Appel à candidatures - Jusqu'au 14 octobre 2020 : participez aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Mise à jour le 24/06/2020
Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ont pour vocation de mettre en lumière et de soutenir 6 talents du design, de la mode et des métiers d’art. Ils s’inscrivent dans une politique ambitieuse de la Ville de Paris en faveur des métiers de création et incarnent la richesse, la singularité et la force de la création parisienne.
Crédit photo : Émilie Chaix - Ville de Paris

Les Grands Prix de la Création, c'est quoi ?

Les lauréats reçoivent un soutien financier de 18 000 euros, visibilité, et accompagnement des Ateliers de Paris et des partenaires, ainsi que la reconnaissance des membres du jury.
Les Grands Prix de la Création récompensent six professionnels : trois grands prix de la Création et trois prix Talents Émergents dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art.
Pour cette édition, la Ville de Paris confie la présidence à trois personnalités des métiers de création : Sakina M’Sa pour la mode, matali crasset pour le design, et Mathias Kiss pour les métiers d’art. Installés à Paris et ouverts sur le monde, les trois présidents de jury sont des ambassadeurs éclairés et généreux qui participent au rayonnement de la capitale.
Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréats. Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris, et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : le Groupe Galeries Lafayette, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ESMOD, Roger Pradier, la Fondation Rémy Cointreau et Victoire.
Outre la dotation, les lauréats bénéficient d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Intramuros, AD Magazine, La Gazette Drouot, Fashion Network, Première Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Ipocamp, Joyce Gallery et Eyes on Talents.

Comment candidater ?

Ce concours est ouvert aux entreprises et professionnels français de la mode, du design et des métiers d’art exerçant depuis au moins un an au 15 octobre 2020. Les critères de sélection sont la créativité, le savoir-faire et l’exigence de qualité, la stratégie de développement de l’entreprise et son engagement dans la transmission ou l’innovation.
Après une présélection, les finalistes seront invités à présenter leur projet devant un jury les 19 et 20 novembre. Les lauréats seront dévoilés le 3 décembre 2020, à l’Hôtel de Ville.
Conditions de participation :
  • le concours est ouvert aux créateurs des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art âgés de plus de 18 ans ;
  • le concours s’adresse à des individus ou à des entreprises ;
  • les candidats doivent exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours c’est-à-dire le 15 octobre 2020 : (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque -avis sirene faisant foi).
  • l’activité professionnelle des candidats doit être enregistrée auprès des services fiscaux français ;
  • chaque candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines : design, mode, métiers d’art ;
  • le candidat ne peut candidater que trois fois aux Grands Prix de la Création de manière consécutive ou non consécutive (trois passage devant le jury à l’oral maximum) ;
  • le candidat ne devra pas avoir été auparavant lauréat des Grands Prix de la Création.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement via le formulaire dédié.
Fin de l’appel à candidatures le 14 octobre 2020 à minuit.