Kurdes assassinées à Paris : projection-débat en hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez

Mise à jour le 04/01/2024
Il y a 11 ans, le 9 janvier 2013, étaient assassinées rue La Fayette trois militantes kurdes. Pour honorer leur mémoire, la Mairie du 10e vous convie à la projection du documentaire « Trois femmes à abattre », laquelle sera suivie d’un échange en présence de la réalisatrice Laure Marchand, de l’avocat des familles des victimes et d’une représentante du Conseil démocratique kurde en France.
Le 9 janvier 2013, en milieu de journée, trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, sont assassinées par balle en pleine rue, dans le 10e arrondissement de Paris. La police française arrête rapidement Omer Güney, un jeune Turc qui s’était fait embaucher comme chauffeur par l’une des victimes quelques mois auparavant. Pendant plusieurs mois, emprisonné à Fresnes dans l’attente de son procès, celui-ci clame son innocence depuis sa cellule.
Qui est vraiment Omer Güney ? En 2011, il avait approché la communauté kurde de France en se présentant comme un sympathisant de la cause. Mais, après l’assassinat des trois militantes kurdes, il est soupçonné d’être un agent turc infiltré ayant eu pour mission d’abattre plusieurs responsables kurdes en Europe.
Pendant des mois, les journalistes Laure Marchand et Sylvain Louvet ont enquêté sur l’assassin présumé. Ils ont ainsi découvert qu’il avait effectivement des liens avec les services secrets turcs et qu’il aurait été proche des « loups gris », un mouvement d’extrême-droite nationaliste hostile aux Kurdes. Le triple meurtre de Paris pourrait donc bien être un assassinat politique piloté depuis l’étranger.
Premier Ministre en Turquie au moment des faits, l’actuel président Recep Tayyip Erdogan a-t-il une responsabilité dans ce drame ? Pourquoi Manuel Valls, qui s'était engagé au moment des faits à faire la lumière sur ce crime, refuse-t-il désormais de s’exprimer sur le sujet ?
Voilà quelques-unes des questions que tentent d'élucider Laure Marchand et Sylvain Louvet dans leur documentaire, Trois femmes à abattre, qui sera projeté en Mairie du 10e le 9 janvier 2024 en hommage aux victimes, onze ans jour pour jour après leur assassinat. Aujourd'hui encore le combat continue, pour la justice et la vérité.
Crédit photo : D.R.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Laure Marchand, co-autrice du film, Antoine Comte, avocat des familles des victimes, et Berivan Firat, porte-parole des relations extérieures du Conseil démocratique kurde en France.
▶ Projection-débat le mardi 9 janvier 2024, à 18h45
▶ Mairie du 10e, 72, rue du Faubourg Saint-Martin, Salle des mariages (2e étage)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.