Ville de Paris

Évènement

Abolition de l'esclavage : la Mairie vous propose de découvrir le film "Bonaparte, côté noir"

Mise à jour le 27/04/2022
À la veille de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, célébrée chaque année le 10 mai, la Mairie du 10e, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, vous propose de découvrir le documentaire "Bonaparte, côté noir", de Dominique Maestrati, en présence du réalisateur et d'un spécialiste de la thématique.
Le 20 mai 1802, Bonaparte, alors Premier Consul, fait voter un décret rétablissant l’esclavage. C’est le reniement le plus fort des idéaux de la Révolution française qui avait proclamé et aboli l’esclavage.
Les conséquences sont terribles : rétablissement de la traite des Noirs ; massacres sanglants dans les Caraïbes, en Guadeloupe comme à Saint-Domingue ; validation de la théorie du préjugé de couleur, c’est-à-dire l’origine du racisme moderne.
Dans ce film, Dominique Maestrati interroge des historiens et dresse le portrait des grandes figures historiques ayant pris part au rétablissement de l’esclavage et à la lutte contre celle-ci pour tenter de comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques de cette période.
Infos pratiques
"Bonaparte, côté noir", un film de Dominique Maestrati
Lundi 9 mai 2022, à 19h
Mairie du 10e, salle des fêtes
72, rue du faubourg Saint-Martin
Accès PMR : 1, rue Hittorf

Entrée libre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations