Évènement

Exposition : les Enlivrés, un documentaire photo sur nos bibliothèques

Mise à jour le 24/02/2020
Du samedi 29 février jusqu’à mi-avril 2020, le pont Saint-Ange accueille l'exposition "Les Enlivrés" réalisée par l’artiste Stéphanie Lacombe.
À l’invitation des bibliothèques Vaclav Havel dans le 18e, Claude Lévi-Strauss et Hergé dans le 19e, l’artiste Stéphanie Lacombe a réalisé, de janvier à juin 2019, un documentaire photographique sur les bibliothèques et leurs publics. L’artiste s’est ainsi immergée, avec l’aide de Bibliocité, dans un territoire allant de Flandres-Stalingrad jusqu’à la Chapelle.
La diversité des publics qui se croisent, voisins sans se connaître, étrangers les uns aux autres, invisibles parfois, est devenu le sujet du travail de Stéphanie Lacombe.
De cette immersion a surgi deux projets. Tout d’abord des portraits, dans l’espace urbain, de personnalités toutes différentes, qui ont en commun de fréquenter les bibliothèques d’une manière ou d’une autre. Ces portraits sont accompagnés d’histoires personnelles, un élément narratif qui donne une nouvelle dimension à l’œuvre photographique, une nouvelle lecture de l’image. Par ailleurs, elle a également réalisé une série de photographies de façades d’immeubles en donnant rendez-vous aux habitants à leurs fenêtres.
Ces deux séries photographiques font l’objet de l’exposition "Les Enlivrés" présentée sur le pont Saint-Ange du 29 février au 18 avril 2020.
Depuis l'été 2019, le pont Saint-Ange accueille des photos de grand format pour des expositions sur l’espace public se renouvelant tous les trois mois. Les artistes exposants sont accompagnés par la Ville de Paris, et la programmation est menée conjointement par les Mairies du 10e et du 18e.
Exposition "Les Enlivrés" : un documentaire photographique de Stéphanie Lacombe
Du samedi 29 février au samedi 18 avril 2020
Espace d’exposition en plein air du pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle