Commémoration de l'abolition de l'esclavage - mercredi 10 mai 2023

Mise à jour le 21/04/2023
Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, la mairie du 10e organise une cérémonie et des projections de films.

Projection-débat à destination des élèves des collèges

• Mercredi 10 mai à 9h15
Projection en Mairie du 10e du film Furcy, le procès de la liberté, en partenariat avec la Ligne de l'Enseignement.

Cérémonie commémorative

• Mercredi 10 mai à 11h devant le Monument aux Morts

Projection tous publics

• Mercredi 10 mai à 18h30, en salle des fêtes de la Mairie du 10e, projection du film Mary Prince, d'après le récit autobiographique The History of Mary Prince et le spectacle de la compagnie Man Lala. projection suivie d'une discussion avec Souria Adèle, comédienne.
  • Entrée libre et gratuite, sur inscription par mail à l'adresse rpbyrf75@yvthrcnevf.bet[ecoles75 puis ligueparis.org après le signe @]

Crédit photo : Ligue de l'Enseignement
A propos du film : Mary prince, au départ, est un témoignage publié en 1831 à Londres par une ancienne esclave, Mary Prince. Dans son autobiographie, elle parle de ses conditions de vie dans les colonies britanniques : les Bermudes (son île d'origine), les îles Turques et Caïques, Antigua. C'est là qu'elle est d'abord exploitée, avant son arrivée à Londres, où elle demande et obtient sa liberté. La comédienne Souria Adèle nous propose de découvrir le récit de cette femme à travers une adaptation théâtrale. Cette dernière est née du constat que la traite négrière était souvent abordée sous le prisme d'histoires inventées. La fiction, cette fois, a donc été écartée au profit du témoignage brut d'une femme et de son vécu personnel qui nous emportent dans la petite et la grande histoire.
Texte de Mary Prince (1831), adaptation au théâtre de Souria Adèle et Emma Sudour, mise en scène d'Alex Descas, réalisation d'Arnaud Emery (2016). Durée du film : 1h.