« Croisements » : quand l'art urbain s'invite en Mairie du 10e

Mise à jour le 07/06/2024
Image d'un fond blanc parcour de traits bleus clairs qui s'entrecroisent avec le titre Croisements en majuscules
L’association Art Azoï signe son grand retour dans l’arrondissement et s’installe pour tout l’été au cœur de la Mairie du 10e avec une proposition artistique monumentale, à découvrir en entrée libre du 13 juin au 25 août !
Qui dit été olympique dit… projet exceptionnel !
Trois ans après « L’Essentiel », projet d’anthologie qui avait permis à plus de 40 artistes urbains et contemporains, en résidence, d’investir l'ancien centre de tri postal du square Alban Satragne, l’association Art Azoï a cette année été invitée à prendre possession de la Mairie du 10e tout l’été.
Hall d’entrée, grand escalier, vitres et colonnes, coursives et étages : c’est la Mairie tout entière qui va prendre vie et couleurs selon l’inspiration de 5 artistes prêts à réinventer les volumes et les espaces. Des installations créées in situ qui se répondront, en résonance directe avec la majesté du lieu.

Les artistes de « Croisements »

Sifat
Passionnée par les écritures et leurs histoires, Sifat revisite calligraphies, alphabets, motifs, signes ou encore idéogrammes en s’appropriant leurs formes pour créer son propre langage. Elle s’approprie les surfaces en y créant des enchevêtrements de tracés qui oscillent entre lettres, symboles et inspirations graphiques venues d’ailleurs.
L'Atlas
Graffiti-artiste fasciné par l'histoire de l'écriture, L’Atlas dessine sa propre typographie en mêlant calligraphie et art optique. Il vise à renouveler sans cesse son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture, menant sa recherche vers l’abstraction.
Clément Laurentin
Teintée d’une forte musicalité, l’expression artistique hybride et cosmopolite de Clément Laurentin prend forme entre la tête et le cœur. L'artiste compose à travers son œuvre des architectures rythmiques et mélodiques qui laissent le champ libre à une écriture sensible et spontanée.
Sébastien Preschoux
Sébastien Preschoux tend des fils, pour relier les espaces et le contexte avec des œuvres monumentales percutantes. Tridimensionnelles, ses installations diffractent la lumière et offrent dans le cadre où elles sont construites une forme de poésie optique prodigieuse.
Jerk
Jerk explore le potentiel artistique de la récupération et du recyclage des cartons qui envahissent notre quotidien. Ses installations monumentales déploient un vaste bric-à-brac artistique, donnant naissance à une œuvre hybride à la cohérence singulière.
Préparez-vous à vivre une expérience artistique hors du commun et à en prendre plein les yeux !
Infos pratiques
▶ Vernissage le mercredi 12 juin 2024 à 19h en présence des artistes, d’Alexandra Cordebard, Maire du 10e, de Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine, d’Élise Herszkowicz et de Cristobal Diaz, commissaires d'exposition.
>>>> Sur inscription en écrivant à l'adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @].

Exposition gratuite à découvrir en accès libre du 13 juin au 25 août 2024, aux horaires d’ouverture habituels de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin)