Cem Sagbil à l'honneur à la Mairie du 10e

Mise à jour le 02/06/2023
L’artiste turc Cem Sagbil est de retour dans le 10e ! Bien connu des riverains pour ses superbes sculptures dans le square Alban-Satragne, il prendra prochainement ses quartiers dans le hall de la Mairie du 10e à l'occasion d'une nouvelle exposition.
Né en Turquie en 1958 sur les rives de la mer Noire, Cem Sagbil a d'abord étudié la décoration intérieure et le design industriel avant de s'orienter vers la sculpture. Célèbre pour ses bronzes, il revient aujourd'hui avec une nouvelle exposition intitulée Résister : de la Nature au Mythe.
Cem Sagbil explore une nouvelle fois les thèmes de la nature et de la résistance, au cœur de son œuvre, et s’interroge sur le sens de la vie et sa fugacité en s’appuyant sur le mythe de Sisyphe. Il nous présente ici une douzaine de bronzes, avec un seul mot d’ordre : face à l’absurde, il nous faut résister !

Sisyphe symbolise la vie et les idoles, l’immortalité. Pour obtenir l’immortalité, Sisyphe va satisfaire les Dieux, pousser et repousser indéfiniment son rocher. On peut alors s’interroger sur la dualité : effort/ paresse, espoir/désespoir, féminin/masculin, nuit/jour…
et sur la capacité de l’Homme
à résister.

Cem Sagbil
Alexandra Cordebard, Maire du 10e, Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris
déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine, et l’ensemble de l’équipe municipale ont le plaisir de vous convier au vernissage qui aura lieu le mercredi
14 juin 2023 à 19h, en présence de l'artiste, dans le hall de la Mairie du 10e arrondissement.
L'exposition se prolongera tout l'été, du 15 juin au 30 août 2023.
Entrée libre.
Crédit photo : Cem Sagbil