Ville de Paris

Appel à projets

Appels à projets - Paris soutient votre projet à l'international

Mise à jour le 17/09/2018
À partir du 1er octobre 2018, et jusqu'au mois de décembre, la Ville de Paris initie trois appels à projets thématiques, le Label Paris Europe, le Label SOLIDEV, et l'appel à projets SOLIDAE, pour apporter son soutien aux Parisiennes et aux Parisiens désireux de de s'engager dans des actions coopération et de solidarité à l'international.

Le Label Paris Europe

Le Label Paris Europe soutient les projets qui font la promotion de l'Europe, de ses institutions et de sa pluralité culturelle et linguistique sur le territoire parisien. Les projets candidats doivent avoir une portée européenne, impliquer un ou plusieurs pays européens, et comporter une complémentarité avec les politiques menées par la Ville de Paris. La nature des actions peut être sociale, culturelle, éducative, citoyenne ou environnementale.

Comment ça marche ?

Thématiques : actions originales et ludiques pour favoriser une meilleure compréhension du projet et des valeurs européennes ; participation citoyenne, engagement collectif, émergence d'un espace public européen ; pluralité culturelle et linguistique européenne ; culturel de l'égalité et de lutte contre toutes les formes de discriminations ; économie sociale et solidaire, développement durable ; échanges éducatifs internationaux, notamment numériques ; nouvelles technologies et projets innovants, notamment dans l'espace public…
Zone d'intervention : Union européenne, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse.
Éligibilité du demandeur : ONG, Fondations, Universités, Lycées, Collèges, Écoles élémentaires, Associations de loi 1901 ayant plus d'un an d'existence à la date du dépôt du dossier, à l'exception des associations lauréates de l'édition précédente.
Durée du projet : jusqu'à 24 mois.
Montant des subventions : entre 1 000 et 10 000 euros par lauréat. La demande de subvention ne peut excéder les 50% du budget global du projet. L'enveloppe totale accordée au financement des projets est de 80 000 euros.
Dépôt des candidatures : du 1er octobre au 20 décembre 2018.
Date de réponse : Mai 2019 (Fête de l'Europe).
Contact et procédure : [labeleurope puis paris.fr après le signe @]ynoryrhebcr@cnevf.se[labeleurope puis paris.fr après le signe @]

Le Label SOLIDEV

Le Label SOLIDEV vise à soutenir des associations parisiennes menant des actions de solidarité internationale. Il s'agit pour les candidats de porter un projet bénéficiant à un pays en développement, mais également d'envisager une restitution du projet auprès des Parisiennes et des Parisiens, afin de rendre compte de sa réalisation, de partager son expérience, et de valoriser sa portée en impliquant autant que possible des Parisiennes et des Parisiens originaires de pays extracommunautaires. Le projet doit être réalisé en lien avec des partenaires opérationnels et financiers, et des acteurs reconnus.

Comment ça marche ?

Thématiques : thématiques du développement, telles qu'énoncées par les Nations Unies dans les Objectifs de Développement Durable…
Zone d'intervention : pays éligibles à l'aide publique au développement, à l'exclusion des zones classées comme "formellement déconseillées" par le Ministère des Affaires étrangères.
Éligibilité du demandeur : Associations de loi 1901 domiciliée à Paris, ayant plus d'un an d'existence à la date du dépôt du dossier, à l'exception des associations lauréates de l'édition précédente.
Durée du projet : jusqu'à 18 mois.
Montant des subventions : jusqu'à 15 000 euros par lauréat. La demande de subvention ne peut excéder les 50% du budget global du projet. L'enveloppe totale accordée au financement des projets est de 80 000 euros.
Dépôt des candidatures : du 1er octobre au 6 décembre 2018.
Date de réponse : Mai 2019.
Contact et procédure : [labelsolidev puis paris.fr après le signe @]ynoryfbyvqri@cnevf.se[labelsolidev puis paris.fr après le signe @]

L'appel à projets SOLIDAE

SOLIDAE est ouvert aux associations proposant des projets d'accès aux services essentiels, comme l'eau, l'assainissement, la gestion durable des déchets, les énergies, etc.

Comment ça marche ?

Thématiques : accès à l'eau potable ; accès à l'assainissement ; gestion des déchets ménagers ; accès à l'énergie (non exclusif)

Zone d'intervention : pays éligibles à l'aide publique au développement, à l'exclusion des zones classées comme "formellement déconseillées" par le Ministère des Affaires étrangères.
Éligibilité du demandeur : Associations de loi 1901 ou 1908 domiciliée en France, ayant plus d'un an d'existence à la date du dépôt du dossier.
Durée du projet : de 12 à 36 mois.
Montant des subventions : montants cumulables, dans la limite de 50% maximum de chacun des volets, et de 50 % du montant total du projet :
  • Accès à l'eau et à l'assainissement : 200 000 euros
  • Gestion des déchets ménagers : 75 000 euros
  • Accès à l'énergie : 25 000 euros
Dépôt des candidatures : du 1er octobre au 6 décembre 2018.
Date de réponse : Mai 2019.
Contact et procédure : [aap.solidae puis paris.fr après le signe @]nnc.fbyvqnr@cnevf.se[aap.solidae puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations