Le saviez-vous ?

Collecte textile : où donner dans le 10e ?

Mise à jour le 29/11/2022
Sommaire
Que ce soit par solidarité ou pour réduire vos déchets, il existe des solutions près de chez vous pour donner de l'avenir à nos textiles !

Donner une nouvelle vie à ses textiles

Vêtement, chaussures, petite maroquinerie, linge de maison… vous ne les utilisez plus ? Ne les laissez pas s’entasser et surtout ne les jetez pas dans la poubelle d'ordures ménagères ! Ils peuvent être portés ou réutilisés par d’autres, et s'ils sont en trop mauvais état, ils peuvent être recyclés.

Les points de collecte dans le 10e

En France, il existe environ 22 000 conteneurs qui sont habillés aux couleurs du Relais et donc facilement reconnaissables. Dans le 10e, il y en a certainement un près de chez vous :
  • 2, rue d'Abbeville (métro Poissonnière)
  • 1, place de la Bataille de Stalingrad (métro Jaurès)
  • 23, boulevard de Bonne Nouvelle (métro Bonne Nouvelle)
  • 3, rue de Chabrol (métro Gare de l'Est)
  • 24, avenue Claude Vellefaux (métro Colonel Fabien)
  • Place du Colonel Fabien (métro Colonel Fabien)
  • 72, rue du faubourg Saint-Martin (Mairie du 10e, métro Château d'Eau)
  • 160, rue du faubourg Saint-Martin (métro Gare de l'Est)
  • 234, rue du faubourg Saint-Martin (métro Louis Blanc)
  • 29, rue de la Grange-aux-Belles (métro Colonel Fabien)
  • 169, rue La Fayette (métro Gare du Nord)
  • 147, boulevard de Magenta (métro Barbès - Rochechouart)
  • 32, rue de Paradis (métro Poissonnière)
  • 137, avenue Parmentier (métro Goncourt)
  • 18, boulevard Saint-Martin (métro Strasbourg - Saint-Denis)
  • 63, boulevard de Strasbourg (métro Château d'Eau)
  • 79, quai de Valmy (métro République)
  • 19, rue Yves Toudic (métro République)
À ces points de collecte, il faut encore ajouter plusieurs structures associatives de notre arrondissement, qui collectent et réemploient les textiles que vous leur confiez :

Déposer ses textiles dans une borne Le Relais

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vos dons. Pour préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, quelques règles simples :
  • utilisez des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs)
  • veillez à toujours bien fermer ces sacs
  • donnez des vêtements propres et secs
  • attachez les chaussures par paires
  • si le conteneur est plein, ne déposez pas les sacs par terre. Appelez au numéro indiqué sur la borne.
Grâce à vos dons, plus de 1 800 tonnes de textiles sont collectées chaque semaine, soit 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :
  • les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans des boutiques de friperies solidaires
  • les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de nouvelles matières
  • la matière non valorisée représente 3% des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.
Enfin, par vos dons, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, grâce à la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.
Crédit photo : Refashion