Ensemble, révisons le Plan Climat de Paris !

Mise à jour le 11/10/2022
Une large concertation pour la révision du Plan Climat est ouverte jusqu'au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le saviez-vous ?
Le 10e est un territoire pilote pour expérimenter la mise en place des stratégies d'adaptation aux changements climatiques ! Dès 2017, la Mairie du 10e a lancé l'élaboration d'une feuille de route climat pour notre arrondissement, avec 7 thématiques prioritaires.

En savoir plus !
Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble. La Ville de Paris vous invite à réviser son Plan Climat.
Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques. Après une soirée de lancement mi-septembre à l'Académie du Climat, vous êtes invités à participer à une large concertation.

Participez en ligne !

Une large concertation est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022.
Habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs, acteurs économiques vous êtes invités à déposer vos idées sur la plateforme decider.paris.fr et à voter pour vos préférées.
Les propositions seront étudiées en janvier 2023, votées le mois suivant, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d'être définitivement adoptées en 2024.

Participez dans le 10e !

De nombreuses activités sont aussi organisées dans votre arrondissement.
Une réunion publique de présentation
Rendez-vous le jeudi 6 octobre 2022 à partir de 19h à la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin), pour le lancement de la concertation et une présentation des enjeux du Plan Climat 2024-2030.
Le lancement de la démarche Éco-rénovons Paris +
Rendez-vous le samedi 8 octobre 2022 à partir de 10h à la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin), pour évoquer ensemble l'enjeu de l'éco-rénovation des logements et le dispositif Éco-rénovons Paris +, qui vise à aider les copropriétés à engager des travaux de rénovation énergétique.
Une balade climat dans le 10e
Rendez-vous le mardi 8 novembre 2022 à partir de 18h30 au 2, impasse Boutron (devant la CPAM), pour une déambulation urbaine composée d’une dizaine d’étapes, réparties sur un parcours d'environ 2 km. Réactions, ressentis et propositions seront collectés pour contribuer à la rédaction du Plan Climat 2024-2030.
Une conférence et des tables-rondes sur le thème de la consommation
Rendez-vous le mercredi 16 novembre 2022 à partir de 18h30 au 12, rue Philippe de Girard (La Caserne) pour une conférence composée de plusieurs tables rondes sur les thème de la consommation, de l'énergie, de l’économie sociale et solidaire, de la mobilité.
Une soirée de clôture de la concertation
Rendez-vous le mercredi 7 décembre à partir de 18h30 au 36, rue Jacques Louvel-Tessier (Le Transfo Emmaüs) pour une soirée de clôture de la concertation. Au programme : des stands associatifs, une table-ronde pour discuter ensemble de la révision du Plan Climat, une projection en avant-première du film "Art brut, les Vénitiens" par l'asso Scènes décalées, et un buffet convivial !

Depuis 2007, les actions du Plan Climat de Paris

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012, visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050.En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation.
En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente.
Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).
Des défis qui restent à relever
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions dans la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l'air ou la préparation du territoire et la protection des Parisiens face aux aléas climatiques. Pour autant, les défis ne sont pas relevés :

- Réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire de 35% les consommations d'énergie
- Améliorer la qualité de l'air
- Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux fortes intempéries