Service

Le Paris du tri : tout savoir pour trier sans se tromper !

Mise à jour le 09/01/2019
Petit état des lieux sur les consignes de tri et les différents lieux de collecte à Paris pour favoriser le réemploi et le recyclage de nos objets.

C’est simple, tous les emballages et papiers se trient !

Depuis le 1er janvier 2019, tous les emballages se trient : sacs plastiques, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastiques et même le polystyrène. Le tout, en vrac et bien vidé, est à déposer dans le bac jaune. Une vaste simplification qui encourage le recyclage et permet d'incinérer moins de déchets.
Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du Syctom (agence qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions habitants des 84 communes adhérentes dont Paris) disposent des équipements nécessaires au traitement de ces grandes quantités de déchets.

Consignes de tri : triez sans vous tromper

Les déchets jetés dans le bac jaune sont triés et recyclés selon leur nature

Que met-on dans le bac jaune ?

- tous les cartons, même souillés (cartons à pizza, barquettes de frites, etc.); mais vides de restes alimentaires
- les bouteilles et flacons en plastique : eau, jus de fruits, soda, huile, gel douche, shampooing, produits ménagers, et tous les autres emballages en plastique : barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaires, sacs plastique, tubes de produits cosmétiques… Ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. Les bouchons et couvercles sont acceptés, de préférence bien vissés;
- le métal : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, barquettes de métal, et tous les petits emballages métalliques : gourdes de compote, capsules de café, plaquettes de médicaments (vides), paquets de chips, sachets de surgelés, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, papier aluminium…
- TOUS les papiers (y compris facturettes, enveloppes, sacs en papier, magazines) à part le papier-toilette, les essuie-tout, les mouchoirs et les serviettes en papier.

Je n’ai pas de bac jaune / Il faudrait un bac jaune supplémentaire dans mon immeuble, que dois-je faire ?

Vous pouvez soit :
- contacter votre gardien ou votre gestionnaire d’immeuble afin que celui-ci en fasse la demande au service de propreté de l’arrondissement ;
- utiliser les solutions de tri hors domicile proposées par la Ville de Paris : Trilib', Trimobile, Espaces tri et Points tri.

Les erreurs à éviter

- Les déchets doivent être jetés EN VRAC dans le bac jaune. Le centre ne peut pas les trier s'ils sont mis dans un sac plastique (ou n'importe quel autre contenant). Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, manuellement et mécaniquement. Les agents chargés du tri n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider ou de séparer des emballages imbriqués les uns dans les autres. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne seront donc pas recyclés.
- Les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier, essuie-tout vont dans le bac vert.

Pourquoi mon bac jaune n'a-t-il pas été collecté?

Si le bac à couvercle jaune n’est pas collecté, c’est qu’il y a trop d’erreurs de tri. Les éboueurs font une vérification visuelle de chaque bac.
En effet, cela risque de conduire le centre de tri à rejeter l’intégralité du contenu de la benne alors qu’il ne s’agit que de quelques bacs. Le coût des erreurs de tri a atteint 800 000 € pour la Ville de Paris en 2011.
La collecte des bacs à couvercle jaune peut aussi être modifiée en cas de grève ou de conditions climatiques particulières. Ce qui peut amener le service de collecte à collecter exceptionnellement tous les bacs en même temps (bac à couvercle jaune et bac à couvercle vert).

Le bac blanc sert à collecter les emballages en verre afin qu'ils soient recyclés

Que met-on dans le bac blanc ?

Les bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.). Ils doivent être vides, mais il est inutile de les rincer.
Les bouchons, couvercles métalliques et capsules sont quant à eux acceptés dans le bac jaune.

Je n’ai pas de bac blanc dans mon immeuble, que dois-je faire ?

Vous pouvez soit :
- contacter votre gardien ou votre gestionnaire d’immeuble afin que celui-ci en fasse la demande au service de propreté de l’arrondissement;
- les apporter dans une des 1 000 colonnes à verre à votre disposition à Paris, soit une tous les 150 mètres.

Les erreurs à éviter

- La vaisselle, les vitres, les miroirs et pare-brise, la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert. En effet, ils fondent à une température supérieure et risquent de former des défauts dans les nouvelles bouteilles fabriquées à partir du verre recyclé.
- Les ampoules ne vont pas dans le bac blanc. Vous pouvez les apporter, même brisées, dans la majorité des grandes surfaces ou magasins de bricolage qui mettent à votre disposition des bacs de collecte dédiés. .

Et dans le bac vert, on met ce qui reste après avoir fait le tri !

Pourquoi le contenu du bac vert n'est-il pas trié ?

Le bac vert est appelé à recevoir les déchets qui n'ont pas été triés. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il n’est pas concevable de demander aux agents travaillant en centre de tri d’effectuer un tri sur des ordures brutes.
Une fois collectés, ces sont directement envoyés à l’incinération et transformés en électricité et en chaleur.

Que faire en cas de doute sur un objet ?

Si aucun des dispositifs existants ne vous a permis de savoir comment trier un objet ou s'il vous reste un doute : optez pour le bac vert, car il est primordial de ne pas "polluer" les bacs jaunes et blancs.
Pour vous aider :
L'application "Le guide du tri" vous aide à éviter les erreurs.
Des ambassadeurs du tri ont pour mission de favoriser et améliorer la qualité du tri en menant des campagnes de sensibilisation auprès des usagers et des gardiens d'immeuble. renseignez-vous auprès du service de propreté du 10e arrondissement : 75, rue du Faubourg Poissonnière (Paris 9e) - tel : 01 53 34 11 11.

Le réemploi des objets

Donner, vendre, réparer, détourner : le réemploi solidaire des objets usagés (jouets, électroménager, matériel informatique, vêtements et chaussures…) sont autant de solutions pour réduire ses déchets, et de nombreux dispositifs ont été créés à Paris à cette fin.

Recycleries et ressourceries

La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets en mettant en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, vous contribuez à créer des emplois et offrez une seconde vie à ces objets qui, une fois remis en état, serviront à d'autres que vous !
Avec les quelque 20 recycleries ou ressourceries à Paris, il y a forcément une structure près de chez vous !
Zoom sur La Textilerie

Dans le 10e, vous pouvez donner une seconde vie à vos vêtements et tissus avec La Textilerie, située 22 rue du Château Landon, qui propose également des cours et des ateliers pour apprendre à réparer ou concevoir des vêtements.

Ouvert du mercredi au vendredi et tous les premiers samedis du mois de 12h à 18h.

Une question : pbagnpg@yngrkgvyrevr.se[contact puis latextilerie.fr après le signe @] / 01 40 35 77 14

Les conteneurs à textiles sur la voie publique

Ne jetez pas vos vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales…, même usés, ils peuvent servir et être valorisés!
Trois opérateurs de la collecte des textiles, Le Relais 75, Le Relais Val-de-Seine et Ecotextile, mettent à votre disposition plus de 200 conteneurs sur le territoire parisien.
Les textiles, linge et chaussures déposés sont ensuite triés, et soit revendus pour être réemployés, soit recyclés.

Les déchets verts et biodéchets

Après les fêtes, ne jetez plus votre sapin ! L'opération "Recyclons nos sapins" redémarre dès le mercredi 26 décembre, dans 174 points de collecte.
1- Vos déchets verts et déchets de cuisine (à l’exception des viandes, poissons et produits laitiers) peuvent être transformés en compost:
  • chez vous, grâce au composteur ou lombricomposteur individuel,
  • dans votre voisinage, grâce au composteur collectif en pied d’immeuble,
  • au composteur associatif de quartier.
Ces deux dernières solutions sont accompagnées et soutenues matériellement par la Ville de Paris, qui vous forme et vous finance. Plus d'infos par ici
2- Les Parisiens peuvent déposer leurs déchets verts et la terre dans cette déchèterie du Syctom :
Déchèterie de Romainville
62, rue Anatole France
93200 Romainville
Tél. : 01 40 13 17 00 (Syctom)
Ouvert tous les jours sauf le 1er mai.
Dimanches et jours fériés : 8h à 16h45
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 30 avril) : du lundi au samedi : de 8h à 19h45
Horaires d’été (du 2 mai au 30 septembre) : du lundi au samedi : de 8h à 20h15
Les usagers doivent se présenter au plus tard 10 minutes avant la fermeture effective de la déchèterie. Les conditions d’accès étant différentes de celles des Espaces tri parisiens, les usagers doivent se connecter sur le site de la déchèterie de Romainville ou téléphoner avant leur visite.

Déchèteries et points d'apport volontaire

Le Trimobile

Le Trimobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus à cet effet et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.
Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets.
Le Trimobile est réservé uniquement aux particuliers venant à pied. L'apport est limité aux petits volumes.
Envie d'en savoir plus sur le Trimobile dans le 10e ? Rendez-vous ici.

Les Espaces tri

Les Espaces tri (déchèteries) sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers.
La mairie de Paris met gratuitement à disposition huit Espaces tri et deux Points tri (petites déchèteries) qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Pour de plus amples renseignements sur les Espaces tri, vous pouvez nous contacter par courriel à cette adresse : [%20info-espacetri puis paris.fr. après le signe @]vasb-rfcnprgev@cnevf.se[info-espacetri puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez toutes les informations sur les Espaces tri (lieux, dates, horaires) dans les arrondissements en cliquant sur le portail des Espaces tri.

Les Points tri

Les Points tri (petites déchèteries) sont des équipements de taille réduite avec une capacité d’accueil plus restreinte. Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour y accéder.
Les deux Points tri sont ouverts tous les jours de 9h à 18h30, mais fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Point Tri Vincent Auriol (13e)
Face au 130, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)
Tél. : 01 45 83 06 15
Point Tri Pasteur (15e)
Face au 13, boulevard Pasteur
75015 Paris
(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)
Tél. : 01 45 66 72 41

Les déchets acceptés dans les Points tri

Les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en métal, en plastique, les petits cartons du type emballages autour des yaourts), les papiers, journaux, magazines, les petits appareils d'électroménager, les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consommation et les néons, les cartouches d’imprimantes.

Les colonnes à verre

Il y aujourd'hui près d'un millier de colonnes à verre installées sur la voie publique, en surface, et 60 colonnes à verre enterrées. On peut y déposer les mêmes déchets que dans le bac blanc (emballages en verre: pots, bouteilles et bocaux, avec leurs bouchons bien vissés). Une attention particulière a été portée à leur dispositif d’insonorisation. Par ailleurs, la plupart des colonnes à verre sont dotées d'ouvertures surbaissées, afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les colonnes à verre dans le 10e :
- 30 rue Saint-Quentin
- 65 rue de la Grange aux Belles
- 37 rue Louis Blanc
- Face au 15 rue Philippe de Girard / pont Louis Blanc
- Angle boulevard de Magenta / rue Guy Patin (colonne enterrée)
- Angle boulevard de Magenta/ place Jacques Bonsergent
- Angle rue d'Alibert / avenue Claude Vellefaux
- 212 rue du Faubourg Saint-Denis/ angle rue Cail
- Face au 188 rue du Faubourg Saint-Martoin
- 4 rue du Buisson Saint-Louis
- 8 boulevard de Strasbourg
- 48 boulevard de Strasbourg
- Angle avenue de Verdun/rue du Faubourg Saint-Martin
- Face au 19 boulevard de la Villette
- Angle rue de l'Aqueduc/ rue La Fayette
- Croisement rue du Faubourg Saint-Denis/boulevard Magenta/Square Alban Satragne
- Angle rue Jean Poulmarch/ rue de Marseille
- 30 rue de Paradis
- 52 rue Sambre et Meuse
- 34 boulevard de Bonne Nouvelle
- Face au 127 rue du Faubourg saint-Martin
- Angle rue du Château d'Eau/ rue Bouchardon (colonne enterrée)
- Place du 8 novembre 1942 (colonne enterrée)
- 24 boulevard Saint-Denis
- Passerelle entre le quai de Valmy et le boulevard de la Villette
- Face au 40 rue René Boulanger
- 3 avenue Richerand
- Face au 128 quai de Jemmapes
- Face au 49 rue Lucien Sampaix
- 2 rue des Petits Hôtels
- Face au 82 rue de l'Aqueduc
- Face au 10 rue de Belzunce
- 23 bis rue de l'Échiquier
- 11bis rue de Beaurepaire
- Face au 8 rue de la Fidélité
- Face au 92 quai de Jemmapes
- Face au 186 rue La Fayette
- Face au 57 quai de Valmy
- 18/20 boulevard de Bonne Nouvelle

Déchets dangereux ou médicaux

Les médicaments

Les médicaments périmés, non utilisés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens qui ont l'obligation de les accepter. L'association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics a pour mission de collecter et valoriser les MNU (médicaments non utilisés) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.
Les plaquettes de médicaments vides se jettent, elles, avec les déchets ménagers dans le bac à couvercle vert, tandis que l'emballage des médicaments et leur notice se jettent avec les déchets recyclables dans le bac à couvercle jaune.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les déchets d'activités de soins (aiguilles, lancettes, seringues usagées) produits par les patients en auto-traitement (notamment les personnes atteintes de diabète) sont régulièrement jetés par erreur dans le bac à couvercle jaune et représentent un risque pour la sécurité des agents en centre de tri.
Depuis 2012, il existe une filière spécifique pour la collecte de ces déchets. En effet, deux décrets ont confié à l’éco-organisme DASTRI la mission d’organiser le réseau de collecte gratuite des déchets de soins produits par les patients en auto-traitement. Ainsi, DASTRI est chargé de fournir aux pharmaciens des contenants, appelés boîtes à aiguilles (BAA), destinés à recueillir et stocker en toute sécurité les seringues et autres déchets coupants des patients en auto-traitement.
Tous les déchets de soin perforants, c’est-à-dire tous les déchets de soin piquants, coupants ou tranchants. On retrouve notamment les lancettes, les aiguilles à stylo, les aiguilles de transfert, les microperfuseurs, les cathéters et les différents types de seringues.
Les déchets de soins dits "mous", comme les compresses, les cotons et les pansements, ne doivent pas être stockés dans les boîtes à aiguilles, mais jetés dans le bac à couvercle vert avec les ordures ménagères.
Soyez vigilant, lorsqu’un professionnel de santé (médecin ou infirmier) pratique des soins à votre domicile, il ne doit pas vous laisser les déchets résultant de ces soins.
No vert de DASTRI : 0 800 664 664

Les boîtes à aiguilles

- Toutes les pharmacies ont l’obligation légale de distribuer gratuitement des boîtes à aiguilles aux patients en auto-traitement, sur simple présentation de leur ordonnance médicale.
- Une fois la boîte à aiguilles remplie, sans dépasser le trait supérieur, il convient de s’assurer que le système de fermeture définitif est bien enclenché avant de la transporter jusqu’au point de collecte le plus proche.
L’éco-organisme DASTRI se charge de la collecte et de l’élimination des boîtes à aiguilles selon les réglementations environnementales spécifiques aux déchets de soins à risque infectieux.

Les radiographies

En général, il est recommandé de conserver les anciennes radiographies, d’une part pour suivre l’évolution d’un problème médical, et d’autre part pour éviter de refaire inutilement plusieurs fois la même radio, ce qui serait coûteux et exposerait à de nouvelles irradiations.
Toutefois, certaines radiographies, par exemple très anciennes, ne présentent plus aucune utilité. Qu’en faire dans ce cas?
Il ne faut surtout pas les jeter aux ordures ménagères, puisque les anciennes radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent, toxiques s'ils sont incinérés.
Elle doivent donc faire l'objet de traitements spécifiques dans des installations spécialisées. Le traitement par électrolyse permet d'en extraire l'argent. Cet argent est ensuite purifié pour retourner dans le circuit du métal précieux. La feuille de cliché (support plastique) est pour sa part recyclée en tube, tuyau, peluche, fibre textile, vêtement en polaire.
Elles peuvent être déposées dans les Espaces tri , Points tri et dans les Trimobiles, ou auprès de certaines organisations humanitaires comme l'Ordre de Malte : dépôt direct à l'accueil du siège au 42 rue des Volontaires (15e) ou en remplissant le formulaire en ligne.
À noter : à présent, l’Ordre de Malte collecte également les lunettes de vue sans les étuis. Numéro de téléphone pour tout renseignement : 01 45 20 80 20
Renseignez-vous auprès de votre centre de radiologie, de votre pharmacien, car ils acceptent en théorie de les récupérer pour les faire retraiter, mais ce n’est pas toujours le cas.

Liste des déchets dangereux

-Les acides (acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, fluorhydrique)
-Les bases (soude caustique, ammoniaque, potasse, carbonates, certaines amines)
-Les solvants organiques (white-spirit, carburants, alcool, trichloréthylène)
-Les colles, résines
-Les flaconnages de laboratoire (sels métalliques, minéraux, toxiques, acides organiques…)
-Les solutions ioniques (produits photographiques, perchlorure de fer…)
-Les phytosanitaires (engrais, fongicides, insecticides)
-Les bouteilles de gaz et extincteurs
-Les thermomètres à mercure
-Les batteries et huiles de vidange
-Les peintures et les vernis et leurs pots

Où déposer les déchets dangereux ?

Trois solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser de vos déchets dangereux spécifiques.
1- Le Trimobile accepte les déchets dangereux spécifiques suivants : les produits dangereux de bricolage, de jardinage (peintures, solvants…), les déchets contenant du mercure, les extincteurs.
2- Apport volontaire dans les cinq Espaces tri suivants pour les déchets acceptés au Trimobile, ainsi que les huiles de vidange, les batteries et les bouteilles de gaz :
3- L'enlèvement à domicile
Cette collecte peut être réalisée au domicile des particuliers du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, sur rendez-vous. Il suffit de contacter, entre 9h et 17h30, le service concerné pour prendre un rendez-vous :
Direction de la Propreté et de l'Eau
Service technique de la Propreté de Paris
Circonscription fonctionnelle
Tél. : 01 43 61 57 36
Le délai moyen d'attente pour un rendez-vous est de quatre jours. Cette collecte est réalisée par du personnel formé, équipé d'un véhicule spécialisé. Pour chaque collecte, une fiche d'enlèvement de déchet toxique doit être signée par le demandeur qui doit en conserver un exemplaire.

L'électroménager

Petit électroménager et téléphones, petit matériel informatique, hifi et vidéo

S'ils sont en état de marche, le mieux est de les confier à une ressourcerie ou une recyclerie afin qu'ils aient une deuxième vie.
S'ils sont inutilisables, vous pouvez :
  • les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d’électroménager, etc.)
  • les déposer dans un Espace tri ou un Point tri
  • les apporter au Trimobile

Gros électroménager, gros matériel informatique, hifi et vidéo

S'ils sont en état de marche, le mieux est de les confier à une ressourcerie ou une recyclerie afin qu'ils aient une deuxième vie.
S'ils sont inutilisables, vous pouvez :
  • les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d’électroménager etc.)
  • demander, en ligne ou par téléphone, leur enlèvement gratuit par le service de la propreté

Les piles, accumulateurs et petites batteries

Ils doivent être rapportés chez les commerçants qui en vendent ou commercialisent des matériels nécessitant des piles pour fonctionner. N'hésitez pas à demander dans les magasins et chez les commerçants où se trouve le conteneur de récupération des piles usagées!
Corepile assure l'obligation de reprise et de traitement des piles et accumulateurs mis sur le marché.
Screlec sensibilise le grand public à la nécessité de rapporter les piles et accumulateurs en fin de vie dans une filière spécifique. Screlec propose ainsi un service de collecte gratuit et compte à ce jour près de 13 000 points de collecte ouverts au public en France métropolitaine. Elle a également lancé la Mini Batribox, réalisée en carton recyclé, cette boîte permet aux consommateurs de disposer à leur domicile ou sur leur lieu de travail, d'un contenant réservé à la collecte des piles et batteries usagées.

Connaître le point de collecte Corepile le + proche de chez vous : www.jerecyclemespiles.com

Les lampes et ampoules

Toutes les lampes usagées ne peuvent pas être jetées à la poubelle. Certaines contiennent des produits dangereux et nécessitent une collecte et un traitement spécifiques en vue de leur recyclage.
Le symbole « poubelle barrée » figurant obligatoirement depuis le 13 août 2005 sur la lampe signifie qu’elle ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères.
Parmi ces lampes, on retrouve : les lampes à basse consommation, les tubes fluorescents et les lampes à LED.
Ces lampes usagées qui ne doivent pas être jetées dans les bacs, doivent être triées et déposées dans l’un des points de collecte ouverts au public répartis en France. Récylum, éco-organisme, a pour objet d’organiser en France la collecte et le recyclage de ces lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels, pour le compte de tous les producteurs qui le souhaitent.

Les huiles alimentaires

Les professionnels sont responsables de la gestion des huiles alimentaires usagées qu'ils produisent et/ou détiennent jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Ils doivent s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation (Article L 541-2 du Code de l'environnement).
Le cadre réglementaire détaillé est consultable sur le site de la chambre de commerce et d’industrie.
Dans le cadre du Règlement d’assainissement de Paris, les articles 21 et 21.1 précisent l’obligation pour les restaurateurs de récupérer et faire collecter les graisses de cuisine et huiles alimentaires usagées, leur rejet à l’égout étant interdit. Les bordereaux d’enlèvement doivent d’ailleurs être conservés et tenus à disposition du service d’assainissement pendant un délai de deux ans à compter de la date d’enlèvement.
La municipalité n’a pas mission d’intervenir pour ce type de collecte des professionnels entraînant des sujétions particulières. Les professionnels se doivent donc d’organiser la collecte de leurs bacs à graisse et huile alimentaire via un prestataire privé de leur choix.
Les particuliers, dont la production individuelle est moindre, peuvent jeter proprement dans le bac à ordures ménagères leur huile alimentaire en prenant soin de la conditionner dans un récipient étanche (éviter les bouteilles et bocaux en verre qui se recyclent à l’infini). De plus, ils peuvent également déposer leurs huiles alimentaires (20 litres maximum) dans les Espaces tri de la Porte des Lilas (20e), Porte de la Chapelle (18e), Quai d’Issy-les-Moulineaux (15e), Poterne des Peupliers (13e) et Porte de Pantin (19e).

Les gravats

Les gravats des particuliers

Les gravats sont des déchets inertes, matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage…). Vous pouvez les déposer directement et gratuitement dans les Espaces tri, jusqu'à 3m³ maximum (sauf les Espaces tri des Invalides, des Lilas, Jessaint et Carnot : 1m³),
Pour les plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel et dans ce cas la prestation sera payante. Vous pouvez dans ce contexte avoir besoin d'une benne ou d'un caisson à gravats.

Les gravats des professionnels

Les entreprises produisant des gravats sont responsables de l’élimination de ces derniers.

Pourquoi trier

Pour préserver les ressources naturelles

Les matériaux tels que l'aluminium, l'acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.
Grâce aux gestes de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993. Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui a permis de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

Pour limiter les gaz à effet de serre

L'émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonne par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, vous pouvez réduire ces émissions.
Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi, refondre des canettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Rejoignez le mouvement ! Affiches et kits d'information

Vous êtes gardien ou habitant d’immeuble ? Téléchargez votre kit d’information !
Vous pouvez imprimer les affiches à apposer au dessus des bacs ou dans les locaux à poubelles rappelant les consignes de tri à suivre pour les différents bacs.
Vous pouvez également les retirer gratuitement au format A3 plastifié en prenant rendez-vous auprès de la division propreté de votre arrondissement : 75, rue du Faubourg Poissonnière (Paris 9e) - tel : 01 53 34 11 11.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations