Ville de Paris

Le saviez-vous ?

Désormais, les poubelles jaunes sont collectées trois fois par semaine

Mise à jour le 10/10/2022
Depuis le 26 septembre 2022, les bacs jaunes sont collectés trois fois par semaine, contre deux actuellement. Le point sur ce qui change dans le 10e.
À Paris, un tiers des poubelles vertes et grises d'ordures ménagères est encore constitué de déchets qui devraient aller dans les poubelles jaunes. Certains bacs jaunes sont souvent pleins, voire débordent, notamment en début de semaine, avant le premier jour de collecte. Ce phénomène limite la capacité collective de tri et peut en décourager certains
C'est pourquoi, depuis le 26 septembre 2022, les poubelles jaunes sont collectées trois fois par semaine, contre deux auparavant.

Quels sont les nouveaux jours de collecte des poubelles jaunes ?

Les poubelles jaunes sont collectées selon les rues, les :
  • lundis, mercredis, vendredis, en rouge sur la carte ;
  • ou les mardis, jeudis, samedis, en bleu sur la carte.
Les poubelles vertes/grises continuent quant à elles d'être collectées tous les jours de la semaine et les poubelles blanches (celles pour le verre), une fois par semaine, sans changement.
Pour connaître les nouveaux jours de collecte des bacs jaunes dans votre rue, consultez la carte ci-dessous.
Crédit photo : Ville de Paris

Quels sont les horaires de passage des camions-bennes ?

Près de 3000 tonnes de déchets sont collectés quotidiennement par la Ville. Les tranches horaires et itinéraires de collecte sont étudiés de façon à réduire au maximum les nuisances, notamment en matière de circulation et de bruit. La largeur des voies à desservir et la variation de la production de déchets tout au long de l’année, en fonction des secteurs et des jours de la semaine, sont notamment prises en compte.
La collecte des bacs s'effectue pour moitié le matin, entre 6h et 12h, et pour moitié le soir, entre 17h et 23h. Et chaque période est découpée en 2 tranches de 3 heures.
Le passage à trois jours de collecte par semaine des poubelles jaunes nécessite une révision d'un certain nombre d'itinéraires afin de les optimiser.
Retrouvez ci-dessous, les dépliants recensant les tranches horaires de collecte rue par rue dans le 10e arrondissement.
On rappelle les consignes !
Pour faciliter le tri, depuis 2019, Paris a simplifié les consignes. Désormais une seule question à se poser face à un déchet : est-ce un papier ou un emballage ? Si la réponse est oui, il doit aller dans la poubelle jaune. Les déchets doivent être jetés vides (pas besoin de les laver ou de les rincer) et en vrac (pas de sacs-poubelle). On évite de les imbriquer les uns dans les autres pour faciliter leur traitement au centre de tri.
Bien sûr, les emballages en verre continuent d'aller dans les bacs blancs, les colonnes à verre ou les stations Trilib.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations