Ville de Paris

Service

La collecte des ordures ménagères

Mise à jour le 09/01/2019

Contacter les services d'accueil propreté de votre arrondissement (divisions de propreté)

Un service d'accueil téléphonique répond à vos questions u lundi au vendredi entre 7h et 19h
Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la Ville de Paris, qui a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. L’organisation de la collecte des déchets des ménages et assimilés relève de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE)
Les professionnels et les associations, quant à eux, sont responsables de l’élimination de leurs déchets. Ils peuvent recourir à un prestataire de leur choix (Ville de Paris ou entreprise privée).
La collecte sélective consiste à trier les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie et favoriser le recyclage. Il existe trois types de collecte à Paris.

Contacter les services d'accueil propreté du 10e arrondissement (division de propreté)

Un service d'accueil téléphonique répond à vos questions du lundi au vendredi entre 7h et 19h. Dans le 10e, la division de propreté est joignable au 01 53 34 11 11.

La collecte en porte-à-porte

  • Collecte des ordures ménagères et assimilés : bacs à couvercle vert ramassés quotidiennement
  • Collecte du verre : bacs à couvercle blanc ramassés une fois par semaine ;
  • Collecte des autres déchets recyclables (multi-matériaux, papier, carton, emballages plastique etc.) : bacs à couvercle jaune ramassés deux fois par semaine.
La collecte en porte-à-porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins.

La collecte en apport volontaire

La collecte sur signalement

Les particuliers parisiens qui ne peuvent pas se rendre en Espace tri ont la possibilité de demander l'enlèvement gratuit de leurs objets encombrants (hors gravats et cartons), dans la limite de 3m³, au pied de leur immeuble, en prenant rendez-vous en ligne.
Dans le 10e, après signalement, les encombrants peuvent être déposés entre 20h et 22h pour un enlèvement le lendemain matin.
La tranche horaire de dépôt de l'après-midi est identique dans tous les arrondissements : entre 11h et 13h pour un enlèvement l'après-midi même.

La collecte des produits dangereux

Prise en charge par le service spécialisé, la circonscription fonctionnelle, sur rendez-vous par téléphone au 01 43 61 57 36.

Les tranches horaires de collecte

Les tranches horaires et itinéraires de collecte sont étudiés de façon à réduire au maximum les nuisances, notamment en matière de circulation et de bruit. La largeur des voies à desservir et la variation de la production de déchets tout au long de l’année, en fonction des secteurs et des jours de la semaine sont notamment prises en compte.
La collecte des ordures ménagères s'effectue pour moitié le matin, entre 6h et 12h, et pour moitié le soir, entre 17h et 23h.

Quand déposer et rentrer les bacs ?

Les bacs ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d’une heure avant le passage des services de collecte et doivent être rentrés dans les immeubles un quart d’heure après le passage des véhicules de collecte.
Aucune collecte n'est réalisée le 1er mai, jour de la fête du travail.

Tranches horaires et jours de collecte des différents bacs dans le 10e :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations