Budget participatif 2021 : c'est parti !

Mise à jour le 09/02/2021
Jusqu'au 28 février prochain, partagez vos idées pour votre quartier, pour le 10e, pour Paris, et pour faire le bonheur des autres ! Avec le Budget participatif, la vie dont on a envie, on va la faire ici !

Le Budget participatif, c'est quoi ?

Un quart des investissements de la Ville de Paris est construit et décidé avec les Parisiennes et les Parisiens et le budget participatif est l’un des outils qui leur permet de penser et faire le Paris de demain.
Chacun peut proposer un projet afin d’améliorer la vie dans chaque arrondissement et dans tout Paris. Les thématiques des projets sont larges : solidarité, culture, sports, végétalisation, gestion des déchets…

Comment ça marche ?

Avec le budget participatif, vous imaginez et construisez le Paris de demain : vous avez une idée qui concourt à l'intérêt général et vous vivez à Paris ? Quels que soient votre âge et votre nationalité, vous pouvez proposer un projet pour votre quartier, votre arrondissement ou pour toute la ville.
Dès ce jeudi 4 février et jusqu'au dimanche 28 février (20h), vous pourrez déposer votre projet sur le site du Budget participatif !

La Mairie du 10e vous aide à construire votre projet !

La Mairie du 10e met à votre disposition ressources, informations et des ateliers dédiés. Retrouvez ci-dessous tous les appuis à la conception de votre projet.

Vos contacts privilégiés

La Maison de la Vie associative et citoyenne du 10e (MVAC 10) vous renseigne et vous conseille au 01 40 38 80 70. Vous pouvez également demander un rendez-vous d'accompagnement.
Bus
Ligne 26 : Jaurès-Stalingrad
Métro
Lignes 2, 5 et 7Bis : Jaurès
Velib
Station 19116, 180 boulevard de la Villette
Station 10037, Eglise Saint-Joseph Artisan
Station 19004, 4 quai de la Loire
Le service démocratie locale de la Mairie du 10e vous propose une permanence d'information tous les lundis de 9h à 12h dans le hall d'accueil de la Mairie. Il est également joignable au 01 53 72 10 77.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Complément d'adresse

Accès pour les personnes à mobilité réduite: entrée située au 1, rue Hittorf.

Accès pour le service Titres (Carte d'identité-passeport): 1, rue Hittorf.

Bus
Lignes 56 et 91 : arrêt Strasbourg-Magenta
Ligne 20 : arrêt Porte Saint-Martin
Métro
Château d'eau, ligne 4
Jacques Bonsergent, ligne 5
Strasbourg Saint-Denis, lignes 4, 8 et 9

Une réunion d'information pour tout savoir sur la nouvelle édition

• Samedi 6 février 2021 de 10h30 à 12h30, participez au petit-déjeuner citoyen de présentation (en visioconférence). Inscription auprès de la MVAC.

Des équipes à votre rencontre dans l'espace public

• Mercredi 27 janvier de 15h à 17h, cour de la Ferme Saint-Lazare
  • Mercredi 27 janvier de 15h à 17h, sur la place Jan Karski
  • Jeudi 28 janvier de 8h15 à 9h et de 16h30 à 17h30, au 200, rue Saint-Maur
  • Samedi 30 janvier de 14h à 16h, sur la place Robert Desnos
  • Mercredi 3 février de 15h à 17h, au square Aristide Cavaillé-Coll
  • Jeudi 4 février de 11h30 à 13h30, au 206, rue Saint-Maur
  • Samedi 6 février de 10h à 12h, au marché Saint-Quentin
  • Samedi 13 février de 10h à 12h, au marché Saint-Martin
Pour suivre les rencontres et nous retrouver dans l'arrondissement, vous pouvez consulter le site internet des conseils de quartiers : www.conseilsdequartiersparis10.org.

Des ateliers dédiés à l'émergence de vos projets

La Mairie du 10e et la MVAC 10 vous proposent, en collaboration avec l'association Extra-Cité, deux ateliers de créativité pour co-construire collectivement des projets à l'échelle de l’arrondissement. Places limitées, inscription auprès de la MVAC.
  • Vendredi 19 février de 19h à 21h (en visioconférence)
Dans le cadre de l’accompagnement des projets des habitants des quartiers populaires, l’association Les Co-citoyens prévoit également des ateliers par quartier en présentiel (!) :
  • Jeudi 4 février de 16h à 17h30, au centre social Le Pari’s des Faubourgs
  • Lundi 8 février de 16h à 17h30, à la Régie de Quartier, la Maison du Canal

Le Budget participatif, c'est concret !

Grâce à vous, dans le 10e, depuis le lancement du Budget participatif, d'importants projets ont été réalisés, de la sécurisation de la piste cyclable du quai de Valmy à la rénovation des salles de danse au Centre Paris Anim' Jemmapes, en passant par le mur d'escalade du gymnase Marie Paradis, ou encore :
Retrouvez ici la cartographie de l'ensemble des projets lauréats des éditions précédentes du Budget participatif dans le 10e, et suivez dans notre arrondissement l'avancée des réalisations.