Des panneaux solaires dans les écoles du 10e

Focus

Mise à jour le 25/03/2025

panneaux photovoltaïques
Plébiscité par les habitants dans le cadre du Budget Participatif, le projet de toitures solaires pour les écoliers du 10e, actuellement en cours de déploiement, fait de notre arrondissement un véritable terrain d’innovation au service des énergies renouvelables pour une ville toujours plus durable et adaptée aux défis de l'urgence climatique.

L'innovation énergétique au cœur de nos écoles

Issu du Budget Participatif et plébiscité à deux reprises par les habitants (en 2019 et en 2023), le projet de toitures solaires pour les écoliers du 10e arrondissement a été conçu pour accompagner le programme de rénovation et d'embellissement des équipements municipaux accueillant les petits Parisiens et les Parisiennes.
En accord avec les objectifs ambitieux du Plan Climat dont s'est dotée la Ville de Paris, qui vise un approvisionnement à 100 % en énergies renouvelables, dont 20 % produites localement à horizon 2050, ce projet fait plus que jamais du 10e un terrain d'expérimentation et d'innovation pour développer les énergies renouvelables sur notre territoire et accélérer la sortie des énergies fossiles.
Il intervient moins d’un an après la mise en service du système de récupération de chaleur des égouts dans le quartier de la Grange-aux-Belles, qui permet aujourd'hui d'assurer 60 % des consommations énergétiques de 5 établissements publics (collège de la Grange-aux-Belles, gymnase, bassin-école, école élémentaire Boy-Zelenski et école élémentaire Écluses Saint-Martin) et de réduire significativement (diminution estimée à 2 300 tonnes sur 20 ans) leurs émissions de CO² .
Système de récupérateur de chaleur des égouts
Plan Climat : les objectifs de Paris d'ici 2050

➕100 % d'énergies renouvelables, dont 20 % produites localement
➖80 %
d'empreinte carbone
100 % d'émissions locales de gaz à effet de serre
50 % de consommations énergétiques

Un nouveau modèle de valorisation de l'énergie

Historiquement, pour tout projet de production d’énergie, il existe deux modèles de valorisation de l’énergie produite : l’injection directe dans le réseau (soit un rachat total de la production par Enedis) et l'autoconsommation sur le site de production.
Le caractère novateur du projet de toitures solaires dans le 10e tient au fait qu'il relève d'un 3e modèle de valorisation, à savoir un contrat d’autoconsommation collective, à l'image de ce qui a été fait à la Grange-aux-Belles avec le système de récupération de chaleur des égouts. Ce modèle permet de partager la production électrique d’un ou plusieurs producteurs entre un ou plusieurs consommateurs, constitués en personne morale et répartis sur une zone géographique limitée, à moins de 2 Km de distance.
Schéma
À travers la convention signée en décembre 2024 par la Ville de Paris et Enedis autour de la mise en place de ce nouveau dispositif dit « d'autoconsommation collective » pour les équipements du 10e arrondissement, l’objectif est de recourir à la production photovoltaïque de certains équipements municipaux pour répondre aux besoins énergétiques d'autres équipements municipaux.
Demain, nos écoles permettront ainsi non seulement de produire une partie de l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner et se chauffer, mais aussi d'alimenter d'autres bâtiments tels que la Mairie du 10e et la piscine Château-Landon !
Il s'agit non seulement d'un partage vertueux d'énergies renouvelables produites localement, mais aussi du montage financier le plus intéressant (le prix d’achat du kWh était de 0,25 € en 2024, tandis que le prix de rachat du kWh est de l’ordre de 0,10 €).
Ce projet est bien la preuve que, même dans un environnement urbain particulièrement dense tel que le 10e arrondissement, et constitué de bâtiments anciens, il est possible de développer des solutions innovantes pour adapter notre ville et répondre concrètement aux défis de l'urgence climatique !

Les établissements scolaires du 10e concernés par le projet

École élémentaire Marseille

Dans le cadre du programme d’entretien du patrimoine municipal, il s'est révélé nécessaire de rénover les toitures-terrasses de l'école élémentaire Marseille, considérablement abîmées par le temps. Les études préparatoires ont montré que la structure du bâtiment, construit dans les années 1930, ne pouvait pas supporter de projet de végétalisation mais se prêtait tout à fait à l'installation de panneaux photovoltaïques, conformément au projet voté par les habitants dans le cadre du Budget Participatif.
Ainsi, les travaux de rénovation des toitures ont été complétés par la pause de 100 m2 de panneaux photovoltaïques, inaugurés le 18 mars 2025 en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, et d'Eric Algrain, Premier adjoint délégué à l’Éducation et à la mise en œuvre du Plan Climat-Énergie.
Ces panneaux photovoltaïques permettront de produire 16 000 kWh/an, soit près d'un dixième de la consommation électrique du bâtiment.

Ce contenu est hébergé par panoraven.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

📍 École élémentaire Marseille, 17 rue de Marseille

Collège Valmy

Les études préparatoires en vue de la rénovation des toitures-terrasses du collège Valmy ont là aussi révélé un très fort potentiel de production photovoltaïque. Grâce au Budget Participatif, ces nécessaires travaux de rénovation ont donc été complétés par l’installation de 180 m2 de panneaux photovoltaïques, qui permettront de produire 45 000 kWh/an.
Pour améliorer le confort des collégiens et des équipes éducatives pendant les périodes de fortes chaleurs, le choix a été fait d'installer également un complexe d’étanchéité blanc (effet « Cool Roof »), qui réfléchit la lumière et permet ainsi de faire baisser la température intérieure.
Le raccordement électrique de ces installations photovoltaïques est prévu pour avril 2025.

Ce contenu est hébergé par panoraven.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

📍 Collège Valmy, 199 quai de Valmy

École élémentaire Chabrol

Un toit
Le toit de l’école Chabrol (350 m2) a été historiquement conçu pour être une extension de la cour de récréation, laquelle jouit d'une superficie réduite (500 m2). Très bien exposé et offrant une vue dégagée sur Paris, il est aujourd'hui inexploitable en été.
Grâce au Budget Participatif, des travaux vont être lancés durant l'été 2025 pour installer 100 m2 de panneaux solaires translucides, lesquels offriront de l'ombre aux écoliers tout en permettant de produire 18 000 kWh/an.
Le raccordement électrique de ces installations est prévu pour novembre 2025.
📍 École élémentaire Chabrol, 41 rue de Chabrol

Crèche municipale Claude Vellefaux

Les études relatives à la rénovation de la toiture de la crèche municipale Claude Vellefaux sont en cours et permettront de définir prochainement la superficie exploitable pour y installer des panneaux photovoltaïques. Le projet devrait être achevé d'ici septembre 2026.
📍 Crèche municipale Claude Vellefaux, 64 avenue Claude Vellefaux