Conférence : l'étonnante histoire du clos Saint-Lazare

Mise à jour le 02/05/2019
En partenariat avec Histoire & Vies, la Mairie du 10e vous convie à la conférence "Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : histoire d'un quartier de Paris", le jeudi 16 mai 2019 à 18h30. Cette conférence sera l'occasion de présenter l'ouvrage de Frédéric Jiméno, Karen Bowie et Florence Bourillon.

Présentation de l'ouvrage :

La léproserie Saint-Lazare devint en 1632 le berceau de la congrégation de la Mission que saint Vincent de Paul avait fondée quelques années auparavant. Cet espace subit d’importantes transformations au cours des XIXe et XXe siècles. C’est l’histoire de la maison Saint-Lazare et de son clos que ce livre tente d’éclaircir, non pas tant la prison pour femmes, que l’économie de la maison mère d’une des principales congrégations de la France de l’Ancien Régime, et son adaptation successive à différents usages.

Au programme de la conférence :

Introduction : par Florence Bourillon, professeure émérite en histoire contemporaine (UPEC)

Le clos Saint-Lazare : la maison générale des Lazaristes (1632-1792) : par Léonore Losserand, chargée de cours (université de Valenciennes)

Le clos Saint-Lazare : de prison à hôpital (1792-1998) : par Frédéric Jimeno, docteur en histoire de l'art

L'implantation de la gare de Nord dans le clos Saint-Lazare : par Karen Bowie, professeur en histoire de l'architecture (ENSA Paris-La Vilette)

La résurrection de Lazare : chronique d'une prison changée en médiathèque : par Jean-François Cabestan, architecte du patrimoine (Paris 1)
(Chaque intervention durera une quinzaine de minutes)
Infos pratiques
Conférence - Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : histoire d’un quartier de Paris
Jeudi 16 mai 2019 à 18h30
Mairie du 10e, salle des fêtes
72 rue du faubourg Saint-Martin
Entrée libre et gratuite
La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.