Propreté, stationnement, circulation, Pass Jeux : l'impact des JOP dans le 10e

Actualité
Mise à jour le 24/07/2024
Prévisualisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux sur la Seine
Qui dit événement exceptionnel dit organisation exceptionnelle. Retrouvez sur cette page le détail de ce qui change dans notre arrondissement le temps des Jeux olympiques et paralympiques.

Collecte des déchets

La propreté sera assurée normalement dans l'ensemble des rues du 10e durant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, et renforcée autour du site de festivités de l'arrondissement ainsi que le long du canal Saint- Martin et autour des gares.
La collecte des bacs des immeubles s'organisera donc comme d'habitude durant tout l’été. Toutefois, les périmètres de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet ainsi que pour certaines épreuves officielles se déroulant dans les rues de Paris (marathon, courses cyclistes) vont restreindre la circulation des camions des agents de la Ville de Paris et empêcher la collecte durant plusieurs jours dans certains arrondissements.
Tout sera mis en œuvre pour limiter au maximum les impacts, et des moyens complémentaires seront déployés les jours suivants afin d’effectuer les rattrapages de collecte.
Nous comptons sur votre implication pour que les bacs ne soient pas sortis dans les rues durant les jours sans collecte (voir ci-dessous) et nous vous remercions par avance d'en avertir la ou les personnes chargées de la sortie des poubelles dans votre immeuble.
L'impact dans le 10e

Il n’y aura aucune collecte d’ordures dans le 10e le 26 juillet, ainsi que les 3 et 4 août.
Merci de veiller à ne pas sortir vos bacs ces jours-là !

Une question ? Vous pouvez contacter la Division de la propreté du 10e en écrivant à [dpe-910-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-910-onpf@cnevf.se[dpe-910-bacs puis paris.fr après le signe @].

Restrictions de stationnement

Afin de garantir la bonne organisation du relais de la Flamme olympique, de la cérémonie d’ouverture et des épreuves sportives, des mesures de restriction du stationnement sur la voie publique ont été prises par la préfecture de police de Paris.
Voici le détail des restrictions de stationnement dans le 10e arrondissement :
Relais de la Flamme olympique (14 juillet)
Interdiction de stationner dans les voies suivantes du samedi 13 juillet à 6h jusqu'au dimanche 14 juillet à minuit :

■ Quai de Jemmapes, entre la rue du Faubourg du Temple et la rue Alibert
■ Rue de Dunkerque, entre le boulevard de Magenta et la rue Marguerite de Rochechouart
Du 23 juillet au 12 août
Interdiction de stationner dans la voie suivante du mercredi 23 juillet jusqu'au lundi 12 août :
■ Rue du Château Landon, du n°1 au n°3 de la voie
Course en ligne (épreuves des 3 et 4 août)
Interdiction de stationner dans les voies suivantes du mercredi 31 juillet à 8h jusqu'au mardi 6 août à 9h :

■ Boulevard de la Villette
■ Place de la Bataille de Stalingrad
■ Rue du Faubourg du Temple
■ Place du Colonel Fabien
■ Rue Louis Blanc
■ Place Jan Karski
Paramarathon (épreuve du 8 septembre)
Interdiction de stationner dans les voies suivantes du jeudi 5 septembre au mardi 10 septembre :

■ Boulevard Saint-Martin
■ Boulevard Saint-Denis
■ Boulevard de Bonne Nouvelle
Attention, si votre véhicule est stationné dans l'une de ces voies pendant les périodes indiquées, il sera systématiquement mis en fourrière.
Ces informations sont susceptibles d'évoluer sur prescription de la préfecture de police. Pensez à consulter régulièrement cette page pour être tenu informé des dernières mises à jour.

Modifications de la circulation des bus parisiens

Plusieurs arrêts de bus, à Paris et dans le 10e, vont être déplacés ou fermés entre juillet et septembre afin de permettre le bon déroulé des Jeux olympiques et paralympiques.
Cela concernera notamment :
Pour organiser vos déplacements au mieux, consultez la recherche d'itinéraires proposée par la RATP.
Plan des lignes de bus du 10e impactées par les Jeux

Modifications de la circulation des métros parisiens

Pendant toute la durée des Jeux de Paris 2024, l’offre de transports sera renforcée de plus de 15% en moyenne comparé à une journée habituelle à la même période. Certaines lignes de métro telles que la ligne 9 ainsi que les RER A, B et C seront de leur côté augmentés de 50 à 70 %, fonctionnant au maximum de leur capacité sur plusieurs plages horaires.
Afin de permettre le bon déroulé de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les stations suivantes seront en revanche totalement fermées du 18 au 26 juillet inclus :
  • Tuileries
  • Concorde
  • Champs-Élysées Clémenceau (station ouverte jusqu’au 19 juillet au soir)
  • Alma-Marceau
  • Trocadéro
  • Passy
  • Châtelet
  • Pont Marie
  • Pont Neuf
  • Quai de la Rapée
  • Cité
  • Javel
  • Musée d’Orsay
  • Pont de l’Alma
  • Champ de Mars-Tour Eiffel
Et les gares dans tout ça ?
Les grandes gares parisiennes ne seront pas impactées par la cérémonie d'ouverture et la tenue des Jeux olympiques et paralympiques.

Tous les voyageurs devant se rendre en gare sont néanmoins invités à prévoir une marge supplémentaire pour accéder à leur train.

Les déplacements à vélo

Photo d'une cycliste rue de Rivoli
L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris nécessite également, pour des raisons de sécurité, de dévier certains axes cyclables et de fermer temporairement plusieurs stations Vélib' à compter du 18 juillet.
À partir du 18 juillet et jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 26 juillet, des restrictions importantes s'appliqueront notamment aux vélos et aux piétons aux abords des quais de Seine, avec la mise en place du périmètre de sécurité SILT à accès contrôlé : seules les personnes munies d'un Pass Jeux pourront y accéder.
Pour tout savoir sur ces modifications temporaires et les itinéraires de contournement conseillés, c'est par ici.

Le Pass Jeux, késako ?

Pour assurer la protection des habitants, des visiteurs et des athlètes, la préfecture de police de Paris a établi des périmètres de sécurité aux abords des lieux de compétition. Ces périmètres entraînent des restrictions d’accès ou des déviations pour les véhicules motorisés, ainsi que des restrictions de stationnement. Pour accéder à ces périmètres, les riverains, professionnels, livreurs, etc. doivent impérativement se procurer un Pass Jeux.
Les périmètres de sécurité liés à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ont été activés le 18 juillet et seront maintenus jusqu'au 26 juillet inclus. Ils concernent les zones situées aux abords de la Seine et entraînent notamment la fermeture de plusieurs ponts. Seuls peuvent y accéder les détenteurs d'un Pass Jeux ou (le vendredi 26 juillet) les spectateurs munis d'un billet pour la cérémonie d'ouverture, qui démarrera à 19h30.
Les restrictions de circulation dans les périmètres dits rouge (interdiction de la circulation motorisée) et bleu (circulation motorisée réglementée) ne concernent pas les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes.
Dans le 10e, ces périmètres de sécurité seront appliqués uniquement les 3 et 4 août pour les épreuves de cyclisme sur route, ainsi que le 8 septembre pour le marathon paralympique.
Un doute, une question sur le Pass Jeux ?
Nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez :

- appeler le 3430, le numéro dédié au Pass Jeux et accessible 24h/24
- appeler le 3975, le numéro d’information unique de la Ville de Paris, accessible 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h jusqu'au 9 septembre
- vous présenter à l'accueil de la Mairie du 10e, aux horaires habituels d'ouverture, ou joindre notre standard au 01 53 72 10 10.