Appel à projets

Faire des cours d’école les capitales de nos quartiers

Mise à jour le 09/04/2021
Dans le cadre de la mise en place de la "ville du quart d'heure", depuis le 23 janvier, la Ville de Paris a ouvert au public plusieurs cours d’école et de collège. Un dispositif qui s'étend désormais à une cinquantaine de cours à travers la capitale, dont 3 dans le 10e.

Un peu de contexte

Dans le cadre de la ville du quart d’heure, la Ville de Paris souhaite faire de l’école la capitale du quartier. Dans cette optique, elle rend accessible des cours d’école et de collège à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens le samedi toute la journée, afin de leur permettre, à proximité de chez eux, d’accéder à un espace apaisé et de respiration dans lequel on peut venir pratiquer des activités (culturelles, ludiques, sportives…), ou tout simplement flâner ou venir se rafraichir lorsqu'il y aura des périodes de canicule.
Cette offre contribue à renforcer les rencontres entre les Parisiens ainsi qu’avec les associations et favorise les solidarités de quartier et la convivialité.
Depuis le 23 janvier 2021, l’expérimentation de ce projet a débuté dans 12 cours, dont celle de l'école des Récollets, dans le 10e. Les premiers retours d’expérience montrent le rôle important de la présence d’animations au sein des cours ouvertes. C’est pourquoi, la Ville de Paris lance cet appel à projets pour l’occupation d’une cinquantaine de cours, réparties sur l’ensemble du territoire parisien, qui seront ouvertes à partir du 15 mai 2021.

Quels sont les projets attendus ?

Le présent appel à projets vise à faire émerger des projets d’activités à destination des habitants du quartier, tout âge confondu (enfants, jeunes, familles, personnes âgées, etc.) qui se dérouleront le samedi (entre 10h à 19h) dans la cinquantaine de cours ouvertes afin de faire de cet espace un lieu de convivialité et de rencontres. Cela peut également être simplement une utilisation d’une partie de la cour pour une activité qui n’est pas ouverte au public (une répétition par exemple).
La Ville de Paris met à disposition des associations l’utilisation de la cour à titre gracieux et prend en charge le gardiennage et le nettoyage de la cour.
La mise en œuvre des projets est souhaitée à compter du samedi 15 mai 2021, et pourra se dérouler jusqu’au samedi 11 septembre. La demande devra préciser :
  • si l’occupation souhaitée de la cour est ponctuelle ou récurrente
  • la durée et les créneaux pressentis.
Pour permettre de faire de ces activités une offre bien repérée et un rendez-vous régulier, la Ville sera attentive à ce que les activités se déroulent à une fréquence régulière (toutes les semaines, toutes les deux semaines ou une fois par mois).
Pour faciliter l’accès de toutes et tous à ces activités, leur gratuité devra être garantie. L’activité proposée ne devra pas utiliser l’intégralité de la cour pour permettre de maintenir un usage libre de celle-ci. Les espaces non utilisés par l’activité doivent rester accessibles aux autres usagers.

Caractéristiques des projets

Les candidats devront préciser :
  • l’activité ou les activités proposées et leur contenu
  • le ou les arrondissements où elle (s) se déroulera (ront)
  • le public cible de cette activité
  • les horaires proposés le samedi et la périodicité (hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle…)
  • les frais matériels envisagés (le cas échéant)
  • le ou les établissement(s) concerné(s)

Comment déposer un projet ?

Pour déposer un projet, vous devez disposer d’un compte Paris Asso.
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte.
Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso dans la rubrique « Les services » en cliquant sur « Faire une demande de subvention » puis « Saisir une demande ». Vous pourrez alors remplir les différents champs demandés, en précisant dans la rubrique appel à projets le n°: COURSAM21.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 21 avril 2021.

Contacts : [dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @][dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]qnfpb-bhiregherqrfpbhef@cnevf.se[dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]

Modalités de sélection

Un comité de sélection, constitué de représentants des Mairies d’arrondissement et de la Ville de Paris, se réunira pour examiner les projets.
Pour rappel, la Ville de Paris met à disposition des associations l’utilisation de la cour à titre gracieux et prend en charge le gardiennage et le nettoyage de la cour. Une prise en charge ponctuelle des frais matériels pourra être envisagée. À titre très exceptionnel, une subvention en investissement pour l’acquisition de matériel pérenne, dans le cadre de la ville du quart d’heure, pourrait également être accordée.

Pour toute question : [dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @][dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]qnfpb-bhiregherqrfpbhef@cnevf.se[dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]

Si le projet est retenu, une convention d’utilisation de la cour sera ensuite signée par l’association, la Mairie d’arrondissement et la CASPE.