Cap sur la nouvelle édition du Printemps des Rues !

Évènement

Mise à jour le 09/05/2025

Un homme qui danse
Temps fort incontournable du printemps dans le 10e, le festival dédié aux arts de la rue et à la création artistique contemporaine est de retour les 24 et 25 mai 2025. Suivez le guide !

Quand les arts de la rue s'invitent directement en bas de chez vous…

affiche avec duo de danseurs des rues
Rendez-vous artistique, festif et citoyen, le Printemps des Rues s'est donné pour ambition de refléter la diversité des arts de la rue et de soutenir la création artistique en la rendant accessible à toutes et tous. Comme chaque année, le festival proposera ainsi un week-end entier de spectacles et créations originales à découvrir gratuitement dans les rues des 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris !
Pour cette 28e édition, qui se déroulera les 24 et 25 mai 2025, le festival mettra plus particulièrement l'accent sur la diversité des moyens de communication et l'évolution du langage. L’argot, le louchebem, les patois, le slang : autant d’inventions pour véhiculer nos pensées et nos émotions ou appartenir à une communauté. Mais à l’heure de l’hyper-communication et de l’Intelligence artificielle, sommes-nous sûrs de toujours bien nous comprendre ?
Les artistes invités cette année nous permettront d'explorer à travers leurs créations originales tout un éventail de solutions pour échanger à tout âge de la vie, des déclarations publiques (politiques, écologiques) aux confidences intimistes, du brouhaha au silence. Venez vous aussi les écouter, entre amis ou en famille !
Cet événement est organisé par l'association Le Temps des Rues avec le soutien de la Ville de Paris, des Mairies des 10e, 18e et 19e arrondissements, de la Région Île-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France… et comme toujours, c'est entièrement gratuit !

Le programme dans le 10e

Dimanche 26 mai à 14h et 16h30

Viktor French (Cie) : Radio Michel, « Le temps qu'il nous reste »
L’émission de radio animée par Michel (accompagné d’Eddy, son infirmier/animateur) se déroule dans la cour d’une maison de repos baptisée « Les Magnolias ». Un rendez-vous régulier pour les pensionnaires qui, au fil de ce programme plein d’humour et de tendresse, nous livrent leurs souvenirs, leurs points de vue, et nous embarquent dans une fiction poétique et inattendue autour du libre arbitre et du grand âge.
▶ Spectacle de marionnettes / Durée : 30 min / À partir de 8 ans
📌 Place Raoul Follereau

Dimanche 26 mai à 14h

La F Compagnie : Dans la limite du raisonnable - Sortie de résidence
Suite au mouvement des Gilets Jaunes, « Whaou », une société de communication, a été mandatée par le Ministère de la cohésion des territoires pour créer « les grandes concertations », un concept d’interventions dédiées aux populations vivant en zones rurales. Nous découvrons ici la mise en œuvre du dispositif à Saint-Auber, dans la Creuse, dans l'objectif de trouver une issue au conflit qui oppose la Maire du village à un éleveur autour de la construction d’un élevage de poulets fermiers sur la commune…
▶ Théâtre d’agit-prop / Durée : 35 min / À partir de 10 ans
📌 Place Robert Desnos

Dimanche 26 mai à 14h30

La Nour : Mektoub
« Seule en scène » aux multiples facettes, tantôt blédarde, tantôt lascarde ou encore diva du dimanche, Mektoub est une sorte de journée portes ouvertes au cœur d’une trentenaire qui questionne ce dont elle hérite et ce qu'elle s’acquiert par elle-même, ce dont elle a honte et ce dont elle est fière. Autofiction poético-comique aux couleurs d’ici et là-bas, Mektoub est un récit intime et éclectique, tel un hommage à tout ce qui compose notre moi erratique.
▶ Théâtre, cirque, humour / Durée : 1h05 / À partir de 7 ans
📌 Terrain de sport Verdun-Valmy, 18 avenue de Verdun

Dimanche 26 mai à 14h45 et 18h15

Joshua Monten : Comment faire des choses avec les mots
Qui a bien pu dire que la danse n’avait rien à voir avec le langage ? Nous ne sommes pas d’accord ! Ce spectacle est un captivant pas-de-deux entre corps et écriture où la chorégraphie, tantôt ironique, tantôt poétique, palpite de rythmes et fait dialoguer jeux de jambes et jeux de mots.
▶ Danse / Durée : 35 min / À partir de 8 ans
📌 Terrain de sport La Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 17 rue Boy-Zelenski

Dimanche 26 mai à 15h30

Slash Bubbles : Concerto pour bulles et balles
Un piano à queue, une harpe, deux valises : le concert va bientôt commencer, mais le tourneur de pages est en retard et le maestro s’énerve. Il finit par arriver, avec toute sa maladresse et son incompétence. Puis des bulles apparaissent, révélant un autre talent et déclenchant une féroce compétition entre le musicien et le « Dresseur de bulles »…
▶ Jonglage, musique, bulles de savon / Durée : 50 min / Tout public
📌 Terrain de sport La Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 17 rue Boy-Zelenski

Dimanche 26 mai à 15h40

La Dieselle Compagnie : Héroïnes
Quatre femmes d’un certain âge luttent contre leur invisibilité grandissante dans une société qui valorise le plus souvent la jeunesse et l’apparence, se retrouvant engagées dans une lutte quotidienne pour exister pleinement dans un monde qui tend à les ignorer. Avec intelligence, humour et persévérance, elles rivalisent d’ingéniosité. Mais comment réussiront elles à sortir de l’ombre ? Regardez ! Regardez celles qu’on ne voit plus ! Elles rayonnent, elles sont là, elles vivent !
▶ Théâtre / Durée : 50 min / À partir de 12 ans
📌 Boulodrome du jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, 15 rue des Récollets

Dimanche 26 mai à 16h30

Zique à tout bout d'champ : Les Altérations Accidentelles
Les Altérations Accidentelles, c’est le nom du duo de Barbara et Aline, deux musiciennes bien déjantées et attachantes qui s'apprêtent à présenter un concert éclectique, entre musique savante et pop. Ce qu’elles ignorent, c'est qu'elles seront ce jour-là dépassées et se libéreront en se purgeant de leurs traumatismes anciens. Exaltantes et exaltées, pleines de drôlerie, elles livreront au final une vraie catharsis, pour elles comme pour le public !
▶ Théâtre et musique / Durée : 1h15 / À partir de 8 ans
📌 Boulodrome du jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, 15 rue des Récollets

Dimanche 26 mai à 16h45

GIVB : Naître
Naître est un portrait croisé entre Barbara (40 ans et 2 enfants, ayant vécu un accouchement à domicile) et Stéphane (44 ans, homosexuel sans enfant). Elle, c’est celle qui fait venir au monde. Lui, celui qui naît à lui-même. Il sera question de naissance, de post-partum, de piscine, d’amour, de sexualité, de slip filet et d’accomplissement de soi… N’être autre que vivants.
▶ Théâtre / Durée : 1h05 / À partir de 11 ans
📌 Terrain de sport La Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 17 rue Boy-Zelenski

Dimanche 26 mai à 18h

La Dépliante : Fidji
Starsky cherche son chat. Il explique à qui veut l’entendre que l’animal est spécial, magique. Selon lui, il y a d’ailleurs quelque chose de louche autour de ces bestioles… Entre deux exercices de musculation, Starsky tire le fil de ses raisonnements « félinosophiques » et nous plonge au cœur d’un monde absurde aux frontières du stand up, du conte et du cirque, dans lequel le vrai et le faux ne sont plus qu’un : le vraux.
▶ Racontars acrobatiques / Durée : 50 min. / À partir de 10 ans.
📌 Terrain de sport Verdun-Valmy, 18 avenue de Verdun

Dimanche 26 mai à 19h

Gorgomar : Le G.O.P, Grand Orchestre de Poche
Le Grand Orchestre de Poche, ou G.O.P, ce sont trois ukulélistes qui viennent donner un concert. Pour eux, l’amour du ukulélé est immense, et le plaisir d’être présents énorme. Ils veulent rendre ses lettres de noblesse à ce petit instrument si souvent moqué. Ce soir, c’est le « grand soir » de leur premier récital, mais les maladresses des trois musiciens vont rapidement conduire le concert vers un joyeux chaos débridé. Entre reprises décalées et chansons originales, le G.O.P. n’aura qu’un seul but : essayer de terminer le concert !
▶ Clown musical / Durée : 1h / À partir de 7 ans
📌 Terrain de sport La Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 17 rue Boy-Zelenski
Informations pratiques
Rendez-vous les samedi 24 ( 18e et 19e arrondissements) et dimanche 25 mai 2025 (10e arrondissement) pour découvrir les arts de la rue autrement !

Le programme complet est disponible sur le site du Printemps des Rues ! Et pour ne rien manquer de l'actualité du festival, vous pouvez également suivre Le Printemps des Rues sur Facebook et Instagram.

L'ensemble des animations proposées sont gratuites.

Bon festival à toutes et tous !