Après les fêtes, offrez une seconde vie à votre sapin !

Mise à jour le 21/12/2023
Photo
Du 26 décembre 2023 au 20 janvier 2024, déposez votre sapin de Noël dans l'un des nombreux points de collecte mis en place par la Ville de Paris afin qu'il soit broyé sur place et utilisé pour protéger les plantations de nos espaces verts. Un geste écologique simple pour commencer la nouvelle année du bon pied !
Chaque année après les fêtes, la même question se pose : que faire de son sapin ? Plutôt que de le jeter en l'abandonnant sur la voie publique, apportez-le dans l'un des 176 points de collecte mis en place par la Ville de Paris jusqu'au 20 janvier prochain afin qu'il soit recyclé et connaisse une seconde vie !
Le saviez-vous ?
Le broyat de sapin est très précieux. Utilisé sous forme de paillage répandu au pied des massifs et sur les sentiers, il permet de réduire naturellement l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.

Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est en revanche pas adapté pour être utilisé comme compost.
Depuis 2007, cette collecte de sapins de Noël organisée dans les parcs et jardins parisiens remporte un succès grandissant : l'hiver dernier, ce sont 114 247 sapins qui ont été collectés et valorisés par les jardiniers de la Ville, soit près de 2 500 m3 de broyat, l'équivalent d'une piscine olympique !
Prêts à rejoindre le mouvement ? Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des points de collecte mis en place dans le 10e arrondissement et ses alentours.

Points de collecte dans le 10e arrondissement

• Square Amadou Hampaté Bâ (19, rue Boy-Zelenski) : 24h/24
  • Place Franz Liszt : 24h/24
  • Square Yilmaz Güney (27, rue de l'Échiquier) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini (14, rue des Récollets) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Madeleine Tribolati (127, quai de Valmy) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Saint-Laurent (68, boulevard de Magenta) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Jardin du Chalet (18, rue du Chalet) : aux horaires d'ouverture du jardin

Points de collecte autour du 10e arrondissement

• Square Montholon (79 bis, rue La Fayette - 75009 Paris) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square d'Anvers-Jean Claude Carrière (3, place d'Anvers - 75009 Paris) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Jules Ferry (12, boulevard Jules Ferry - 75011 Paris) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Jardin Rébeval (13-15, rue Rébeval - 75019 Paris) : 24h/24
Du broyat pour tous !
Pour vous aider à protéger naturellement vos propres plantations, trois points de distribution gratuite de broyat de sapin seront mis en place dans le 10e du 8 au 20 janvier :

- Jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini (entrée au 6, rue des Récollets)
- Square Amadou Hampaté Bâ (19, rue Boy-Zelenski)
- Jardin du Chalet (18, rue du Chalet)

Quelles conditions pour pouvoir déposer son sapin ?

Sont acceptés les sapins :
  • avec ou sans racines
  • sans décoration
  • naturels (sans peinture ni flocage)
  • sans sac ni pied ou support métallique

Que faire de son sapin après le 20 janvier ?

Passé la date du 20 janvier 2024, vous pourrez sortir votre sapin en même temps que les bacs à ordures ménagères (couvercle vert) de votre immeuble. Il sera alors collecté par le camion benne de collecte des ordures ménagères puis incinéré.
Attention : si votre sapin mesure plus de 2 mètres 50, il faudra le couper en deux.

Faites passer le mot !

Vous êtes gardiens d’immeuble, bailleurs sociaux, syndics de copropriété ou encore commerçants soucieux du recyclage des sapins que vous proposez à la vente ? N'hésitez pas à télécharger l'affiche de l'opération « Offrez une seconde vie à votre sapin », à l'imprimer et à la diffuser pour sensibiliser les habitants au plus près de chez eux.