Arts kurdes en exil : 19 artistes s'exposent à la Mairie du 10e

Mise à jour le 23/12/2022
Du 7 janvier au 2 février 2023, la Mairie du 10e accueille une exposition organisée par l'Institut kurde de Paris rassemblant les œuvres de 19 artistes.
Ce vendredi 23 décembre en fin de matinée, la communauté kurde a été durement frappée par une attaque meurtrière rue d'Enghien. La Mairie du 10e tient à manifester tout son soutien aux victimes et à transmettre ses condoléances à leurs proches.
Depuis près de 40 ans, l’Institut kurde de Paris organise des expositions de peintures, des concerts, des colloques, des conférences, et œuvre pour faire connaître la culture kurde au public français et européen.
Cette exposition réunit ainsi les œuvres d’une vingtaine de peintres et sculpteurs, majoritairement originaires de Rojava (Kurdistan syrien), mais aussi d’Iran et d’Irak. Plusieurs de ces artistes seront présents lors du vernissage de l’exposition.
Une invitation à découvrir un aperçu de la création artistique kurde, encore trop méconnue en Europe, et de promouvoir et d’apprécier la scène artistique kurde.

Les artistes exposés

Abdin Mostafa, Avan, Eido Alhussein, Inayat Attar, Juhad Moussa (Genco), Joseph Bakir, Kaniwar Alan, Khalil Hemsork, Nesrin Mahmoud, Niaz Bayat, Nour Jaafar, Rodi Khalil, Saleh Nemr, Seywan Saedian, Srour Alwani, Taha Salih, Waleed Ibrahim, Walid Agha, Yahia Alselo (Silo).

Le mot de Melis Kaya, commissaire d'exposition

Alors que le Moyen-Orient est devenu au cours des dernières années une région marquée par les guerres, les troubles sociopolitiques et les flux constants de migrants, s'est de surcroît créée une angoisse d'exil parmi les populations de ces pays.
Mais être kurde c'est, par nature, être perpétuellement en exil. L'art kurde est un espace discursif qui, en l'absence d'État indépendant à même d'encadrer une scène artistique nationale et de favoriser la productivité, a toujours été transnational. Les artistes kurdes ont donc utilisé les moyens de production mondiaux pour s'engager dans leurs pratiques créatives.
Pour comprendre les ressorts de ce climat d'exil à travers l'art, cette exposition se penche sur les œuvres d'artistes ayant émigré du Kurdistan et qui ont tenté de vivre et de travailler en Europe. Ces 19 artistes, qui ont quitté leur terre natale, réfléchissent aux notions d'appartenance, d'altérité et de déplacement avec des styles, des expériences et des perspectives différentes. Ils portent en eux les concepts d’émigration et d'exil, qu'ils considèrent comme un voyage personnel et psychologique avec des transferts autobiographiques, au-delà des schémas connus.
Ces artistes, qui quittent leur patrie et continuent à vivre et à produire ailleurs, tantôt en tant que voyageurs, tantôt en tant qu'émigrés, mais toujours en tant qu’exilés de la terre, ne s'abritent cependant pas dans l'ombre de leur identité de migrants. Ils et elles ont pensé et produit sur la mobilité toujours plus grande offerte par le monde globalisé et sur la réalité que le concept d'exil a rapidement remodelée.
Arts kurdes en exil, une exposition de l'Institut kurde de Paris
Du samedi 7 janvier au jeudi 2 février 2023
Vernissage le vendredi 6 janvier 2023 à 19h

Mairie du 10e, grand hall
72, rue du faubourg Saint-Martin

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.