Évènement

Entre ciel et terre : les dessins de Selçuk Demirel, une évocation du changement climatique

Mise à jour le 22/09/2022
L'Assemblée citoyenne des originaires de Turquie et la Mairie du 10e ont le plaisir de vous présenter les dessins de l'artiste Selçuk Demirel, dans le cadre de l'exposition "Entre Ciel et Terre". Une évocation illustrée des changements climatiques et de leurs effets sur notre vie et celle de notre planète (destruction environnementale, pollution de l’eau et de l’air, gaz à effet de serre, sécheresse, migration forcée…).
Le travail de Selçuk Demirel s’adresse aussi bien à notre cœur qu’à notre raison, tout en mettant en scène l’absurdité de notre monde avec une tendresse et un humour qui lui sont propres. Expression puissante d’un engagement sans faille, "Entre Ciel et Terre" est à l’image de son auteur : elle nous exhorte à agir.
Le changement climatique, les inégalités sociales et les enjeux migratoires qui en sont les conséquences sont au cœur des engagements de l’ACORT comme de la Mairie du 10e, qui sont très heureuses de présenter cette exposition.
Le mot d'Alexandra Cordebard
Cette exposition mêle faune et flore, entremêle ciel et terre, en un ensemble qui étonne, qui détonne, qui interroge. Dans ces dessins, on décèle une poésie rare, on retisse le lien unissant les hommes et leur environnement, comme lorsque l’on voit un homme, dos à la mer, se changer soudain en oiseau.
Mais la poésie n’est jamais muette. En un dessin peut se percevoir l’action désastreuse qui est la nôtre sur la planète. En quelques traits, peut s’esquisser la passivité dont nous faisons preuve face à la catastrophe climatique. Et de l’onirisme, on passe en un instant à la réalité brutale que nous connaissons : la pollution de l’air, de la terre, de la mer, les exils forcés par le changement climatique…
Exposer l’œuvre de Selçuk, cet artiste qui, avec ses dessins de presse, nous ravit, nous alerte, nous avertit depuis des décennies, est un plaisir rare. C’est pourquoi il nous semblait important d’immortaliser ce moment : à travers le livret que vous tenez entre vos mains, « Entre ciel et terre » vivra et se poursuivra bien au-delà du mois au cours duquel elle sera exposée dans ces murs.
Je tiens donc à remercier chaleureusement Selçuk, dont le travail s’inscrit pleinement dans deux des principaux objectifs de notre mandature : proposer au plus grand nombre une programmation artistique de qualité, tout en poursuivant notre engagement déterminé pour préserver le climat. Oui, cette exposition, par l’intelligence et l’originalité de son contenu, est sans nul doute un des moments forts de cette saison culturelle dans le 10e.
Crédit photo : Selçuk Demirel
Qui est Selçuk Demirel ?
Selçuk Demirel, né en 1954 à Artvin en Turquie, est un artiste, dessinateur et illustrateur. Il a publié ses premiers dessins en 1973 à Ankara alors qu’il est encore lycéen. Il abandonne ses études d’architecture en Turquie pour s'installer en France, où il arrive en septembre 1978. Il commence à étudier à l’école des Beaux-Arts de Paris dès 1979. Parallèlement il publie des livres pour enfants et dessine pour la presse, notamment pour le journal Le Monde, et à partir de 1985 travaillera régulièrement pour Le Monde diplomatique, Le Nouvel Observateur et L’événement du jeudi, ainsi que pour la presse américaine : The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, The Boston Globe etc. Il a également publié une cinquantaine de livres, et a travaillé en collaboration avec plusieurs auteurs, comme John Berger, Orhan Pamuk, Dominique Noguez, Patrice Delbourg… Il expose régulièrement ses œuvres en Europe et en Turquie. En 2022, une vingtaine de ses dessins ont été acquis par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration.
Exposition "Entre Ciel et Terre" du dessinateur Selçuk Demirel
Du mercredi 12 octobre au samedi 12 novembre 2022
Vernissage le mercredi 19 octobre 2022, à 19h
Mairie du 10e, grand hall
72, rue du faubourg Saint-Martin

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.