Logement : une nouvelle vie pour l'ancien garage Sampaix
Focus
Mise à jour le 11/02/2026
Sommaire
Le projet de réhabilitation de l'ancien garage automobile situé au 22 rue Lucien Sampaix, porté par Paris Habitat, va permettre d'offrir une seconde vie à ce bâtiment datant de 1935. Présentation complète sur cette page.
Endommagé par un incendie le 11 octobre 2020, l'ancien garage de la rue Lucien Sampaix, à proximité immédiate du canal Saint-Martin, va prochainement se transformer pour devenir une résidence qui abritera 16 logements sociaux de typologies variées (du T1 au T4) et un commerce au rez-de-chaussée, d'une superficie de 300 m2, qui contribuera à la vitalité de la rue.
Cet ambitieux projet s'inscrit dans le Plan local d'urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris, qui vise à privilégier au maximum la réhabilitation et/ou la rénovation dans une logique de sobriété énergétique. Il a été conçu autour de quatre grands principes :
-
Travailler avec l'existant en ne démolissant que la partie des planchers la plus endommagée ;
-
Veiller à la sobriété énergétique du projet et garantir le confort thermique des habitants (label BBC Effinergie Rénovation et label Biosourcé niveau 2) ;
-
Optimiser les intérieurs pour offrir un confort d'habitat maximal avec des logements traversants dotés de jardins d'hiver et de balcons filants ;
-
Offrir des espaces communs généreux pour de nouvelles expériences d'habitat collectif.
Une réunion publique organisée par Paris Habitat s'est tenue en Mairie du 10e le 15 septembre 2025 pour présenter aux habitants et aux commerçants le détail du projet.
Le projet architectural en détail
La façade rue Lucien Sampaix
Intégralement rénovée et isolée, la façade extérieure du complexe conservera l'esprit du garage originel, conçu dans les années 1930, à travers le choix d’une palette de matériaux sobre et de qualité pour un résultat d'une élégante simplicité. Le rez-de-chaussée s'ouvrira directement sur la ville avec une façade commerciale entièrement vitrée et l'accès aux logements se fera par un passage cocher.
Les façades intérieures
Les façades intérieures ont été pensées pour offrir aux habitants une atmosphère chaleureuse. Isolées avec de la laine de chanvre associée à un enduit à la chaux de teinte claire, elles seront agrémentées de menuiseries en bois naturel pour allier confort, qualité et esthétique.
Les logements bénéficieront d’un double système d’occultation, combinant persiennes en bois et stores textiles. Les coursives et les balcons, traités en dalles de terre cuite, prolongeront naturellement les espaces intérieurs vers l’extérieur avec des garde-corps en métal laqué bleu pour apporter une touche contemporaine. L’escalier sera encloisonné en pavés de verre pour pouvoir jouir d'un éclairage naturel, et l’ascenseur s’intégrera discrètement dans un noyau en béton peint dans la même teinte de la façade.
Parties communes et espaces végétalisés
Pour contribuer au confort quotidien des habitants et favoriser la convivialité, le projet inclut la création d'une cour végétalisée au centre du complexe, qui offrira 30 m2 de végétation de pleine terre. En complément, conformément aux dispositions du Plan local d'urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris, le bâtiment sera doté d'une toiture végétalisée de plus de 180 m2.
L'équipe de conception
Les études de conception du projet ont été réalisées par une équipe d’architectes et de bureaux d’études techniques spécialisés appelée « équipe de maîtrise d’œuvre ». Celle-ci a été désignée par Paris Habitat en avril 2024 à l’issue d’un jury de sélection. Elle est composée de trois entités :
-
Les architectes : UR Architecture Urbanisme (Chloé Valadié, Gaëtan Brunet et Alice Loumeau)
-
Un bureau d’études techniques : Ana Ingénierie (Anna Munier)
-
Un bureau d’étude structure : MakE Ingénierie (Gabriel Charpentier et Baptiste Sezille).
Cette équipe assurera tout au long du projet la direction des études et la coordination des travaux.
Qui est Paris Habitat ?
Présent dans 53 communes, à Paris et dans sa métropole, le groupe Paris Habitat loge plus de 285 000 habitants (soit 1 Parisien sur 9) et gère un patrimoine de plus de 126 400 logements sociaux et intermédiaires à destination de tous les publics, qu’il s’agisse des plus fragiles, de familles aux revenus moyens, de travailleurs essentiels, etc.
Cette offre diversifiée vise à répondre aux défis de la métropole parisienne, en favorisant la mixité sociale et les parcours résidentiels. Le groupe Paris Habitat propose également des logements à des publics étudiants et à des jeunes actifs, à travers la mise à disposition de résidences collectives notamment, et met au cœur de son action la prise en compte des spécificités liées au handicap et au vieillissement
Soutenant la vision d’une ville neutre en carbone, le groupe développe en parallèle une stratégie ambitieuse en faveur du développement durable et du renforcement de la nature en ville.
Calendrier prévisionnel
Le budget total du projet, financé à hauteur de 95 % par Paris Habitat et la Ville de Paris, s'élève à 6,67 millions d'euros. La durée du chantier est estimée à 15 mois.
-
Septembre 2025 : réunion publique de présentation du projet
-
Novembre 2025 : fin des études
-
Novembre 2025 : lancement de l'appel d'offres aux entreprises
-
3e trimestre 2026 : début des travaux
-
Fin 2027 : livraison du chantier et installation des habitants
