Lutte contre le harcèlement de rue : zoom sur le « sifflet repousse-relou »
Focus
Mise à jour le 29/01/2025
Imaginé par un informaticien originaire de Caen, le « sifflet repousse-relou » a pour objectif de faire fuir les agresseurs dans la rue et d’alerter les personnes autour. Compact et léger pour se glisser facilement dans la poche, il est disponible gratuitement à l’accueil de la Mairie du 10e !
Du bruit pour faire
fuir les « relous » dans l’espace public : c’est l’idée qu’a eue Quentin
Duteil en mettant au point un sifflet au bruit strident afin de lutter contre le harcèlement de rue, un fléau dont 81 % des femmes ont déjà été victimes en France au moins une fois dans leur vie d'après un sondage Ipsos (2020).
Ce petit sifflet en PLA (un plastique produit à partir de l'amidon de maïs, qui a le mérite d’être à la fois biosourcé ET biodégradable) est fabriqué en France grâce à une imprimante 3D. Conçu avec une double sortie d’air, il génère deux sons avec des fréquences différentes, ce qui provoque un son fort désagréable… et donc très efficace pour faire fuir un potentiel agresseur.
Après avoir d'abord partagé son invention avec ses proches, Quentin Duteil a commencé à distribuer son «sifflet repousse-relou»
dans des bars et des festivals à Caen, d'où il est originaire, et a rapidement rencontré un vif succès… auquel il ne s'attendait pas ! Considérant son sifflet comme un objet d'utilité publique, il en a alors rapidement partagé les plans sur son site internet afin de permettre à chacune et chacun de l'imprimer soi-même.
C’est
dans sa volonté d’agir pour la défense des droits des femmes que la Mairie du
10e a choisi de proposer gratuitement ces « sifflets
repousse-relou », distribués pour la première fois en 2024 à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Actuellement victimes de leur succès, les « sifflets repousse-relou » vous attendront de nouveau à l'accueil de la Mairie du 10e dès le début du mois de février 2025 !
Pour rappel,
depuis la loi du 24 janvier 2023, le harcèlement de rue constitue un délit qui, avec l’outrage sexiste et sexuel aggravé, est puni d’une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €.