Ouvrir la recherche
Dossier

Les Conseils de quartier du 10e

Mise à jour le 28/10/2020

Qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil de quartier est une instance de démocratie locale indépendante. La démocratie participative se donne pour objectif d'ouvrir les instances représentatives et institutions publiques, à la consultation régulière et aux initiatives d'intérêt général de tous les citoyens.
Les conseils de quartier sont des lieux de discussion et d'échanges avec les citoyens. N'importe qui peut y participer, sans condition préalables.
Ils servent, pour les citoyens, à transmettre des informations et des ressentis sur des problématiques qui les concernent directement.
Ils servent, pour les élus et agents de la Mairie, à comprendre les attentes des citoyens et à leur donner les informations qu'ils attendent.
Le Conseil de quartier est organisé par un groupe de citoyens bénévoles, l'équipe d'animation. Ils font le relais entre les citoyens et les intervenants, organisent l'ordre du jour de l'assemblée plénière, et orchestrent la discussion. Leur rôle est de favoriser la parole des citoyens, ils ne sont pas eux-mêmes des représentants de leur quartier. Toute personne habitant ou travaillant dans le quartier peut rejoindre l'équipe d'animation, en se présentant à l'occasion d'un conseil de quartier et en signant la charte.
Les conseils de quartier ont été créés pour favoriser la délibération et l'écoute mutuelle. Les conseils de quartier disposent d'un budget leur permettant de mettre en œuvre des projets d'investissement ou d'animations pour le quartier.
La Mairie du 10e est innovante en matière de conseils de quartier, puisqu'elle a aidé les conseils de quartiers à créer leur site spécialisé sur le sujet. Sur celui-ci, vous serez amenés à mieux comprendre ce qu'est un conseil de quartier, et vous pourrez trouver toutes les informations relatives à la vie de votre quartier. Vous pourrez le repérer, voir les prochaines actualités, avoir un résumé d'un conseil où vous n'avez pas pu être présent, etc.
Les conseils de quartier favorisent le lien social au sein de votre quartier, ils ont besoin de votre présence pour être légitimes et efficaces. Citoyens, vous avez la possibilités de prendre en main votre environnement.

Correspondances pour les conseils de quartier

  • Château d'Eau - Lancry : CEL
  • Grange-aux-Belles - Terrage : GABT
  • Louis Blanc - Aqueduc : LBA
  • Saint-Denis - Paradis : SDP
  • Saint-Louis - Faubourg du Temple : SLFT
  • Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière : SVPL
Coordinatrice des conseils de quartier : Madame Juliette Oliva (01 53 72 10 77 - [demolocale10 puis paris.fr après le signe @]qrzbybpnyr10@cnevf.se[demolocale10 puis paris.fr après le signe @])

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.