Dix en Scène : Non ! Je ne prendrai pas la Méditerranée !

Mise à jour le 07/06/2019
Ce mercredi 26 juin, comme tous les derniers mercredis du mois, Dix en Scène vous propose d'assister à un spectacle gratuit. Ce mois-ci, assistez à la représentation de danse '"Non ! Je ne prendrai pas la Méditerranée", une création de la compagnie Ngamb’Art, par le chorégraphe Kévin Kimbengui.

Un spectacle engagé aux côtés des migrants

"Non! Je ne prendrai pas la Méditerranée" apporte une contribution artistique sur les questions interculturelles de l’immigration.
Ce spectacle, qui réunit coupé-décalé et danse contemporaine d’expression africaine, est un véritable cri du cœur et d’une grande intensité émotionnelle. Il met en lumière des réflexions artistiques interculturelles sur les problèmes d’immigration. Pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui, à la recherche de l’eldorado, ont laissé leur vie dans cette mer Méditerranée devenue leur linceul. Mais pourquoi donc quittent-ils leurs pays ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés ces milliers d’Africains prêts à braver tous les dangers, au péril de leur vie ?
Pour illustrer ces idées, le spectacle met en scène sept jeunes gens dont le rêve ardent est de connaître cet ailleurs meilleur de l’autre côté de la mer. Débutée comme un conte, l’histoire se déploie au travers de différents tableaux qui conduisent à des dénouements inattendus pour les protagonistes. Le scénario mélange le conte, le chant, la musique et la danse contemporaine métissée au coupé décalé. Et lorsque Ngamb’Art aborde l’immigration clandestine, c’est pour mettre en lumière toutes les richesses dont recèle le continent africain, dans le but affiché de décloisonner cette idée fausse selon laquelle l’Europe c’est le paradis.
Sur scène, les danseurs s’emploient à dénoncer le caractère aléatoire des critères de régularisation et les conditions de vie intenables du statut de clandestins.

À l'affiche

Chorégraphie : Kévin Kimbenguide
Mise en scène : Compagnie Ngamb’Art
Infos pratiques
Le Dix en Scène de juin 2019 : Non ! Je ne prendrai pas la Méditerranée, un spectacle de danse de la compagnie Ngamb'Art

Mercredi 26 juin 2019, à 20h

Mairie du 10e, salle des fêtes

72 rue du faubourg Saint-Martin
Entrée libre et gratuite.
La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée située au 1, rue Hittorf.