Rappel : respectez les mesures de confinement, restez chez vous, et ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité.
Attestations de sortie sur dérogation
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
-
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité - y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce - dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
-
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
-
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
-
Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
-
Convocation judiciaire ou administrative.
-
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Vous pouvez également recopier l’attestation à la main
Pour les personnes ne disposant pas d’imprimante ou ayant une maîtrise difficile de l’écriture, des attestations imprimées sont disponibles :
-
À l’entrée de la Mairie du 10e, 72 rue du faubourg Saint-Martin ( des attestations de déplacement dérogatoire en français facile à lire et à comprendre (FALC) et en langues étrangères - anglais, arabe, pashto, tamou, turc, urdu - y sont également disponibles)
-
Sur la vitrine du centre social Aires 10, 2 rue du Buisson-Saint-Louis
Le 3975 se mobilise
Afin de faciliter la continuité du service public, le centre d’appels de la Ville de Paris, qui assure également les réponses des standards des mairies d’arrondissement, s’est réorganisé et renforcé grâce aux volontaires de la Ville.
Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide à Paris pendant le confinement vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h y compris le weekend pour les urgences.
Une mise en relation avec les services compétents de la Ville ou nos partenaires, est assurée pour les demandes suivantes:
- livraison de repas, de courses ou de médicaments
- mise en relation avec les services du RSA
- appels de convivialité pour lutter contre l’isolement
- conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans
Une ligne est également dédiée aux professionnel.le.s de santé pour signaler ces même besoins de la part de leurs patient.e.s.
Services de la Mairie du 10e
Pour assurer la continuité du service public, le service de l’état civil est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h et le samedi de 9h à 12h30. Il reçoit exclusivement les déclarations de naissance, de décès et les reconnaissances de paternité.
Pour les déclarations de décès, merci de privilégier les démarches en lien avec les opérateurs des pompes funèbres
Pour les déclarations des naissances merci de privilégier les démarches en lien avec les maternités.
Afin d'éviter au maximum les déplacements, les démarches préalables de déclaration de naissances ou de décès doivent être effectuées par messagerie :
Le service en ligne permettant la délivrance d'actes d'État Civil est fermé. Si vous souhaitez obtenir un acte d'État Civil pour une naissance ou un décès datant de moins d'un mois vous pouvez contacter le 3975 .
Titres d’identité
L’ensemble des services titres d’identité de la Ville de Paris sont fermés. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services.
Pour les situations d'extrême urgence avérée, vous pouvez écrire un mail à qqpg-gvgerfqvqragvgr@cnevf.se[ddct-titresdidentite puis paris.fr après le signe @] en indiquant votre numéro de téléphone et en décrivant précisément votre situation.
Seules les situations d'urgence extrême seront étudiées (les voyages touristiques, même programmés, ne rentrent pas dans le cadre des situations d'urgence). Pour se déplacer, un titre d'identité périmé, la photocopie d'un titre d'identité ou un permis de conduire peuvent notamment être suffisants.
Crèches
Accueil des enfants des personnels soignants
Attributions en cours d’une place en crèche
Suite aux commissions d’attribution qui se sont tenues il y a quelques semaines, des parents ont pu être destinataires d’un courrier attribuant une place à leur enfant, et leur demandant de prendre contact sous 15 jours avec la responsable d’établissement. Compte tenu de la fermeture des établissements, les familles qui n’auraient pas pu joindre le/la responsable ne doivent pas s’inquiéter d’une éventuelle perte de la place attribuée. Les responsables d’établissement prendront contact avec les familles lorsque la réouverture des établissements interviendra.
Inscriptions au regroupement d’été
Les parents d’enfants en crèche ont reçu un courrier fin février leur demandant de s’inscrire avant le 27 mars en vue du regroupement d’été. Cette procédure est bien sûr reportée. Le dispositif sera adapté à l’évolution de la situation et nous vous en informerons dès que possible.
Écoles
Des dispositifs spécifiques pour accueillir les enfants des soignants ont été mis en place, avec l’ouverture d'écoles dans le 10e :
Jeunesse
L’ensemble des sites de la Mission Locale de Paris sont fermés. Un numéro vert gratuit a été mis en place au 08 05 69 07 00 avec une permanence téléphonique, pour que chaque jeune puisse être en contact avec un conseiller.
Étudiantes et étudiants
Retrouvez en téléchargement ci-dessous les dispositifs mis en place pour aider et accompagner les étudiants durant le confinement.
Propreté
La collecte des ordures est assurée comme d’habitude, un service minimum de nettoiement des rues est mis en place et le ramassage des encombrants est suspendu.
Afin de préserver la sécurité de nos agents, nous vous remercions de ne pas surcharger les bacs poubelles, et de mettre vos déchets dans des sacs fermés.
Pour aider les agents à résorber les dépôts sauvages, utilisez « Dans Ma Rue » depuis votre fenêtre et effectuez des signalements
via l’application ou le
téléservice.
Offre locale de santé
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 10e a mis en place une ligne téléphonique pour informer les habitants du 10e arrondissement sur le COVID 19, joignable au 01 43 17 22 19.
Les centres de santé privés en secteur 1 ouverts dans le 10e
La plupart des centres de santé du territoire sont restés ouverts et continuent de proposer une offre de soins de médecine générale, parfois dentaire.Pour toutes les structures, la prise de rendez-vous préalable par téléphone est obligatoire. Beaucoup de consultations se font en télémédecine (rendez-vous en visioconférence).Toutes les consultations de professionnels paramédicaux (podologues, kinésithérapeuthes, etc.) sont annulées. En cas d'urgence, consulter le médecin traitant.
Nom de la structure
|
Adresse et téléphone
|
Maison de santé pluri-professionnelle des Deux Portes
|
8 rue de Saint-Quentin (01 81 70 25 70)
|
Maison de santé pluriprofessionnelle Grange-aux-belles
|
61 rue de la Grange-aux-Belles (01 48 03 73 00)
|
Centre de santé Richerand
|
4 avenue Richerand (01 40 03 38 40)
|
Centre de santé République
|
13 rue Yves Toudic (01 42 45 26 98)
|
Centre de santé Santé + Saint Martin
|
12 rue du faubourg Saint-Martin (01 42 00 20 20)
|
Centre de santé Santé + Strasbourg Saint Denis
|
6 boulevard de Strasbourg (01 53 19 19 63)
|
Centre médical international (CMI)
|
38 quai de Jemmapes (01 43 17 22 19)
|
Centre de santé médico-dentaire Médident Jaurès-Stalingrad
|
1-3 place de la bataille de Stalingrad (01 85 73 61 61)
|
Centre de santé dentaire COSEM Magenta
|
124 bis boulevard Magenta (01 53 20 37 20)
|
Centre de santé dentaire Château
|
51 boulevard de Strasbourg (01 48 00 01 01)
|
Centre de santé dentaire Paris Gare du Nord CASIP
|
10 rue de Valenciennes (01 85 73 03 03)
|
Nom de la structure
Maison de santé pluri-professionnelle des Deux Portes
- Adresse et téléphone
- 8 rue de Saint-Quentin (01 81 70 25 70)
Maison de santé pluriprofessionnelle Grange-aux-belles
- Adresse et téléphone
- 61 rue de la Grange-aux-Belles (01 48 03 73 00)
Centre de santé Richerand
- Adresse et téléphone
- 4 avenue Richerand (01 40 03 38 40)
Centre de santé République
- Adresse et téléphone
- 13 rue Yves Toudic (01 42 45 26 98)
Centre de santé Santé + Saint Martin
- Adresse et téléphone
- 12 rue du faubourg Saint-Martin (01 42 00 20 20)
Centre de santé Santé + Strasbourg Saint Denis
- Adresse et téléphone
- 6 boulevard de Strasbourg (01 53 19 19 63)
Centre médical international (CMI)
- Adresse et téléphone
- 38 quai de Jemmapes (01 43 17 22 19)
Centre de santé médico-dentaire Médident Jaurès-Stalingrad
- Adresse et téléphone
- 1-3 place de la bataille de Stalingrad (01 85 73 61 61)
Centre de santé dentaire COSEM Magenta
- Adresse et téléphone
- 124 bis boulevard Magenta (01 53 20 37 20)
Centre de santé dentaire Château
- Adresse et téléphone
- 51 boulevard de Strasbourg (01 48 00 01 01)
Centre de santé dentaire Paris Gare du Nord CASIP
- Adresse et téléphone
- 10 rue de Valenciennes (01 85 73 03 03)
Calendrier vaccinal
En dépit du confinement, le calendrier vaccinal habituel des enfants doit être respecté. Afin de vous accompagner, 16 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) continuent d’assurer ces vaccinations à Paris, impérativement sur rendez-vous pour respecter les consignes sanitaires :
https://www.paris.fr/equipements/centres-de-pmi/tous-les-horaires. Dans le 10e, vous pouvez prendre rendez-vous au centre de PMI Villette au 01 44 84 70 22.
Suivi des femmes enceintes
Un numéro unique, le 01 71 28 13 31, est mis en place pour répondre à vos questions sur la grossesse et l’accouchement. Le centre de protection maternelle Cité, au sein de l'Hôtel Dieu, reçoit sur rendez-vous les femmes enceintes sans hébergement stable pour des consultations et des échographies. Il est joignable au 01 71 28 13 30 ou sur qscr-pczpvgr@cnevf.se[dfpe-cpmcite puis paris.fr après le signe @]. Les consultations des sages-femmes dans les maternités de l’AP-HP sont maintenues et les visites des sages-femmes à domicile sont maintenues après évaluation par téléphone.
Contraception
Le centre de planification et d’éducation familiale du 12 rue Gaston Tessier répond à toutes vos questions au 01 40 38 84 70.
Ressources santé associatives
Les professionnels poursuivent les consultations à distance pour les patients déjà suivis. 06 16 97 66 80.
Association Les Pâtes au Beurre
42 psychologues se relaient toute la journée pour répondre aux parents dans le contexte particulier du confinement (la classe à la maison, les loisirs, le sommeil, etc.). Du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h, au 02 40 16 06 52.
Centres de vaccinations
Les centres de vaccinations sont fermés. Le centre Bertheau demeure ouvert pour assurer les vaccinations autour de cas contacts (méningite, rougeole, hépatite A…)
Centres dentaires
Fermeture des centres dentaires Porte Montmartre et Eastman et relocalisation des soins urgents sur les services dentaires des centres Marcadet et Edison.
Annulation des consultations spécialisées non urgentes
Paris Espace Cancer
Fermeture de Paris Espace Cancer et maintien d’entretiens des psychologues à distance
Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose
Suspension des activités du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose
Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
Maintien des consultations urgentes.
Les autotests et les dépistages VIH en laboratoire sans ordonnance sont toujours possibles .
Centres de lutte antituberculeuse (CLAT)
Maintien des activités prioritaires (personnes vivant sous le même toit qu’un malade atteint de tuberculose, enfants et personnes immunodéprimées), préférentiellement par voie d’enquête téléphonique.
Centres d’adaptation psycho-pédagogique (CAPP)
Mise en place d’un service minimum par téléphone, ainsi qu’au sein du service de santé scolaire.
Centres médico-sociaux
Renforcement des permanences médico-sociales sur et sans rendez-vous.
Centres de santé de la Ville de Paris
• Mise en place d’une offre de téléconsultation
• Créneaux de consultation de médecine générale sans et sur rendez-vous (prise de rendez-vous sur Doctolib ou via le secrétariat : le matin pour les personnes n’ayant pas de signes infectieux, l’après-midi de 14h à 17h30 pour les personnes présentant des signes infectieux (fièvre, sensation de fièvre, toux, rhume, douleur à la gorge).
• Ouvertures de consultations sans rendez-vous dédiées le week-end : samedi 10h-17h, dimanche 10h-13h, pour contribuer au désengorgement des urgences.
Pharmacies
La liste des pharmacies du 10
e ouvertes ainsi que les horaires sont disponibles sur
monpharmacien-idf.fr.
Services postaux
Afin d’assurer une continuité de service,
La Poste poursuit la distribution de courriers et colis. Les bureaux de poste ouverts dans le 10
e , de 10h à 16h :
-
228 rue du Faubourg Saint-Martin
-
18 boulevard de Bonne-Nouvelle
-
158 rue du faubourg Saint-Martin
-
56 rue René Boulanger
-
38 boulevard de Strasbourg
-
46 rue Sambre-et-Meuse
L'agence de conseils bancaires du bureau du 67, boulevard de Magenta accueille le public uniquement sur rendez-vous.
Commerces et acteurs économiques
Aide aux entreprises parisiennes
La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Pour vous accompagner, en complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville s’engage dès à présent auprès des acteurs de l’économie par de nombreuses actions :
-
gel des loyers perçus par la Ville et par ses bailleurs ;
-
gel des droits de terrasse, étalages et devantures ;
-
gel des redevances perçues par la Ville au titre de l’occupation de son espace public ;
-
stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire parisien ;
-
accélération des délais de paiement pour les marchés publics et accompagnement de nos partenaires contractuels.
Commerces ouverts
Pour les commerces qui restent ouverts (les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse) il est nécessaire d'afficher les recommandations sanitaires.
Livraison alimentaire à domicile
Vous êtes commerçant parisien et proposez de la livraison à domicile ?
Dites-le nous pour permettre aux Parisiens isolés ou fragiles de minimiser leurs déplacements.
Commerces fermés
L’activité de votre entreprise est impactée par l'épidémie ? Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
Quelques contacts utiles
- DIRRECTE Ile-de-France :
[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]vqs.pbagvahvgr-rpb@qverppgr.tbhi.se[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]- CMA de Paris :
[se puis cma-paris.fr après le signe @]fr@pzn-cnevf.se[se puis cma-paris.fr après le signe @]- CCI de Paris :
[urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @]hetrapr.ragercevfr@ppv-cnevf-vqs.se[urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @] / 01 55 65 44 44
- Ville de Paris :
[dae-soutien-eco puis paris.fr après le signe @]qnr-fbhgvra-rpb@cnevf.se[dae-soutien-eco puis paris.fr après le signe @]
Face à l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :
Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et micro-entreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’État et les Régions ;La mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;Un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec la banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;La reconnaissance par l’État et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
La
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Île de France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises : 01 55 65 44 44 (service gratuit-tarif d’un appel local) ou par courriel :
[urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @]hetrapr.ragercevfr@ppv-cnevf-vqs.se[urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @] afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, etc., ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.
Logement
-
Les commissions logement sont interrompues, aussi bien côté Ville de Paris que bailleurs. Cela concerne également les candidatures sur Loc'Annonces, qui sont suspendues (visiter un logement ou déménager ne serait pas autorisé dans le cadre des mesures de confinement actuellement en vigueur, par exemple), ainsi que les mutations.
-
L'antenne logement de la Mairie, et de tous les arrondissements parisiens sont fermées. Pour tous ceux qui doivent renouveler leur demande, nous vous invitons à
le faire en ligne, ici. Pour ceux qui ne peuvent accéder au site internet, un délai exceptionnel sera accordé à ceux dont les demandes arrivent à expiration dans les semaines à venir.
-
La trêve hivernale ayant été prolongée de 2 mois, les expulsions prévues en avril ou mai 2020 ne pourront avoir lieu.
-
Néanmoins, si vous aviez des questions ou signalements relevant d'urgences immédiates, nous vous invitons à nous contacter afin de vous orienter vers les services adéquats à l'adresse znvevr10.pnovarg@cnevf.se[mairie10.cabinet puis paris.fr après le signe @].
Seniors
Si vous avez connaissance d’une personne âgée isolée à Paris, contactez le 39 75.
Le centre d’appels de la Ville de Paris est mobilisé et joignable au 3975 pour :
Restaurants Emeraude
Afin de respecter les mesures de confinement, l’ensemble des restaurants Emeraude de Paris sont fermés au public. Des solutions de repas de substitution sont mises en place pour les usagers en ayant besoin, sous forme de repas à emporter. Si l'usager ne peut pas se déplacer pour récupérer ses repas :
-
les proches (famille, aide à domicile) peuvent venir les retirer
-
si l'usager bénéficie déjà du port de repas à domicile assuré par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, la livraison est assurée par le prestataire habituel
-
si l'usager ne bénéficiait pas déjà du port de repas à domicile, il peut en fait la demande en appelant le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris 10 au 01 53 19 26 26
Pour les seniors qui ne sont pas des usagers habituels des restaurants Emeraude, nous vous invitons à composer le 39 75 pour bénéficier d'un portage de repas ou de livraisons de courses à domicile.
Croix-Rouge chez vous
Maison des Aînés et des Aidants Paris Nord-Est
La Maison des Aînés et des Aidants Paris Nord-Est est fermée au public mais l'accueil téléphonique est assuré tous les jours entre 9h00 et 17h30 pour vous renseigner et répondre à vos questions au 01 40 40 27 80 ou par mail pbagnpg.abeqrfg@z2n.cnevf[contact.nordest puis m2a.paris après le signe @].
Personnes précaires et sans abri
Restaurant solidaire
Le restaurant solidaire du 10e, situé au 66 avenue Claude Vellefaux, a remplacé son service à table par une distribution de repas à emporter avec des horaires élargis à compter du jeudi 19 mars 2020 : de 14h à 18h, du lundi au samedi.
Les cartes du mois de mars seront valables pour les mois d’avril et mai. Exceptionnellement, et pour les usagers qui n’auraient pas pu venir chercher leur carte avant la fermeture des différents services, la carte de février sera également acceptée .
Face à l’extrême tension sur les dispositifs d’aide alimentaire actuellement, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris augmente à compter de ce lundi 23 mars le nombre de sachets repas à distribuer. Une partie d’entre eux sera confiée à la Protection Civile, qui effectue des maraudes dans les rues de Paris.
Aide alimentaire
La distribution alimentaire du 11 rue Léon Jouhaux, assurée par l’Armée du Salut, est maintenue, tous les jours de 17h à 18h, mais la restauration sur place est remplacée par une distribution de paniers-repas à emporter et des règles de distanciation sont mises en place.
Le distribution alimentaire de l'avenue de Verdun devant la Gare de l'Est, assurée par les Restos du Coeur, est maintenue: lundi, mercredi, vendredi à 20h et dimanche soir 19h30
Une distribution de colis alimentaires a également lieu au centre Restos du Coeur du 18 rue Boy Zelenski: les familles en difficulté peuvent s’y rendre, les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 13h.
Une distribution est également assurée par la paroisse Saint Vincent de Paul, de 12h à 13h, au 17 rue Fénelon.
La Mission Evangélique, gérée par Entraide et partage avec les sans-logis distribue également des repas de 9h à 15h les mardis, mercredis et jeudis, et les vendredis de 14h à 19h au 22 rue Sainte Marthe.
Sanisettes
Retrouvez ci-dessous la liste des toilettes publiques ouvertes dans le 10e :
-
Place Stalingrad devant le 9/11
-
Boulevard Magenta face au n°145
-
1-7 Avenue de Verdun
-
51 quai de Valmy
-
Rue du Faubourg Saint Martin devant le 148
-
Boulevard Magenta face 85bis
-
Place Jacques Bonsergent face N°10
-
Face au 78 Boulevard Magenta
-
Face au 40 rue René Boulanger
-
face au 3 boulevard de la Villette, sur le terre-plein central
-
Face au 1 rue de Metz
-
12 place de la République
-
12 rue du Faubourg du Temple
-
116 bd de La Villette
-
3 rue Ambroise Paré
-
2 avenue Richerand
Fontaines sur l'espace public
-
Rue Juliette Dodu
-
Place Robert Desnos
-
Place de la République
-
Quai de Valmy
-
Rue Léon Schwartzenberg
Bains-douches
Les bains-douches municipaux, accessibles gratuitement, restent ouverts. Adresses les plus proches du 10e :
Bains-douches Les Amiraux
Maraudes
L'accueil de jour du 10e de l'Association Aux captifs, la libération est fermé pour l'accueil de public en groupe mais les équipes salariées et bénévoles restent mobilisées pour maintenir le lien avec les personnes à la rue et organisent : des tournées-rue, un accueil courrier et domiciliation, des tournées-rue téléphoniques pour les personnes habituellement accueillies et équipées de téléphone portable.
Personnes en situation de handicap
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris (MDPH)
L’accueil physique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris (MDPH) étant fermé, nous vous invitons à contacter les équipes par mail : pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 3975 (votre interlocuteur vous réorientera vers les équipes dédiées selon le sujet). Un accueil téléphonique est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes via la solution Acceo : https://www.paris.fr/pages/3975-la-ville-au-bout-du-fil-7723 (intitulé du bouton
Versement des prestations
Si vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH. En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]. Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : cvq_cbylinyragf@zqcu.cnevf.se[pid_polyvalents puis mdph.paris.fr après le signe @].
Vous percevez l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) / la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et employez une personne salariée à domicile pour vous assister dans votre vie quotidienne.
Vous rencontrez des difficultés car votre aide à domicile ne peut plus intervenir chez vous ou que vous avez besoin d’aide pour vos courses, vos repas, vos soins. Appelez la Mairie de Paris au 3975.
Je dois sortir faire les courses, je ne peux pas laisser mon proche en situation de handicap seul à la maison, qui peut m’aider ?
Appelez le 3975 pour trouver ensemble une solution qui vous aidera.
Dispositif de maintien des droits
La CAF a mis en place un dispositif de maintien des droits sur 6 mois pour toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF : le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé. Sont en particulier ainsi concernés : le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues. Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois. La MDPH de Paris et la Ville de Paris ont mis en place un dispositif équivalent pour les droits PCH.
Où trouver des informations pratiques en matière de soutien, d’accompagnement, d’activités sportives ou culturelles pendant le confinement ?
Rendez-vous sur paris.fr et handicap.paris.fr.
Femmes victimes de violences
Le confinement et la crise sanitaire peuvent malheureusement être propices à l’exacerbation des violences conjugales. Un plan de continuité du numéro d’appel 3919 a été mis en place. Il s’agit d’un numéro d’écoute et d’accompagnement. En cas d’urgence, composer le 17.
La plateforme
arretonslesviolences.gouv.fr reste accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et vous permet d’échanger avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisé.
Enfants victimes de violences
Le confinement peut également entraîner des risques accrus de maltraitance sur les enfants. Un plan de continuité du service 119 Allo Enfance en Danger a été mis en place. Nous vous invitons à redoubler de vigilance dans cette période et à composer le 119 si vous êtes témoin, même auditif, de violences sur un enfant. L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
Plusieurs associations de protection de l’enfance restent à l’écoute pour fournir des conseils et orientations vers des services compétents :
• La Voix de l’Enfant : 01 56 96 03 00
• L’Enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
• Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
• Stop maltraitance – Enfance et Partage : 0 800 05 1234
Chantiers
L’ensemble des chantiers de la Ville de Paris sont actuellement suspendus.
Ressources
L’association Enfant Présent a mis en place une plateforme de soutien téléphonique pour accompagner les parents pendant le confinement. Pédiatres, psys et travailleurs sociaux, bénévoles, vous écoutent et soutiennent au 01 80 36 97 82, numéro gratuit et anonyme.