Évènement

Dixit, le canal des savoirs : un cycle de rencontres sur les arts et l'histoire

Mise à jour le 16/11/2022
Dixit, le canal des savoirs, c'est un cycle de rencontres gratuit et ouvert à toutes et à tous, pour parler ensemble d'arts, d'histoire et de patrimoine.
Depuis le printemps 2022, la Mairie du 10e a lancé Dixit, le canal des savoirs. Conférences, projections, débats, le principe est simple : se rencontrer régulièrement autour d'une thématique portant sur les arts, l'histoire ou le patrimoine, et rendre la culture plus accessible à toutes et à tous.
Calendrier des rencontres :
  • Mercredi 30 novembre 2022 / conférence : l'architecte du patrimoine Laurence Fouqueray poursuit le cycle consacré à Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), et nous parle de l'église Saint-Vincent-de-Paul, dont les lignes néoclassiques rappellent les influences antiques et le voyage en Sicile de l'architecte. Une conférence proposée par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris et l'association Paris Z'EST. Rendez-vous le mercredi 30 novembre 2022, à 19h, en salle des mariages de la Mairie.
  • Mardi 25 octobre 2022 / conférence : l'architecte et historien Philippe Rivoirard nous parle de Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), célèbre architecte néoclassique à qui Paris doit tant, à travers l'une de ses plus fameuses réalisations, la gare du Nord. Une conférence proposée par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris et l'association Paris Z'EST. Rendez-vous le mardi 25 octobre 2022, à 19h, en salle des fêtes de la Mairie.
  • Jeudi 12 mai 2022 / projection : le film "Le pillage des appartements juifs : l'Opération Meuble", réalisé par Cyril Denvers, Prix Historia du documentaire historique en 2021, qui évoque l'histoire des spoliations des biens des Juifs opérées par les nazis pendant l'occupation. Rendez-vous le jeudi 12 mai 2022, à 19h, en salle des fêtes de la Mairie.
  • Mercredi 18 mai 2022 / conférence : alors que nous venons de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust et auteur des "Années retrouvées de Marcel Proust", se pose une question singulière. Et si l'écrivain n'était pas mort en 1922 ? Et s'il avait vécu 20 ans de plus ? Une conférence sous forme d'uchronie à découvrir le mercredi 18 mai 2022, à 19h, en salle des mariages de la Mairie.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Complément d'adresse

Accès pour les personnes à mobilité réduite: entrée située au 1, rue Hittorf.

Accès pour le service Titres (Carte d'identité-passeport): 1, rue Hittorf.

Bus
Lignes 56 et 91 : arrêt Strasbourg-Magenta