Évènement

Conférence : les projections lumineuses des opticiens Molteni, l'ancêtre du cinéma dans le 10e

Mise à jour le 25/01/2020
Revenir en haut
En partenariat avec Histoire & Vies, la Mairie du 10e vous convie le jeudi 6 février 2020 à 19h à une conférence de l'historien Patrice Guérin consacrée aux opticiens Molteni et à leurs projections lumineuses. L'occasion de découvrir l'histoire méconnue des débuts de la diapositive et de l'ancêtre du cinéma, et d'en apprendre plus sur l'histoire du 10e arrondissement.

Un peu d'histoire

Les opticiens Molteni, d’origine italienne, installés à Paris dès la fin du XVIIIe siècle, font construire en 1846, rue du Château d’Eau (actuel n°46) une fabrique où des centaines d’ouvriers élaborent des instruments scientifiques de précision. Mais à partir de 1860, Alfred Molteni développe, techniquement et socialement, les projections lumineuses.
Pendant 40 ans, il en fera des milliers pour l’Instruction publique et les conférences populaires, constituant une photothèque de près de 60 000 pièces. Son entreprise sera la première du genre en France, et la plus importante.
Conférence - Les projections lumineuses des opticiens Molteni
Jeudi 6 février 2020 à 19h
Mairie du 10e, salle des fêtes
72 rue du faubourg Saint-Martin
Entrée libre et gratuite.
La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.