Mercredi 30 janvier prochain, comme tous les derniers mercredis du mois, Dix en Scène vous propose d'assister à un spectacle gratuit.
Ce mois-ci, découvrez "Monsieur Goldoni", une pièce de théâtre de Pietro Favari, qui nous plonge au XVIIIe siècle, et qui évoque les rencontres
du dramaturge vénitien Goldoni pendant ses années parisiennes. Une farce à l'italienne, qui nous fait découvrir les rencontres de l'auteur avec Diderot,
Voltaire, ou Rousseau…
Flânerie dans le 10e
Avant la représentation, le metteur en scène vous propose une flânerie dans le 10e arrondissement, pour partir à la
découverte du patrimoine des faubourgs parisiens.
De Vincenzo Peruggia, voleur de la Joconde, à Arletty et sa gueule
d’atmosphère, en se promenant sur le boulevard du crime et ses enfants du paradis, jusqu'au passage Brady pour y rejoindre Nestor Burma
dans "M'as-tu vu en cadavre ?", découvrez à cette occasion le 10e comme vous ne l'avez jamais vu ! (infos pratiques ci-dessous).
La pièce
Le spectacle
entend évoquer les années parisiennes de Goldoni – dont
il se souvient dans ses Mémoires – et ses rencontres avec d’illustres
personnages comme Diderot, Voltaire, Rousseau, ou encore Madame Clotilde, sœur de Louis XVI.
Avec Diderot, la rencontre s'articule autour d'une accusation de plagiat, qui prend la forme d'une élégante joute verbale, sur le thème de l'inspiration littéraire et de la récurrence de structures et de situations narratives. La bonhomie de Goldoni met en difficulté Diderot.
Admirateur de Voltaire, l'homme du siècle, Goldoni le rencontre et lui rend hommage avant sa mort. L'auteur de "Candide" se moque gentiment du doux optimisme des comédies de l'auteur vénitien.
À Versailles, où il est chargé d'enseigner l'italien à la soeur du roi, l'auteur se sent traité bien en-deçà de ses mérites. Madame Clotilde préfère ses toilettes et ses bijoux à l'étude, et le maître, résigné, doit assister au cérémonial de la cour. Ce qui lui donne l'occasion d'évoquer les usages de la France à la veille de la Révolution.
Enfin, un ton de comédie caractérise sa rencontre avec Rousseau et sa femme. Goldoni les dépeint comme des "rustauds", qui auraient leur place dans certaines de ses comédies.
Une pièce de Pietro Favari, traduite de l'italien par Gérard Auburgan, et mettant en scène Bruno La Brasca, Serge Djen, Andrea De Luca et Audrey Stupovwky.
Infos pratiques
Le Dix en Scène de janvier 2019 : "Monsieur Goldoni", une pièce de Pietro FavariFlânerie dans le 10e : de 17h à 19h à la porte Saint-Martin
Dans la limite de 12 participants, sur inscription par courriel, auprès d'Héloïse Matéos ([heloise.mateos puis paris.fr après le signe @]urybvfr.zngrbf@cnevf.se[heloise.mateos puis paris.fr après le signe @]).
"Monsieur Goldoni" : à 20h, en salle des fêtes
Entrée libre et gratuite.
Mairie du 10e, salle des fêtes
72 rue du faubourg Saint-Martin