C'est quoi ce chantier ? Zoom sur les travaux de l'automne

Service
Mise à jour le 30/10/2023
En ce début d'automne, on donne un nouveau coup d'accélérateur pour embellir vos quartiers. Zoom sur les chantiers en cours, qui vont métamorphoser le 10e en profondeur !

Les chantiers du 10e en détail

1. Éclairage de la promenade urbaine du boulevard de la Villette

Du 24 au 27 octobre 2023
Coup de projecteur sur le boulevard de la Villette, dont les travaux reprennent du 24 au 27 octobre prochain pour achever l'installation d'un bandeau lumineux, entre les numéros 149 et 155 du boulevard.
Ce tube aérien offrira un éclairage optimal à la sous-face du viaduc de la ligne 2 du métro, sur le terre-plein central et la voie sud du boulevard de la Villette.
📌 Les impacts :
- Une partie des travaux se déroulera de nuit au-dessus de l’entrée principale de la station Stalingrad, au niveau du carrefour avec la rue de l’Aqueduc
- Entre 22h et 5h du matin, la voie sud du boulevard de la Villette sera fermée à la circulation entre les numéros 149 et 155
- La rue de l’Aqueduc sera mise en impasse entre la rue Chaudron et le boulevard de la Villette

2. Rénovation et végétalisation du boulevard de Magenta

De juillet à novembre 2023
Initiée en septembre, la rénovation complète du revêtement de chaussée du boulevard de Magenta se poursuivra jusqu'en décembre 2023, depuis la place de la République jusqu'à la rue du Faubourg Saint-Martin.
En parallèle, dans le cadre d'un projet du Budget participatif, a commencé la création de jardinières afin de végétaliser et de relier les pieds d'arbres du boulevard. Dernier coup de pioche prévu en novembre !
📌 Les impacts :
- Dévoiements successifs et fermetures ponctuelles des voies de circulation en fonction des phases de travaux
- Neutralisation de la piste cyclable et renvoi des vélos dans la voie de bus
- Renvoi des bus dans la circulation générale

3. La rue du Faubourg du Temple se prépare à faire peau neuve !

Du 30 octobre 2023 à l'été 2024
Ici, nous réaménageons les espaces au profit des piétons et des cyclistes en créant une vélorue entre l'avenue Parmentier et le quai de Jemmapes.
Ce chantier, qui se déploiera en trois phases distinctes, s'inscrit dans le prolongement des travaux de réaménagement effectués il y a quelques années dans le bas de la rue du Faubourg du Temple, entre la place de la République et le quai de Valmy.
Objectif : moins de bruit et de pollution, plus de sécurité et de confort pour tous !
La première phase, qui se déroulera du 30 octobre au 23 décembre 2023, concernera la portion de la rue du Faubourg du Temple entre l’avenue Parmentier et la rue Bichat.
📌 Les impacts :
- L’accès aux logements et aux commerces est maintenu pendant toute la durée des travaux
- La phase 1 des travaux nécessite la fermeture de la rue du Faubourg du Temple, entre l’avenue Parmentier et la rue Bichat, avec une voie de circulation de 3 mètres
- La circulation des bus (lignes 20 et 75, ainsi que les noctiliens N12 et N23) sera déviée par l’avenue Parmentier puis par l’avenue de la République, pendant toute la durée des travaux

4. Le parvis de la Gare du Nord entame sa mise en beauté

Du 30 octobre 2023 au 22 mars 2024
Coup d'envoi des travaux afin de créer un véritable parvis piéton et végétalisé devant la Gare du Nord côté rue de Dunkerque, avec création d'un quai de bus, implantation de mobilier et végétalisation des bacs !
Le chantier se déploiera en trois phases successives. La première, qui se déroulera du 30 octobre au 15 décembre 2023, sera consacrée à la création d’un quai de bus et de bouches d’arrosage.
Ce projet d'ampleur se poursuivra après 2024 et s'étendra jusqu'aux rues de Compiègne, Denain, Saint-Quentin et Valenciennes pour reconfigurer totalement cet espace très fréquenté.
📌 Les impacts :
- Phase 1 (du 30 octobre au 15 décembre 2023) : fermeture du tronçon Sud de la rue de Dunkerque, du boulevard de Denain à la rue de Compiègne
- Phase 2 (du 15 janvier au 23 février 2024) : fermeture du tronçon Sud de la rue de Dunkerque, du boulevard de Denain à la rue de Saint-Quentin, et inversion du sens de circulation entre le boulevard de Denain et la rue de Compiègne
- Phase 3 (du 26 février au 22 mars 2024) : fermeture complète du tronçon Nord de la rue de Dunkerque et inversion du sens de circulation

5. Dernière ligne droite pour les aménagements cyclables de la rue La Fayette

Du 30 octobre au 20 décembre 2023
Dans le cadre du Plan Vélo de la Ville de Paris, un chantier d'envergure a été lancé rue La Fayette afin de favoriser un meilleur partage de l'espace public, d'améliorer la qualité de l'air et de l'environnement, et de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons.
Après la pérennisation de la piste déjà existante depuis le boulevard Haussmann, une troisième phase de travaux s'ouvre le 30 octobre 2023 en vue de créer une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sur la rue La Fayette, jusqu'à la place de la Bataille de Stalingrad.
Cette nouvelle phase inclura des travaux d’infrastructure (démolition d’îlots sur chaussées) ainsi que la mise en place de feux tricolores.
📌 Les impacts :
- Emprise n°1, du 30/10 au 14/11, entre les numéros 212 et 216 de la rue : les cyclistes sont reportés dans la circulation générale et un contre-sens cyclable est ouvert côté impair.
- Emprise n°2, du 30/10 au 14/11, en milieu de chaussée au numéro 249 de la rue (à l'angle de la place de la Bataille de Stalingrad) : mise en place d’un passage piéton, avec des glissières béton armées.
- Emprise n°3, du 14/11 au 20/12, entre les numéros 225 et 249 de la rue : restriction de la circulation générale à une voie unique avec un contre-sens vélo.
- Et aussi, pendant toute la durée des travaux :
> Neutralisation des places de livraison ;
> Fermeture par alternance des passages piétons existants et installation de passages piétons provisoires avec des feux aux numéros 229/212 et 239/228b ;
> Circulation à sens unique pour les véhicules motorisés sur la rue la Fayette en direction de Stalingrad ;
> Inversion du sens de circulation pour les véhicules motorisés sur le quai de Valmy, avec maintien du contre-sens cyclable

6. Votre mairie continue à se faire belle !

Après le ravalement des façades Ouest et Sud (côté Faubourg Saint-Martin et Château d'Eau), la restauration de la Mairie du 10e se poursuit tout l'automne le long des rues Hittorf et Pierre Bullet. Comme lors des précédentes phases de ce chantier patrimonial, les travaux feront intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs…), qui s'attacheront à rendre toute sa splendeur à ce monument emblématique de notre arrondissement.
En raison de ces travaux d'ampleur, les services de l'état civil et des titres d'identité sont temporairement transférés en Salle des fêtes, au 2e étage de la mairie.

Les principaux chantiers de nos partenaires

Le Nouveau Lariboisière

Le projet "Nouveau Lariboisière", porté dans le 10e arrondissement par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a pour objectif de transformer l’accès aux soins hospitaliers dans le Nord-Est parisien. Il s'inscrit dans la stratégie de restructuration de l'AP-HP, qui vise à offrir à la population des hôpitaux modernisés, une recherche de pointe, ainsi qu'une répartition géographique adaptée aux évolutions démographiques de Paris et de sa périphérie.
Et concrètement, on en est où ?
Après un an de chantier, conformément au calendrier prévisionnel, le terrassement, les fondations et les éléments structurels verticaux des niveaux d'infrastructure du Nouveau Lariboisière sont terminés. Au total, ce sont pas moins de 100 000 m3 de terre qui ont été évacués !
Les travaux de gros œuvre se poursuivront jusqu'en 2024, pour une livraison définitive prévue au printemps 2026.

Pour aller plus loin…

La carte des chantiers de la Ville de Paris

Cette carte présente l'ensemble des chantiers de la Ville de Paris et des opérateurs de réseau (eau, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc.), ainsi que les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages).
Cliquez sur le marqueur pour obtenir les informations sur le chantier visé et zoomez pour voir apparaître son emprise sur la carte.

Chantiers.Paris.fr

C'est l'adresse pour tout savoir, en temps réel, sur les travaux qui se déroulent près de chez vous ainsi que dans l'ensemble de la capitale !
Une question ? Des téléconseillers vous répondent au 3975 !