Éco-rénovons Paris+ : une aide renforcée pour les copropriétés du 10e

Mise à jour le 13/09/2022
Lancée en 2016, la démarche Éco-rénovons Paris a permis d'améliorer les prestations énergétiques et le confort de près de 11 000 logements de la capitale. Pour sa deuxième édition, l'objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d'ici 2026 !
Réunion publique
Rendez-vous le samedi 8 octobre 2022, de 10h à 12h, en salle des fêtes de la Mairie, pour tout découvrir sur Éco-rénovons Paris+ autour d’un petit-déjeuner convivial !

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant via ce formulaire.

Éco-rénovons Paris, qu'est-ce que c'est ?

Éco-rénovons Paris, c'est un dispositif porté par la Ville de Paris qui vise à encourager les copropriétés privées à la rénovation énergétique et environnementale de leur immeuble, dans le cadre du Plan Climat.
Il s'adresse à toutes les copropriétés d’habitation parisiennes qui envisagent un projet de rénovation énergétique pour améliorer le confort de leur logement. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement gratuit de la part d'un conseiller expert du secteur pendant toutes les étapes de leur projet, et aussi d'une aide financière selon le revenu moyen des habitants de l'immeuble.
Pour cette deuxième édition, un budget total de 58 millions d'euros a été alloué afin d'accélérer la transition écologique du parc privé et atteindre ainsi l'objectif de rénover 40 000 logements par an dès 2030.
Quelques exemples de projets ? Végétalisation, amélioration du système de ventilation, isolation thermique des combles ou encore changement des fenêtres.
Crédit photo : Ville de Paris
Le saviez-vous ?
Près de 90 % des 47 000 copropriétés parisiennes ont été construites avant la première réglementation thermique, ce qui les rend extrêmement énergivores.

Qu’elle soit haussmannienne, faubourienne, ou qu'elle date des Trente Glorieuses, toute copropriété parisienne qui envisage un projet de rénovation énergétique peut être éligible au programme !

Comment ça marche ?

Le processus de candidature d'une copropriété au dispositif Éco-rénovons Paris+ se déroule en 4 étapes :
  • prendre contact avec l’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation des copropriétés sur la plateforme CoachCopro.
  • accompagnement préliminaire : le conseiller en éco-rénovation accompagne les copropriétés dans la définition des besoins d’études et dans la recherche de professionnels pour faire établir un diagnostic global (un "chèque audit" est également proposé par la Ville de Paris).
  • accompagnement technique et financier du projet de travaux : si le projet de votre copropriété est lauréat, votre conseiller vous accompagnera de la définition à la réalisation des travaux, en mobilisant aussi des aides financières.
  • après les travaux : votre conseiller en éco-rénovation est également présent pour accompagner le suivi des consommations de votre habitat rénové.