à 21h
📍 Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
Entrée libre et gratuite
Ressources utiles
La Mission Droits de l'enfant
La Mission Droits de l’Enfant a été lancée en août 2020 afin de défendre et de promouvoir les droits de tous les enfants parisiens. Depuis lors, une équipe de volontaires en service civique sillonne la capitale mois après mois afin sensibiliser les enfants dans tous les établissements qui les accueillent (écoles, collèges, centres de loisirs, établissements de protection de l’enfance..)
La Charte parisienne pour les droits de l'enfant
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant 2020, plus de 170 petits Parisiens ont participé à la rédaction d'une Charte parisienne des droits de l’enfant, signée par la Maire de Paris. Les participants et rédacteurs y ont fait ressortir six grandes catégories de sujets sur lesquels ils demandent aux adultes et à la Ville de Paris en particulier de s’engager.
Prévention et protection de l'enfance : les bons réflexes
Protéger un enfant est un acte citoyen. Quand et comment doit-on signaler un enfant en danger ? Vers qui se tourner et comment obtenir de l'aide ? Consultez l'article dédié en suivant le lien ci-dessous.
