« Les Samedis qui sauvent » : une initiation gratuite pour apprendre les gestes de premiers secours

Mise à jour le 23/04/2024
Photo
Rendez-vous samedi 4 mai en Mairie du 10e dans le cadre du dispositif « Paris qui sauve » ! Une initiation gratuite, sur inscription, ouverte à toutes et tous à partir de 10 ans.
En France, 50 000 personnes sont victimes chaque année d'un arrêt cardiaque brutal. Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8 % en réchapperont, alors que ce chiffre peut grimper jusqu'à 40 % dans des pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population couplés à l'installation de défibrillateurs.
On le sait, les premières minutes sont vitales : chaque minute gagnée représente 10 % de chances de survie en plus. Le dispositif « Paris qui sauve » vise ainsi à former chaque année entre 12 000 et 15 000 Parisiens à ces gestes de premiers secours qui peuvent être vitaux. Et c'est dans ce cadre que sont organisées en ce printemps 2024 plusieurs sessions de formation gratuites dans toutes les mairies d'arrondissement parisiennes.
Vous aussi, formez-vous pour sauver des vies !
Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 mai à la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin), entre 10h et 17h30, pour une séance de formation gratuite aux gestes de premiers secours.
Chaque session dure deux heures et permet d'obtenir une attestation par le formateur, conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.
Ces formations sont gratuites, sur inscription, et ouvertes à toutes et tous à partir de 10 ans. Elles sont organisées avec l'appui de la Croix-Rouge française, de la Protection Civile Paris Seine, des associations agréées de sécurité civile et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP).
À noter que tous les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.