Budget participatif 2021 : du 9 au 28 septembre, votez pour vos projets préférés !

Mise à jour le 06/09/2021
Les Parisiennes et les Parisiens ont proposé des projets d’investissement à l’échelle du quartier, de l’arrondissement et de la Ville de Paris. Il est maintenant temps pour vous, habitants et usagers du 10e, de voter pour vos projets préférés ! Du 9 au 28 septembre rendez-vous en ligne ou dans les points de vote installés dans votre quartier pour donner votre avis !

Le Budget participatif, c'est quoi ?

Chaque année, la Ville de Paris dédie une partie de son budget aux projets imaginés par les Parisiennes et Parisiens. À travers le Budget participatif, vous pouvez contribuer à la transformation de la ville et faire Paris à votre idée en proposant des projets d'investissement et en donnant votre avis sur les projets imaginés pour le 10e et pour notre capitale.
Au mois de février, une centaine de propositions a été déposée pour le 10e sur la plateforme du Budget participatif. À la suite des études techniques réalisées par les services de la Ville, ce sont aujourd'hui 10 projets consolidés qui sont soumis au vote dans des thématiques variées : transport et mobilité, sport, solidarité et cohésion sociale, environnement, économie, emploi et attractivité, culture et patrimoine…
C'est maintenant à vous de choisir !
  • Les 4 projets les plus appréciés dans le 10e seront lauréats et ensuite mis en œuvre par la Ville de Paris. Au moins un de ces projets sera localisé en quartier populaire.
  • À l'échelle parisienne, 13 projets d'envergure sont soumis au vote des Parisiennes et Parisiens. Parmi ces projets, 2 seront lauréats.
Depuis 2014, ce sont 2 772 opérations qui ont été réalisées dans le cadre du Budget participatif. Suivre l'avancement des réalisations.

Les projets dans le 10e

En attendant le 9 septembre, vous pouvez d'ores et déjà consulter la liste des projets soumis au vote dans le 10e et pour Paris.
Liste des projets soumis au vote dans le 10e
Crédit photo : M10

Comment voter ?

À partir de jeudi 9 septembre et jusqu'à mardi 28 septembre, en ligne ou dans un point de vote de l'arrondissement.
Le mode de votation change par rapport aux précédentes éditions du Budget participatif. Vous êtes désormais invités à donner votre avis sur autant de projets que vous le souhaitez (et 4 au minimum). Ce sont les projets les plus appréciés par l'ensemble des votants qui seront lauréats.
Le reste ne change pas :

Deux votes concomitants

• Pour votre arrondissement
  • Pour tout Paris
Chacun est libre de choisir son arrondissement de vote, en fonction du lieu de résidence, de travail ou d’affinités personnelles : mais il n’est possible de voter que pour un seul arrondissement.

Deux modalités de votation

Urnes fixes

- Mairie du 10e (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et les samedis de 9h à 12h)
- Médiathèque Françoise Sagan (du mardi au vendredi de 14h à 19h, les samedis de 10h à 18h, et les dimanches de 13h à 18h)
- Place Jean Poulmarch (du lundi au vendredi de 11h à 19h, et les samedis de 14h à 18h)
- Maison de la Vie associative et citoyenne (les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 18h30, les jeudis de 13h30 à 19h, et les samedis de 10h à 14h)

Urnes mobiles

- le jeudi 9 septembre : groupe scolaire Louis Blanc de 8h à 9h, place Sainte-Marthe et place du Buisson Saint-Louis de 17h à 20h
- le vendredi 10 septembre : cour de la ferme Saint-Lazare, collège Palissy et place Franz Liszt de 15h à 19h
- le samedi 11 septembre : marché Saint-Martin de 9h à 12h30
- le dimanche 12 septembre : Forum des Associations (jardin Villemin et quai de Valmy) de 11h à 18h
- le lundi 13 septembre : école élémentaire Faubourg Saint-Denis de 8h à 9h
- le mardi 14 septembre : école Lancry de 8h à 9h
- le mercredi 15 septembre : école Claude Vellefaux de 8h à 9h, marché de la Villette de 10h à 13h, place du Buisson Saint-Louis et place Jacques Bonsergent de 15h à 19h
- le jeudi 16 septembre : école Eugène Varlin de 8h à 9h, collège, terrain de sport de la Grange-aux-Belles et place Simon et Cyla Wiesenthal de 15h à 19h
- le vendredi 17 septembre : école Belzunce de 8h à 9h, marché de Belleville de 9h30 à 12h, collège Françoise Seligmann de 15h à 17h
- le samedi 18 septembre : bassin-école de la Grange-aux-Belles de 8h30 à 12h, square Aristide Cavaillé-Coll de 11h à 12h, cour de l'école des Récollets et jardin Villemin de 14h à 17h
- le dimanche 19 septembre : café partagé de la place Jan Karski de 11h à 13h, bas de la rue du faubourg Saint-Denis (journée Paris Sans Voiture) de 11h à 18h
- le lundi 20 septembre : école Marseille de 8h à 9h
- le mardi 21 septembre : groupe scolaire Martel de 8h à 9h
- le mercredi 22 septembre : centre d'animation Jean Verdier de 15h à 17h
- le jeudi 23 septembre : place Robert Desnos de 16h à 18h
- le vendredi 24 septembre : école Parmentier de 8h à 9h
- le samedi 25 septembre : école Parmentier de 10h à 14h, marché Alibert de 10h à 12h30, jardin Villemin de 14h à 19h, place Jan Karski de 15h à 18h
- le dimanche 26 septembre : jardin Villemin de 14h à 19h, bassin-école de la Grange-aux-Belles de 8h30 à 12h
- le lundi 27 septembre : groupe scolaire Aqueduc de 8h à 9h, lycée Colbert de 16h à 18h
- le mardi 28 septembre : école Vicq d'Azir de 8h à 9h, le long du canal Saint-Martin de 15h à 20h
Des urnes mobiles sillonneront la ville pendant la durée du vote, notamment sous forme de triporteurs.
Tous aux urnes !