Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Biodéchets : faites votre demande de lombricomposteur !

Mise à jour le 16/11/2022
16% des déchets des Parisiennes et des Parisiens sont alimentaires. Pourquoi ne pas les composter plutôt que de les jeter ? La Mairie du 10e vous propose des lombricomposteurs individuels.

Comment ça marche ?

Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur en pied d'immeuble ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.
Pour tout savoir sur le compostage à Paris, vous pouvez consulter l'article dédié sur paris.fr.
Attention, un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers. Aussi, les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison). Enfin, le maître composteur vous donnera toutes les explications nécessaires mais sachez déjà qu’il faut éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
Le saviez-vous ?
Depuis septembre 2020, la Ville de Paris et la Mairie du 10e organisent la collecte de vos déchets alimentaires dans des marchés de proximité (les marchés couverts Saint-Martin et Saint-Quentin). Pour en savoir plus c'est par ici !

Distributions de lombricomposteurs dans le 10e

Une distribution de lombricomposteurs est organisée à la Mairie du 10e, le mercredi 23 novembre 2022, accompagnée d'une formation obligatoire. Pour cette session, les inscriptions sont closes, mais une prochaine distribution aura lieu au printemps 2023. On vous tiendra informés de l'ouverture des inscriptions !
Crédit photo : M10