Les Cours Oasis : les écoles à l'heure du Plan Climat

Mise à jour le 23/07/2021
La Ville de Paris met en place des espaces d'accueil adaptés au changement climatique. Depuis 2018, plusieurs écoles et collèges connaissent des changements structurels afin d'être adaptés au changement climatique et aux fortes chaleurs. Découvrez les Cours Oasis dans le 10e.

Qu'est-ce qu'une Cour Oasis ?

Davantage de végétal, moins de bitume, de l'ombre, des fontaines, des revêtements innovants contre la chaleur : les Cours Oasis sont pensées pour devenir des îlots de fraîcheurs, et pour adapter nos écoles à l'urgence climatique.
La stratégie de résilience de Paris, adoptée au Conseil de Paris en septembre 2017, vise à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle.
Les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire.
L'objectif de la Ville de Paris au travers ces Cours Oasis est de rendre les cours d'écoles plus accessibles, en dehors des périodes scolaires, aux habitants du quartier lors d'épisodes de fortes chaleurs.

Les Cours Oasis du 10e

La première Cour Oasis du 10e a été inaugurée à l'automne 2019 dans l'école maternelle Boy-Zelenski. Conçue comme le prolongement de la salle de classe, elle sert aux activités pédagogiques et à l’éveil autant qu'aux jeux.
Une deuxième a ensuite vu le jour à l'école élémentaire Parmentier : elle a été créée en concertation avec les parents d'élèves, l'équipe enseignante, la Caisse des écoles, la Mairie du 10e, et bien sûr les enfants eux-mêmes !
En effet, la transformation des cours en Oasis a été imaginée pour impliquer au maximum les communautés éducatives et les premiers utilisateurs de ces cours : les enfants et adolescents.
En développant une méthodologie de co-conception avec les élèves et les adultes qui les entourent, en adaptant les méthodes de travail pour la transformation de ces espaces, le projet Oasis vise à sensibiliser, éduquer et engager les citoyens, petits et grands, dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Sur la base du volontariat et de l’engagement des communautés éducatives, les Cours Oasis seront ainsi progressivement ouvertes à d’autres usages hors temps scolaires et périscolaires, afin de renforcer la convivialité et d’offrir des espaces refuges aux populations vulnérables pendant les épisodes de fortes chaleurs.
D'autres Cours Oasis existent dans le 10e :
  • à l'école maternelle Récollets ;
  • à l'école maternelle Pierre Bullet ;
  • à l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis.