DIXIT : calendrier 2026 des rencontres du 10e sur les arts et l'histoire

Évènement

Mise à jour le 06/01/2026

le canal Saint-Martin aux alentours de 1900

Sommaire

Conférences, projections et débats : autant d'événements gratuits et ouverts à tous pour échanger sur les arts, l'histoire et le patrimoine. Découvrez le programme 2026 sur cette page !
Lancé en 2022 par la Mairie du 10e avec le concours de l'association Histoire et Vies du 10e, DIXIT est un cycle de rencontres gratuites et ouvertes à toutes et à tous, dédié à l'histoire et aux arts dans leur ensemble.
Tous les événements sont sur entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Calendrier 2026 (1er semestre)

Mercredi 11 février, 19h

Conférence : « Le canal Saint-Martin au XIXe siècle : inscription, adaptation et intégration d'une infrastructure dans le territoire parisien »
Il y a deux cents ans, le canal Saint-Martin est venu compléter le réseau des canaux parisiens, permettant tout à la fois d’acheminer l’eau vers la capitale et de traverser Paris en s’affranchissant de la grande boucle de la Seine. Il remodèle notamment le territoire marécageux de l’actuel 10e arrondissement. Il est inauguré encore inachevé le 4 novembre 1825, le jour de la fête du nouveau roi Charles X, mais la navigation n’est entièrement ouverte qu’un an plus tard, le 15 novembre 1826.
Cette conférence sera l'occasion de revenir sur l'histoire et l'évolution d'un site aujourd'hui devenu emblématique du 10e arrondissement et de Paris. Elle sera animée par Solenn Guével, architecte, docteure, maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure de Paris-Belleville, chercheure et co-directrice de l'Institut parisien de recherche Architecture, Urbanistique, Société. Sa thèse a porté sur l’histoire des relations entre Paris et ses canaux de 1818 à 1876.
📍Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

Mercredi 20 mai, 19h [sous réserve]

Conférence : « Marc Bloch, historien, résistant »
Historien et grande figure de la Résistance française, torturé et fusillé le 16 juin 1944 par la Gestapo, Marc Bloch a marqué son époque par son courage et son engagement.
A l'occasion de sa panthéonisation, prévue le 16 juin 2026, son arrière-petit-fils Matis Bloch viendra évoquer pour nous la vie, l’œuvre et l'héritage transmis par son aïeul.
📍Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin