Service

Covid-19 : où se faire tester dans le 10e ?

Mise à jour le 21/04/2021
La Ville de Paris, l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, mettent en place des labos de dépistage gratuit pour faciliter l’accès au dépistage des Parisiennes et des Parisiens, et compléter l’offre des laboratoires privés. Retrouvez ici les bonnes adresses dans le 10e.

Quand se faire tester ?

Je vis sous le même toit qu'une personne malade j'ai été en contact avec une personne malade je présente des symptômes
Je fais un test immédiatement J'attends 7 jours après mon dernier contact avec la personne malade pour effectuer un test Je fais un test immédiatement
Je m'isole jusqu'aux résultats du test Je m'isole jusqu'aux résultats du test Je reste isolé pendant 7 jours après le début de la maladie. Si au bout de ces 7 jours j'ai encore de la fièvre, je reste isolé. Une fois la fièvre disparue, j'attends 2 jours avant de mettre fin à mon isolement.
Je vis sous le même toit qu'une personne malade
Je fais un test immédiatement
j'ai été en contact avec une personne malade
je présente des symptômes
Je fais un test immédiatement
Je m'isole jusqu'aux résultats du test
j'ai été en contact avec une personne malade
Je m'isole jusqu'aux résultats du test
je présente des symptômes
Les différents tests :
  • Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage.
  • Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d'évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus. Dans l’attente de l’évaluation et de la validation de ces éléments, les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage.
  • Les tests antigéniques détectent la présence du virus ou de fragments de virus. Comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements par voie nasale. Cependant, à la différence des tests RT-PCR, les tests antigéniques repèrent les protéines du virus en moins de 30 minutes, permettant des résultats plus rapides. Ils sont cependant moins fiables que les tests RT-PCR. Depuis le début du mois de novembre, pharmaciens, médecins et infirmiers peuvent pratiquer ces tests rapides.

Où se faire tester ?

Le centre de dépistage de référence

Dans le 10e, le centre de dépistage de référence est le Centre de Santé Richerand (Centre Covid-Covisan du 10e). Le centre vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 18h :
  • si vous avez des symptômes
  • si vous êtes cas contact
  • si vous êtes professionnel de santé.
Si vous n’avez pas d’ordonnance, le centre vous propose également des consultations avec un médecin généraliste, sans rendez-vous, de 9h à 18h.

Les autres points de dépistage du 10e

Dans tout autre cas de figure, après vous être muni de votre ordonnance, rendez-vous dans l'un des autres laboratoires de dépistage.

Centre médical international - Jemmapes
38 quai de Jemmapes
Téléphone : 01 43 17 22 19

Le Labo Noët - République
2 boulevard de Magenta
Téléphone : 01 53 38 88 99

Mobiltest - Gare de l'Est
Rue du 8 mai 1945
Sur rendez-vous via Loxamed

Santé + Saint-Martin
12 rue du faubourg Saint-Martin

Centre de santé C+ Strasbourg Saint-Denis
6 boulevard de Strasbourg

Laboratoire Cerballiance Magenta
88 boulevard de Magenta

Laboratoire La Fayette
130 rue La Fayette
Sur rendez-vous et sur ordonnance

Infirmiers et pharmaciens

Les infirmiers libéraux, ainsi que les pharmaciens depuis le début du mois de novembre, peuvent également réaliser les prélèvements nécessaires au dépistage du Covid-19.
Les tests PCR et antigénique (rapide) sont réalisables par les infirmiers. Le test antigénique (rapide) est également proposé dans un certain nombre de pharmacies (renseignez-vous auprès de votre pharmacien).

Cette liste est susceptible d'évolutions.

Soyez vigilants : l'Assurance Maladie rembourse les tests antigéniques, suivant les cas, entre 15 et 27 euros. Cependant certaines officines pratiquent des dépassements d'honoraires. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Pharmacie centrale du Nord

Grande Pharmacie de Maubeuge
102 rue de Maubeuge

Délais d'obtention des résultats

Actuellement les résultats sont communiqués entre 24 et 48 heures après les prélèvements. Sur les préconisations de l'Agence Régionale de Santé, les personnes symptomatiques ou cas contacts d'un cas avéré de Covid-19 sont classées prioritaires et leurs analyses sont traitées en premier par les laboratoires.
Dans tous les cas, lorsque le résultat est positif, la personne concernée est contactée dans les plus brefs délais par le médecin.
Si vous n'avez pas reçu de SMS dans un délai de 8 jours après la réalisation de votre test, vous pouvez contacter le laboratoire qui vous l'a prescrit. Les coordonnées sont indiquées dans le tableau ci-joint.