Canicule : les infos en direct
Mise à jour le 24/06/2026
Depuis le dimanche 21 juin à midi, Météo-France a placé Paris en vigilance rouge canicule. Les infos au fil de l'eau.
Les salles fraîches du 10e
Face à la canicule, la Mairie du 10e ouvre deux salles fraîches, en accès libre :
- La salle rafraîchie de la mairie, accessible tous les jours de 8h à 20h
- La chapelle Saint-Lazare, accessible tous les jours de 11h à 18h.
Plusieurs lieux rafraîchis sont aussi ouverts à travers le 10e :
- la bibliothèque François Villon, sur ses horaires habituels.
- le centre Paris Anim' Espace Jemmapes (116, quai de Jemmapes) du lundi 22 au vendredi 26 juin, de 11h à 18h.
- le dojo et la cafétéria du centre Paris Anim' Grange-aux-Belles (6 rue Boy-Zelenski) du lundi 22 au vendredi 26 juin, de 11h à 18h.
- la résidence Korian Magenta (54-60, rue des Vinaigriers) met à disposition des espaces climatisés, accessibles chaque jour de 14h à 18h.
Prendre l'air dans les cours oasis
La Mairie du 10e ouvre au public les cours oasis de plusieurs écoles. Rendez-vous de 19h à 22h :
- à l'école Aqueduc (39, rue de l'Aqueduc)
- à l'école Faubourg Saint-Denis (34, rue du Faubourg Saint-Denis)
- à l'école Paradis (20, rue de Paradis)
- à l'école Parmentier (155, avenue Parmentier)
- à l'école Récollets (19, passage des Récollets)
Les jardins ouverts toute la nuit
À l'exception du jardin Marielle Franco, l’ensemble des jardins du 10e seront ouverts toute la nuit à partir du vendredi 19 juin.
Baignade autorisée dans le canal Saint-Martin
Compte tenu des températures élevées, la Ville a décidé d’autoriser la baignade dans la zone des Récollets du canal Saint-Martin, entre le 116 et le 126 quai de Jemmapes, dès le mercredi 17 juin, à 16 heures.
Chaque jour, la qualité de l'eau est mesurée pour autoriser ou non la baignade. Pour bien organiser cette baignade, la Ville met en place l'ensemble des équipements nécessaires (surveillance de baignade, ponton…) à sa mise en œuvre.
La prévention et la sécurisation des abords ont été renforcées, et la police municipale est également mobilisée pour faire sortir les baigneurs de l'eau à l'heure de fermeture.
Des piscines aux horaires étendus
Les horaires de plusieurs piscines parisiennes s’ajustent pour répondre au plan canicule, ce week-end des 20 et 21 juin.
Dans le 10e, c'est le cas de la piscine Château-Landon : elle sera ouverte jusqu'à 20h30 samedi 20 juin et jusqu'à 20h dimanche 21 juin.
Sortie 3 Stalingrad
Pollution : stationnement résidentiel gratuit et circulation alternée
En raison de l'épisode de pollution atmosphérique associé aux fortes chaleurs, la Ville de Paris appelle les habitantes et habitants à privilégier les transports en commun et les mobilités douces. Dans ce cadre, la gratuité du stationnement résidentiel est mise en place pendant toute la durée de l'alerte pollution.
L’Île-de-France traverse un épisode persistant de pollution à l’ozone. Ce vendredi 19 juin, la préfecture de police de Paris met en place des mesures restrictives, dont la circulation différenciée, afin de limiter les émissions de polluants.
La Ville de Paris appelle les habitantes et habitants à privilégier les transports en commun et les mobilités douces.
Une Fête de la Musique responsable
En raison de la vigilance rouge canicule, la Ville poursuivra ses actions d'information et de protection à l'occasion de la Fête de la Musique. Elle invite également les organisateurs des manifestations autorisées sur le domaine public municipal à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du public.
Le gouvernement a interdit la consommation d'alcool sur la voie publique dans les 35 départements concernés par cette vigilance rouge. Paris ne fait pas exception.
