Comment trier ses déchets alimentaires dans le 10e ?
Service
Mise à jour le 30/01/2026
Sommaire
Chaque année, nous en produisons 75 kg par habitant, ce qui représente 25 % de nos poubelles. Aujourd’hui incinérés pour la majeure partie d’entre eux, les déchets alimentaires, composés à plus de 70 % d’eau, constituent pourtant une ressource précieuse qui peut être valorisée si elle est bien triée. On vous explique tout sur cette page pour vous aider à adopter les bons gestes de tri et agir concrètement pour notre environnement.
La Ville de Paris est engagée depuis de nombreuses années pour la valorisation des déchets alimentaires, avec un double objectif : réduire le volume d’ordures collecté et valoriser ces déchets en les transformant en compost ou en biogaz.
Aujourd'hui à Paris, 3 000 tonnes de déchets sont collectées chaque jour, dont 80 000 tonnes potentiellement réemployables.
Avec une collecte séparée des déchets alimentaires, on évite en effet la production inutile de gaz à effet de serre induits par l’incinération ou la mise en décharge. Riches en eau et nutriments, ces déchets, une fois collectés, sont envoyés dans des unités de méthanisation où ils sont transformés en biogaz,
une énergie renouvelable qui alimente notamment les bus et les
camions-bennes de la Ville de Paris. Et ce n’est pas tout : ce qui reste
du processus, le « digestat », est utilisé comme fertilisant
par les agriculteurs pour remplacer les engrais chimiques.
En triant vos
déchets alimentaires, vous contribuez donc à un cercle vertueux qui allie écologie et
innovation !
Les déchets alimentaires, c'est quoi ?
On appelle « déchets alimentaires » les restes de nourriture et l'ensemble des produits alimentaires jetés ou gaspillés. Cela inclut les fruits et légumes périmés, les produits laitiers expirés ou encore les épluchures. Dans le détail, ce terme recouvre les déchets suivants :
-
Préparation de repas : épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œuf, découpes de viande et de poisson ;
-
Fin de repas : sachets de thé, filtres (et le marc) à café, serviettes de table en papier ;
-
Restes de repas : tous les restes de légumes, fruits, salades, pâtes, riz, viande, charcuterie, poisson y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huître, de moule, etc.), fromage, pain, pâtisserie ;
-
Produits alimentaires périmés (débarrassés de leurs emballages).
Zoom sur le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial majeur, car il représente un prélèvement inutile de ressources naturelles (terres cultivables, eau, etc.), et des émissions de gaz à effet de serre liés à leur production et à leur dégradation qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’ADEME à 4,2 % de l’ensemble des émissions nationales.
En France, toujours selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an au sein de son foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.
En France, toujours selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an au sein de son foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.
Quelles solutions pour valoriser mes déchets alimentaires ?
Le lombricompostage, le compostage et la collecte séparée des déchets alimentaires sont trois solutions complémentaires qui présentent chacune leurs particularités :
Attention, les litières pour chat et les
emballages, même compostables et/ou biodégradables, ne sont pas acceptés
(à l'exception des sacs compostables servant à jeter vos déchets alimentaires).
Il en est de même pour les déchets de préparation liquide tels que les sauces ou les soupes.
En effet, les quantités jetées peuvent nuire à la propreté des bornes, sauf s'il s'agit de très faibles quantités pouvant par exemple être absorbées par de l’essuie-tout.
Les lombricomposteurs individuels
Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur collectif en pied d’immeuble ni de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter vos déchets alimentaires directement chez vous grâce à un lombricomposteur individuel.
Le « lombricompostage », ou « vermicompostage », est un processus de transformation de la matière organique par l'intermédiaire de vers (lombrics), qui vont décomposer les déchets en un terreau que vous pourrez ensuite utiliser comme engrais pour vos plantations. L’action des lombrics vous permettra également d’obtenir un fertilisant naturel liquide appelé « lombrithé ».
Chaque année, la Mairie du 10e organise au moins deux distributions gratuites de lombricomposteurs individuels, lesquelles sont précédées d'une heure de formation avec un maître composteur.
Les composteurs collectifs
Les composteurs en pied d'immeuble
Les copropriétés privées, immeubles et ensembles gérés par un bailleur social ou privé, tout comme les établissements publics (ex : les écoles publiques) et institutionnels peuvent candidater pour bénéficier de ce dispositif à condition de respecter les critères ci-dessous :
-
Habiter à Paris ;
-
Disposer d'un petit espace vert en pied d'immeuble ou d'un local pour installer les bacs à compost ;
-
Obtenir l'accord du conseil syndical ou de l'assemblée générale des copropriétaires pour un immeuble privé / ou du bailleur et de l'association des locataires, s'il en existe une, pour un immeuble du parc social ;
-
Disposer de débouchés suffisants (espace vert, plantes d'appartement…) pour utiliser le compost au sein du site ;
-
Compter un minimum de 7 foyers désireux de participer au sein du site, et réunis autour de 2 référents bénévoles qui se chargeront de l'animation et du suivi du compostage. Ces personnes bénéficieront d'une formation d'une journée de « référent de site de compostage » et seront accompagnées par un maître composteur pendant 8 mois.
Les inscriptions, tout comme les
commandes de matériel (hors lombricomposteurs individuels) et/ou
demandes d'interventions d'un maître composteur, se font via un
formulaire en ligne, selon un calendrier de candidature
préétabli.
Les composteurs de quartier
La Ville de Paris accompagne les projets de compostage collectif, à l’initiative et animés par des collectifs d’habitants ou des associations.
Les composteurs de quartier sont situés en extérieur sur des sites publics, dans les jardins partagés ou sur la voirie. Les modalités de collecte des biodéchets dépendent de chaque site : accès libre, permanence, adhésion…
Participer à une association de quartier autour d’un compost, c’est contribuer à l’animation de l'espace public, protéger la biodiversité, transmettre des connaissances et mener des actions de solidarité pour recréer du lien entre les habitants.
Dans le 10e, on compte aujourd'hui 7 composteurs de quartier.
Les bornes de collecte dédiées des déchets alimentaires
Déployées dans tout Paris pour encourager et faciliter le tri des déchets alimentaires, ces bornes de collecte sont également appelées « points d'Apport Volontaire » (PAV).
Dans le 10e arrondissement, on compte aujourd'hui 42 bornes installées dans l'espace public, ce qui représente un taux de couverture de 86 % de la surface bâtie (contre 63 % à l'échelle parisienne), conformément à la volonté de la Ville de Paris d'offre à chaque habitant un point d'apport volontaire situé à moins de trois minutes à pied de son domicile. Et cela paye : entre 2024 et 2025, les quantités collectées dans tout Paris ont augmenté de 20 % !
Les bornes Trilib’
Vous connaissez certainement les stations Trilib’, qui permettent de trier en un clin d’œil et 24h/24 le verre, le papier et les emballages directement en bas de chez soi. Au nombre de 400 dans tout Paris, elles sont désormais équipées d'un module spécifiquement conçu pour accueillir les déchets alimentaires afin de garantir une solution de tri à la source au plus près de chez vous.
Les bornes fixes sur les marchés
Depuis septembre 2020, déposer vos déchets alimentaires sur les marchés, à Paris c'est possible ! Près de 200 bornes sont installées sur les sites des 70 marchés parisiens et elles sont accessible 7j/7.
Dans
le 10e arrondissement, vous pouvez retrouver ces bornes aux abords du marché
Alibert, du marché Villette, du marché couvert Saint-Martin et du marché couvert
Saint-Quentin.
À noter que les déchets alimentaires déposés dans les bornes Trilib’ et les bornes des marchés sont collectés plusieurs fois par semaine par camion. Ils sont envoyés hors de Paris pour être méthanisés et produire du biogaz.
Zoom sur les professionnels
Les professionnels sont responsables de l’élimination de leurs déchets, et toute entreprise est concernée par l'obligation de tri à la source si elle produit ou détient des déchets, c’est-à-dire si son activité génère des déchets ou si son personnel jette des déchets (articles L541-21 du Code de l’environnement). En cas d'absence de mise en place du tri à la source ou de mise en place non conforme aux obligations légales, des sanctions peuvent être prononcées.
Plusieurs lois pour accompagner les professionnels ont également été mises en place, comme la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 (AGEC), qui propose des mesures pour engager la transition vers une économie circulaire et généralise le tri à la source des biodéchets.
Plusieurs lois pour accompagner les professionnels ont également été mises en place, comme la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 (AGEC), qui propose des mesures pour engager la transition vers une économie circulaire et généralise le tri à la source des biodéchets.
Quid des déchets verts ?
Les déchets verts sont des résidus organiques d’origine végétale, produits notamment lors des activités de jardinage ou d'entretien des espaces verts. Ils comprennent :
-
Les branches et feuilles mortes, les résidus de taille d'arbres et d'arbustes ;
-
Les fleurs fanées ;
-
Les résidus de potager (déchets de fruits et légumes provenant du jardin) ;
-
Les tontes de gazon.
Ces déchets verts peuvent être mis en très petite quantité dans les dispositifs cités plus haut (composteurs collectifs ou en pied d’immeuble, bornes Trilib’ ou bornes sur les marchés) et uniquement s’ils sont coupés en petits morceaux. Pour de plus gros volumes, les déchets verts peuvent être évacués dans les déchèteries suivantes :
1. Déchèterie de Saint-Ouen, 21 quai de Seine, 93400 Saint-Ouen
🕰️ Du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 16h45
📞 09 77 43 10 03 (numéro Cristal non surtaxé)
2. Déchèterie de Romainville, 62 rue Anatole France, 93200 Romainville
🕰️ Du lundi au dimanche de 8h à 19h45
📞 09 77 43 10 03 (numéro Cristal non surtaxé)
L'accès à ces deux sites est gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire du SYCTOM, sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité. Sont autorisés 30 passages par an (avec un maximum de 2 passages par jour). Tous les déchets verts qui y sont déposés sont compostés.
