Le Contrat de prévention et de sécurité du 10e arrondissement

Mise à jour le 23/05/2023
Le 22 mai 2023 a été signé le nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité du 10e. Présentation des grandes lignes d’actions pour une réponse collective plus efficace et adaptée aux enjeux de notre arrondissement.
Avec une population totale de 86 472 habitants, le 10e est l’un des arrondissement les plus densément peuplés de Paris. Sa population est jeune (avec une prépondérance des 15-29 ans et des 30-44 ans), hétérogène et cosmopolite. Caractérise par une exceptionnelle densité de transports en commun, le 10e abrite en outre deux des six grandes parisiennes, la Gare du Nord et la Gare de l'Est, qui constituent le premier pôle d’interconnexion de la capitale et de la région. S’ajoutent 3 lignes de RER, 9 lignes de métro, ainsi qu’une quinzaine de lignes de bus en surface. Autant de caractéristiques qui confèrent une sensibilité particulière aux enjeux de prévention et de sécurité.
Pour répondre au mieux aux réalités du territoire et faire face aux nouveaux enjeux et besoins identifiés, une refonte partenariale du Contrat de Prévention et de Sécurité d'Arrondissement (CPSA) propre au 10e, qui datait de 2017, a été lancée afin de le rendre plus opérationnel. Dans ce cadre, et sous l’impulsion d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, l’ensemble des signataires (Préfecture de Police, Parquet de Paris, Préfecture de Paris et d'Île-de-France, Académie de Paris et GPIS-GIE) et partenaires de l'arrondissement ont œuvré à la définition de priorités et objectifs communs, à l’élaboration de réponses concrètes et adaptées aux problématiques du 10e, ce dans une approche transversale et partenariale renforcée.
Ce nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité du 10e arrondissement porte ainsi la volonté et l’exigence d’une action collective déterminée, plus efficace et concertée, de prévention et de lutte contre toutes les formes de délinquance. Signé le lundi 22 mai 2023 par Alexandra Cordebard, Maire du 10e, Nicolas Nordman, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l'aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale, et Philomène Juillet, conseillère d'arrondissement déléguée à la Prévention, à la Sécurité, à la Police municipale et à la Vie nocturne, il établit trois axes d'actions prioritaires :
  • Prévention renforcée auprès des jeunes ;
  • Accompagnement et protection des personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Amélioration de la tranquillité publique.

Je forme le vœu que ce contrat, par les actions concrètes qu’il permettra de mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années, contribuera à ce que chacun et chacune d’entre vous, chères habitantes, chers habitants, vive mieux dans le 10e.

Alexandra Cordebard
Maire du 10e arrondissement