8 mars 2024 : le 10e se mobilise pour défendre les droits des femmes
Actualité
Mise à jour le 05/03/2024
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 10e vous propose, du 6 au 8 mars 2024, une programmation dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la défense de leurs droits en France et dans le monde.
Mercredi 6 mars
14h-20h : Journée d'échanges et de convivialité avec l'association Cités Caritas
L'association Cités Caritas agit au quotidien pour l’inclusion des personnes en situation de grande précarité, d’exclusion ou de handicap. Au sein du Réseau Caritas France
et aux côtés des acteurs de la solidarité, elle se donne pour ambition
de contribuer à l’évolution de la société et de l’accueil qu’elle
propose aux personnes fragilisées.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Cités Caritas s'associe cette année à la Mairie du 10e pour proposer un après-midi d'échanges, d'ateliers et de convivialité. Au programme :
▶ 14h-15h : Restitution des ateliers de « photo-oration » visant à permettre aux femmes d'utiliser le médium photographique pour partager leur vécu et leur quotidien
▶ 15h-17h : Ateliers bien-être et prévention
▶ 18h30-19h30 : concert avec Johanne Andiranasolo et son orchestre « Les Planches à musique »
Le concert sera suivi d'un cocktail dînatoire.
Cet événement est gratuit, ouvert à toutes et tous.
📌 Mercredi 6 mars 2024 de 14h à 20h en Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
Jeudi 7 mars
10h45 : Inauguration de la place Angélique du Coudray
Angélique
du Coudray (c. 1712-1794) devint maîtresse sage-femme au Châtelet en 1739.
Considérée
comme la première sage-femme à enseigner l’art des accouchements (on estime à 5 000 le nombre d’élèves, sages-femmes et chirurgiens, qu’elle a formés),
elle fit ouvrir des maisons de maternité dans de nombreuses villes françaises, contribua au recul de la mortalité infantile en France, et eut un rôle prépondérant dans l’extension de la médecine.
Engagée dans la féminisation de l'espace public afin de redonner aux femmes la place qui est la leur dans l'Histoire et dans notre société, la Mairie du 10e a décidé d'honorer la mémoire de cette pionnière de l'obstétrique en attribuant son nom à une place de notre arrondissement.
📌 La plaque en hommage à Angélique du Coudray sera dévoilée jeudi 7 mars 2024 à 10h45 sur la place située à l'intersection des rues Boy-Zelenski et Écluses Saint-Martin.
Vendredi 8 mars
16h30-18h30 : Village prévention
La Mairie du 10e
et le commissariat du 10e organisent régulièrement des villages de prévention
contre les violences faites aux femmes, notamment pour sensibiliser au harcèlement de
rue, en partenariat avec des associations de l'arrondissement.
Ces villages visent à :
-
prévenir la survenue d'actes de violence ou de harcèlement via la sensibilisation des passants et victimes potentielles ;
-
faire connaître l’ensemble des ressources disponibles (préfecture de police, associations, dispositifs municipaux…)
-
informer, rassurer et conseiller les victimes (dépôt de plainte, etc.).
Le prochain Village prévention, organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, se déroulera en présence des agents de la police municipale, de la police nationale, du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), ainsi que des membres des associations PASTT, Amicale du Nid et Olympe.
📌 Vendredi 8 mars 2024 de 16h30 à 18h30 au niveau de la porte Saint-Denis (Paris 10e).
19h-21h : Spectacle-débat « LArmes », ou la danse au service de la parole des femmes
Entremêlant danse traditionnelle congolaise, théâtre et percussions, LArmes met en scène quatre artistes engagé-e-s contre le viol et les violences sexuelles, utilisés comme arme de guerre en République démocratique du Congo. D'une durée d'1h35, ce spectacle-débat fait puissamment résonner l'histoire de femmes survivantes, et donne la parole au public afin de contextualiser ces récits dansés et de permettre l'émergence d'actions citoyennes, individuelles autant que collectives.
Une performance coup de poing, imaginée et mise en scène par la compagnie ReCréation de l'association LOBA.
Fiche technique
-
Texte: Penda Diouf et Bolewa Sabourin
-
Chorégraphie et mise en scène : Bolewa Sabourin
-
Costumes : Flora Delhove
-
Musique : Dany Kashito
-
Distribution : Flora Delhove, Sandrine Onamemba, Emilie Nzihou, Bolewa Sabourin et Dany Kashito
📌 Vendredi 8 mars 2024 de 19h à 21h dans la Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin.
Ce spectacle est gratuit, ouvert à toutes et tous à partir de 12 ans.
Réservation conseillée en cliquant ici.
Les événements de nos partenaires
Café des femmes à la Grange-aux-Belles
📌 Vendredi 8 mars 2024 de 15h à 18h à la Maison du Canal, 13 rue Louis Blanc
La Maison du Canal organise un Café des femmes à destination des habitantes et habitants du quartier de la Grange-aux-Belles. Au programme : un moment d'échanges et de convivialité, avec des stands sur l'accès aux droits animés par la Caisse d'allocations familiales (CAF) et les
bénévoles qui agissent au quotidien pour défendre les droits des femmes.
Conférence : quelle prise en charge en santé mentale pour les femmes en exil ?
📌 Vendredi 8 mars 2024 de 10h à 12h chez Sist'Her, 82 rue du Faubourg Saint-Martin
Dans les 12 premiers mois de leur arrivée en France, 26 % des femmes sont confrontées à des violences, et 75 % d’entre elles ont déjà subi des violences liées au genre par le passé. À la lumière de ces constats alarmants, il est crucial de faire connaître et de mutualiser les initiatives des associations et structures qui soutiennent les femmes en situation d’exil, en particulier dans le domaine de la santé mentale.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Sist'Her accueille l'association UniR pour échanger sur ce thème, avec Maud Fouchard, psychologue clinicienne et fondatrice de l’association Étape, et Stéphanie Larchanché, anthropologue médicale, thérapeute et responsable de la SFU solidaire.
Inscription gratuite obligatoire en suivant ce lien.
Atelier spécial droit des femmes : tisser des liens de sororité
📌 Vendredi 8 mars 2024 de 17h à 21h chez Sist'Her, 82 rue du Faubourg Saint-Martin
L’association Magnitude Zéro, en partenariat avec Sist'Her, invite les femmes à venir « tisser des liens de sororité » pour questionner leurs droits et leurs revendications à travers un atelier de création textile où chaque participante pourra réaliser son propre motif ou slogan en broderie selon une technique transmise par l’artiste Niyaz Azadikhah.
Cet atelier s’inscrit dans la programmation du projet Día de las Muertas, qui vise à sensibiliser un large public aux violences de genre et aux féminicides à travers une installation mêlant recherche et création artistique.
Inscription gratuite obligatoire en suivant ce lien.
ATTENTION : cet événement est non mixte.
Rencontre-débat : L'Europe à l'épreuve des droits des femmes
📌 Mercredi 13 mars 2024 à 18h30, La Scène du Canal (Espace Jemmapes), 116 quai de Jemmapes
Les associations du 10e se mobilisent (ACORT, ATTAC-Paris Centre, CRL10-Espace Jemmapes, Droits d'urgence, Ensemble, nous sommes le 10e, Ligue des Droits de l'homme Paris 10/11 et MRAP Paris) et vous invitent à une table ronde sur les droits des femmes en Europe.
Avec la participation de Mine Günbay (vice-présidente de l’ACORT et directrice générale de la Fédération Nationale Solidarité Femmes), Anna Matteoli (directrice adjointe du Centre d’information sur les droits
des femmes et des familles du Bas-Rhin, chargée d’enseignement à l’université de Strasbourg et experte de la Convention d’Istanbul), Selime Büyükgöze (membre du conseil d’administration de WAFE et de Mor Çatı-Kadın Sığınağı Vakfı), et Camille Gharbi (artiste plasticienne et photographe).
des femmes et des familles du Bas-Rhin, chargée d’enseignement à l’université de Strasbourg et experte de la Convention d’Istanbul), Selime Büyükgöze (membre du conseil d’administration de WAFE et de Mor Çatı-Kadın Sığınağı Vakfı), et Camille Gharbi (artiste plasticienne et photographe).
Le film photographique Preuves d’amour de Camille Gharbi sera projeté au cours de la soirée.
Entrée libre et gratuite.