Cyclisme : vivez les épreuves de course en ligne au plus près de chez vous !

Mise à jour le 31/07/2024
Photo d'une course cycliste sur route
Du 1er au 4 août, les cyclistes des épreuves de course en ligne s'inviteront sous vos fenêtres puisque leur parcours traversera le 10e ! Retrouvez sur cette page toutes les infos pratiques pour vivre au plus près ce temps fort des Jeux olympiques dans notre arrondissement.

Le parcours des épreuves de course en ligne

Le cyclisme sur route compte parmi les disciplines historiques des Jeux olympiques : il figurait déjà au programme de la première Olympiade moderne en 1896 à Athènes !
Du 1er au 4 août 2024, les cyclistes en compétition pour les épreuves de course en ligne traverseront Paris du nord au sud en passant par le 10e, d’abord pour se familiariser avec le parcours, puis pour disputer les épreuves.
Les parcours se distingueront par leur longueur (273 km pour les hommes et 158 km pour les femmes), leur profil vallonné, leur final escarpé sur les hauts de Montmartre et leur dimension technique, avec des rues pavées et des portions extrêmement sinueuses à négocier en dernière partie de course.
Pour la première fois à parité dans l’histoire des Jeux, les 90 coureuses et les 90 coureurs s'élanceront du Trocadéro et traverseront le département des Hauts-de-Seine par la côte des Gardes (1,9 km à 6 %) à Meudon, avant de poursuivre par la vallée de Chevreuse et de finalement rentrer dans Paris en passant par le musée du Louvre et l’Opéra Garnier.
Les deux parcours traverseront le 10e en passant par les voies suivantes :
  • place de la Bataille de Stalingrad
  • boulevard de la Villette
  • boulevard de la Chapelle
  • rue Louis Blanc
  • place du Colonel Fabien
  • rue du Faubourg du Temple.
Vous pourrez assister gratuitement à ces deux épreuves et soutenir les athlètes en vous positionnant le long du parcours ! Les cyclistes hommes traverseront le 10e entre 16h35 et 17h56 le samedi 3 août, et les cyclistes femmes le traverseront entre 17h et 18h09 le dimanche 4 août.

Les restrictions de circulation

Carte des périmètres de sécurité
Afin d'assurer le bon déroulé des épreuves, la préfecture de police de Paris a établi des périmètres de sécurité autour du parcours des courses. La circulation des voitures et des deux-roues motorisés sera totalement interdite dans le périmètre rouge les 3 et 4 août ; ce périmètre sera activé trois heures avant le début de chaque course, et levé une heure après la fin de cette dernière.
Ces restrictions ne concernent pas les piétons ni les cyclistes, qui pourront librement se déplacer en dehors du parcours de course.
La circulation des véhicules motorisés sera également interdite :
Le 1er août (13h-19h), le 3 août (11h30-21h) et le 4 août (12h-22h)
Cette interdiction concerne les voies suivantes :
  • Boulevard de la Villette
  • Place de la Bataille de Stalingrad
  • Rue du Faubourg du Temple
  • Boulevard de la Chapelle
Le 1er août (13h-19h), le 3 août (12h-22h) et le 4 août (12h-22h30)
Cette interdiction concerne les voies suivantes :
  • Place du Colonel Fabien
  • Rue Louis Blanc
  • Place Jan Karski
Un barriérage sera par ailleurs installé trois heures avant le début des courses.
Des points de passage seront mis en place afin de permettre la traversée à pied des parcours de compétition environ tous les 300 mètres : ces derniers seront ouverts sur des temps définis. En fonction de l'affluence et du déroulement de la course, il pourra parfois être nécessaire de patienter quelques minutes avant de pouvoir traverser.
Attention !
Du mercredi 31 juillet à 8h jusqu'au mardi 6 août à 9h, il sera interdit de stationner dans les voies suivantes :

■ Boulevard de la Villette
■ Place de la Bataille de Stalingrad
■ Rue du Faubourg du Temple
■ Place du Colonel Fabien
■ Rue Louis Blanc
■ Place Jan Karski
■ Boulevard de la Chapelle
■ Rue Philippe de Girard

Par ailleurs, il n'y aura AUCUNE COLLECTE DE DÉCHETS dans le 10e les 3 et 4 août. Merci de veiller à ne pas sortir vos bacs ces jours-là !

Le programme jour par jour

Jeudi 1er août
Familiarisation des athlètes avec le parcours (périmètres de sécurité non activés)
  • 13h : installation des barrières
  • 16h-18h : familiarisation
Vendredi 2 août
  • 11h : installation des barrières
  • 14h-16h : familiarisation
Samedi 3 août
Course en ligne hommes
  • 8h : installation des barrières et activation des périmètres de sécurité
  • 11h-18h15 : épreuve officielle (traversée du 10e prévue entre 16h35 et 17h56)
Prêt-e-s à faire votre meilleur temps ?
Rendez-vous dimanche 4 août entre 8h et 12h au square des Maures (143 quai de Valmy) pour un sprint de 100m ouvert à toutes et tous !

L'objectif ? Faire son meilleur temps et, qui sait, battre le record des plus grands athlètes !

La finale officielle du 100m femmes se déroulera samedi 3 août à 21h20, et celle du 100m hommes sera à suivre dimanche 4 août à 21h55.
Dimanche 4 août
Course en ligne femmes
  • 11h : installation des barrières et activation des périmètres de sécurité
  • 14h-18h45 : épreuve officielle (traversée du 10e prévue entre 17h et 18h09)