Les marchés du 10e collectent vos déchets alimentaires

Mise à jour le 25/11/2022
Depuis septembre 2020, la Ville de Paris et la Mairie du 10e organisent la collecte de vos déchets alimentaires dans des marchés de proximité. Un grand geste tout simple pour la protection de notre environnement !
Rendre utile ses déchets alimentaires, c'est désormais possible ! Dès septembre 2020, la Ville de Paris a organisé la collecte de ces déchets près des deux marchés couverts du 10e, permettant ainsi une meilleure lutte contre le gaspillage, mais aussi et surtout pour la protection de l'environnement. Depuis novembre 2022, les marchés Alibert et de la Villette sont aussi concernés !
Crédit photo : Joséphine Brueder - Ville de Paris

Le 10e : territoire d'expérimentation !

Pour commencer, la collecte des déchets alimentaires a débuté dans quelques marchés parisiens, et notamment près des deux halles couvertes du 10e arrondissement, les marchés Saint-Martin et Saint-Quentin. D'autres marchés participaient également à cette expérimentation dans la capitale : Raspail (6e), Belleville (11e et 20e), Brune (14e) et Grenelle (15e).
En novembre 2022, les marchés Alibert et de la Villette sont aussi dotés de bacs de collecte.

Vos déchets alimentaires valent de l'or !

Vos épluchures de carottes et vos trognons de pommes ne valent plus rien ? Faux ! En triant vos déchets alimentaires, vous participez à les valoriser, à les rendre utiles ! Grâce à cette collecte, sont ainsi produits du biogaz ou des fertilisants naturels pour les agriculteurs.
Grâce à ce nouveau geste de tri, on vous donne ainsi un moyen simple et concret pour agir au quotidien afin de protéger notre environnement et de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
Crédit photo : Sophie Robichon - Ville de Paris

Comment y participer ?

Pour vous aider, la Ville de Paris a ouvert des stands de distribution de kits. Sur présentation d’un justificatif de domicile et du formulaire téléchargeable ci-dessous, vous seront donnés gratuitement un bio-seau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien.
Pour les marchés Saint-Martin et Saint-Quentin, des distributions de kits de collecte de déchets alimentaires (un bio-seau et deux rouleaux de sacs compostables) ont été organisées les :
  • vendredi 11 septembre 2020, de 9h à 12h30
  • samedi 12 septembre 2020, de 9h à 12h30
  • dimanche 13 septembre 2020, de 8h30 à midi
  • vendredi 18 septembre 2020, de 9h à 12h30
  • samedi 19 septembre 2020, de 9h à 12h30
  • dimanche 20 septembre 2020, de 8h30 à midi
  • vendredi 25 septembre 2020, de 16h30 à 20h
  • samedi 26 septembre 2020, de 9h à 12h30
  • dimanche 27 septembre 2020, de 8h30 à midi
  • vendredi 2 octobre 2020, de 9h à 12h30
  • samedi 3 octobre 2020, de 9h à 12h30
  • dimanche 4 octobre 2020, de 8h30 à midi
Les distributions de kits sont finies, mais…
Les distributions de kits ont en effet pris fin (pour le moment), mais vous pouvez cependant vous adresser à la section du 10e des services de la Propreté de Paris. L'équipe est joignable par téléphone au 01 53 34 11 11, et son adresse est le 75, rue du faubourg Poissonnière. Sur demande, et sur présentation du formulaire ci-dessus, un kit individuel vous sera donné !

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets autorisés sont :
  • les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.) ;
  • les sachets en papier de thé et de café ;
  • les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
En chiffres
Depuis le lancement de l'expérimentation dans le 10e, plus de 1000 habitants se sont lancés dans la collecte des biodéchets ! En tout, ce sont 5 tonnes de déchets alimentaires qui ont ainsi été valorisées, en un seul trimestre ! On continue !